Inventaire d'archives : 14J - Fonds de l'Agence d'architecture VENTURA.

Contenu :

Le fonds de l’Agence d’architecture Ventura comprend les travaux du père et ceux du fils. Le plan de classement retenu est le suivant :
La première partie aborde les travaux de Charles-F. Ventura. (14J 1-242). Les archives de ce dernier sont très lacunaires, ses archive conservent la trace de 79 chantiers, dont 64 en Savoie. Dans l’ensemble 57 ne sont évoqués qu’au travers de calques roulés en bon état. Certaines affaires sont illustrées par des tirages photographiques en noir et blanc notamment de la Reconstruction.
La deuxième partie, plus fournie concerne les chantiers menés par Jacques Ventura, entremêlés d’affaires de son père (14J 243-596).
Alors que pour Charles-Fortunat Ventura elle est inexistante, pour Jacques Ventura nous disposons d’une documentation assez abondante sur le fonctionnement de l’agence (14J 243-258) avant d’aborder les chantiers (14J 259-596). Toutefois, contrairement à Charles-Fortunat Ventura, les affaires conservées par les Archives départementales de Savoie découlent d’un choix. Elles sont représentatives de la variété des chantiers menés par Jacques Ventura tout au long de sa carrière, des plus atypiques (observatoire de l’étang des Aigrettes et passerelle Thomas II, 14J 461-464) aux plus emblématiques (l’aéroport de Chambéry-Aix, la restructuration du lycée Vaugelas).
Enfin la dernière partie évoque la construction et le développement de l’Université de Savoie, commandités à Charles-Fortunat Ventura, poursuivis par Jacques Ventura (14J 597-708). A partir du siège social situé à Chambéry, rue Marcoz (14J 597-607), l’Université de se développe progressivement sur le site de Jacob-Bellecombette (14J 608-697), pour s’étendre au site du Bourget-du-Lac (14J 698-708).

Cote :

14J 1-708

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
15/01/2016
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur :
Agence d'architecture VENTURA
;
VENTURA, Charles-Fortunat (Architecte)
;
VENTURA, Jacques (Architecte)
Agence d’architecture VENTURA

L’agence est créée par Charles-F. Ventura en 1946 alors qu’il arrive en Savoie pour participer à la Reconstruction du département et principalement de la ville de Chambéry. Il travaille en association avec Bernard Patriarche de 1968 à 1973. Jacques Ventura arrive au sein de l’agence de son père en 1973. Les deux architectes travailleront conjointement jusqu’en 1977, date à laquelle Charles-F.Ventura laisse l’agence d’architecture pleinement à son fils Jacques Ventura. Pendant ces années communes c’est Jacques Ventura qui est en charge de la conception des projets. L’agence d’architecture Ventura perdure jusqu’à la retraite de Jacques Ventura en 2006.

VENTURA, Charles-F.

Charles-Fortunat Ventura est né en 1912 au Caire (Egypte). A 17 ans il vient faire ses études à Paris, à l’Ecole des Beaux-Arts au sein de l’atelier Expert. Il débute sa carrière professionnelle en 1946 à Chambéry, ville dans laquelle il fonde son agence.

Associé à d’autres architectes, il participe à la reconstruction du centre ville de Chambéry. En effet ce dernier fut sévèrement touché par le bombardement du 26 mai 1944. Un tiers des bâtiments furent détruits par les 720 bombes qui s’abattirent sur la ville. Il participe en grande partie à la reconstruction du village de Lanslevillard situé en Maurienne. Durant cette période il sympathise avec Henry-Jacques Le Même, architecte en chef de la Reconstruction et de l’Urbanisme pour le département de la Savoie. Avec lui, il est l’instigateur de plusieurs projets à Chambéry ou Antibes (Alpes-Maritimes). Ses différents travaux permirent à la ville de Chambéry d’intégrer durablement des quartiers jugés périphériques comme l’avenue du Comte-Vert, avenue où l’architecte installe son agence au numéro 220.

Parmi les grands projets confiés par la ville à Charles-Fortunat Ventura se trouvent le Centre hospitalier, les piscines municipales en plein air et couverte, la Maison des Jeunes et de la Culture, la Maison de l’Agriculture… et pour les administrations de l’Etat, de nombreuses constructions ou extensions, tel le lycée Jules Ferry. Pour l’Office HLM de la Savoie il réalise notamment la ZAC de Cognin. Parmi ses commanditaires privés on peut également citer la société Bourgey-Montreuil dont il est l’architecte attitré dans de nombreuses localités françaises.

Il réalise en collaboration avec Roger Dhuit et Jean-Claude Dondel, architectes parisiens, notamment les premiers bâtiments de l’Université de Savoie sur la commune de Jacob-Bellecombette. Son fils, Jacques Ventura, continuera son œuvre.

Toute sa vie, il s’est employé à transmettre son intérêt pour l’architecture à de nombreux jeunes dessinateurs dont certains sont devenus par la suite eux-mêmes architectes.

De 1973 à 1977, il travaille en partenariat avec son fils Jacques Ventura avant de prendre sa retraite et de lui laisser les rênes de l’agence. Il s’éteint en 1995.

