Inventaire d'archives : Gestion du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre sous la direction de Christiane Desroches-Noblecourt

Contenu :

Le fonds décrit les activités du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre à travers les documents produits par Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011), en tant que conservateur de 1949 à 1955, puis en tant que chef du département jusqu'en 1982. L’ensemble des documents comprend la gestion de chantiers de fouilles internationaux (Vallée des Reines) sous la conduite du musée du Louvre. Il présente également sa participation à la sauvegarde des monuments et sites de Nubie en relation avec l’UNESCO. Enfin le fonds contient de nombreux supports documentaires et iconographiques qui ont servis à l’étude des collections.
L’ensemble de documents nommé Chantiers de fouilles présente les principales campagnes réalisées par Christiane Desroches-Noblecourt en Égypte sur les sites de Tôd et dans la Vallée des Reines dans les années 1980-1990. Cette partie est remarquable de par les documents retraçant le déroulement des fouilles : préparation, vie de chantier, fouilles en elles-mêmes illustrées par des carnets et croquis, fin de mission. Elle contient de nombreux plans, relevés topographiques, photographies en noir et blanc et en couleur, de diapositives, de négatifs et de plaques de verre.
L’ensemble de documents suivant, Campagnes de sauvegardes et missions d’études en Égypte, décrit la sauvegarde des sites et monuments de Nubie ainsi que les recherches effectuées en vallée thébaine. Elle présente également les missions du Centre d’études et de documentation sur l'Ancienne Égypte (CEDAE) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS), dans lesquels Christiane Desroches-Noblecourt a joué un rôle actif.
L’ensemble de documents met en lumière l’implication du musée du Louvre dans les deux grandes expositions consacrées à l’Egypte :Toutankhâmon et son temps (Petit Palais, février-septembre 1967), Ramsès le Grand (Grand Palais, mai-octobre 1976).
Le fonds est intimement lié à l’activité de son producteur et témoigne donc des enseignements que Christiane Desroches-Noblecourt a dispensés à l’École du Louvre.

Cote :

20150308/1-20150308/667

Publication :

Archives nationales
2015
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Musée du Louvre
Voir la notice producteur FRAN_NP_005223.

Informations sur l'acquisition :

Les archives conservées au domicile privé de Christiane Desroches-Noblecourt situé à Mondement-Montgivroux (Marne) ont fait l’objet d’un versement à la mission des Archives du Ministère de la Culture et de la Communication sous les numéros 14V0229, 14V0231, 14V0250, 14V0251, 15V0058 pour les documents standards, 15V0100 et 15V0137 pour les documents hors formats.
Historique de conservation :
La majorité des documents a été recueillie au domicile de Mondement-Montgivroux (Marne) de Christiane Desroches-Noblecourt en 2014. L’état sanitaire de ceux-ci était aléatoire et certains documents ont pris l’humidité. Outre la présence de champignons sur les supports papiers, les photographies, les diapositives et les cassettes, des altérations chimiques étaient également visibles sur les différents supports. Par ailleurs, le musée du Louvre a également complété le fonds avec des documents conservés dans l’institution. Il s’agit principalement des minutiers chronologiques et des documents relatifs aux cours.

Description :

Évolutions :
Le fonds est clos.
Critères de sélection :
La documentation, les doubles ainsi que les documents altérés ont été éliminés (15 cartons type Dimab).

Conditions d'accès :

Librement communicable excepté les articles soumis à un délai de communicabilité de 50 ans (protection des données personnelles) et 120 ans (secret médical) :
- 3 à 6 (minutier chronologique) : 50 ans,
- 8 (suivi du personnel 50 ans, dossier "Affaire Vandier" 120 ans),
- 370, 449, 452, 453, 586-587, 589 : 50 ans.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon règlement de la salle de lecture.

Langues :

FrançaisAllemandAnglaisArabeChinoisEspagnolItalienLatinNéerlandais

Description physique :

Importance matérielle :
103 cartons de type Dimab ; 2 portefeuilles et 2 cercueils de documents hors-formats.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053879

Institutions :

Musée du Louvre

Liens