VENTURA, Jacques

Jacques Ventura est né à Paris en 1939. Il a pris goût au travail d’architecte suivant l’exemple de son père, en commençant à dessiner l’été dans l’agence, acquérant ainsi les bases, puis en s’investissant de plus en plus dans le domaine architectural.

Il étudie l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris au sein de l’atelier Vivien-Belmont.

Il effectue une année en coopération, adjoint de l’architecte en charge des projets d’État au Togo, faisant les esquisses tandis qu’un bureau de dessinateurs l’aide pour ses présentations.

C’est sa première expérience de responsabilité de chantiers pour une administration : elle lui a fourni l’occasion de prouver son adaptabilité aux conditions locales du Togo où il ne disposait pas des mêmes moyens qu’en France, ni des matériaux pour construire à l’Européenne.

Ensuite, il accomplit un stage au bureau d’Architecture et d’Urbanisme de la ville d’Helsinki en Finlande, pays d’avant-garde au niveau de l’architecture avec les travaux d’Alvar Aalto. Travaillant sur des plans urbains de la ville d’Helsinki, il en profite pour visiter de nombreuses réalisations et expositions sur l’architecture. Cette expérience instructive lui a appris l’utilisation du bois et l’intégration des bâtimenst à leur site.

En 1973, il entre dans l’agence de son père, qu’il reprend en 1977, poursuivant, entre autre, la construction de l’Université de Savoie.

Durant sa carrière ilconçoit ds projets très différents les uns des autres, restructurant lycées et collèges, édifiant maisons de retraite et résidences privées, maisons d’habitation, logements sociaux, aéroport, bâtiments administratifs. Son œuvre architecturale exprime une recherche de qualité poussée jusqu’aux détails d’intégration des éléments naturellement présents sur le terrain.

Durant toutes ces années il a été secondé par un personnel limité à un dessinateur projeteur et un apprenti, et une unique secrétaire, Nicole Marchessini, à qui l’on doit la gestion assez remarquable des archives.

Informations sur l'acquisition :

Service versant : VENTURA, Jacques (Architecte)
Dépôt
Les documents qui composent ce fonds ont été déposé successivement en 1999, 2006 et 2007.
Le fonds a fait l’objet d’un premier contrat de dépôt comprenant la partie Charles-F. Ventura le 22 juillet 2002, remplacé par le contrat du 19 juin 2006 suite à la décision de dépôt des archives de Jacques Ventura comprenant également les parties communes de leurs travaux sur l’Université de Savoie.
Historique de conservation :
L’agence d’architecture Ventura était installéé au 220, avenue du Comte-Vert à Chambéry au sein de la résidence « Le Comte-Rouge». Les archives du père, comme une partie de celles du fils étaient conservées dans les caves de l’immeuble et les plus récentes au sein du bureau. La secrétaire, Nicole Marchessini, s’est chargée avec minutie et attention du traitement des dossiers. Cela explique le bon ordre dans lequel ont été retrouvées les archives de Jacques Ventura.

Description :

Évolutions :
Aucun accroissement ultérieur n’est à prévoir.
Critères de sélection :
Les documents concernant Charles-Fortunat Ventura représentent ce qui n’avait pas encore disparu de son activité entre 1946 et 1977. Le temps et un manque évident de considération a eu raison de la plupart de ses archives. Pour Jacques Ventura une sélection en amont a été effectuée par Jacques Ventura lui-même pour ne garder qu’un panel d’affaires reflétant la diversité de son activité. Lors du traitement du fonds de Jacques Ventura des éliminations ont été faites. Il s’agit principalement de documents vierges ou de doublons (notamment de plans)
Mise en forme :
Inventaire
Chronologique
Tant pour la partie du père que celle du fils, les affaires ont été regroupées par typologie de bâtiments, par commune et par chronologie des affaires.

Conditions d'accès :

archives privées

Description physique :

Le fonds représente 46 ml de pièces écrites soit 708 articles en 370 boites dont 11 194 tirages de plans et 107 rouleaux de calques pour l’époque de Charles-Fortunat VENTURA contenant 2 069 plans.
Importance matérielle :
708 articles

Ressources complémentaires :

Aux Archives départementales de la Savoie (AD073)
952 W. Versement du service de la Reconstruction suite aux Dommages de guerre.
Fonds privés d’architectes
117F. Fonds Marcel Salagnac, architecte (Projets en Savoie).
6J. Fonds de l’Atelier d’Architecture en Montagne.
16J. Quelques dossiers de Jean Dubuisson, architecte, relatifs à la ZUP de Chambéry.
17J. Fonds Michel Bezançon, architecte-urbaniste, concepteur de La Plagne.
19J. Fonds Raymond Pantz, architecte, concepteur de Tignes.
30J. Fonds Laurent Chappis, architecte-urbaniste, concepteur des Trois-Vallées, spécialiste des domaines skiables mondiaux.
33J. Fonds Alain Taves et Robert Rebutato relatif à la construction de la station des Arcs, architectes.
35J. Jean-Louis Chanéac, architecte, pensées sur l’architecture.
Aux Archives municipales de CHAMBERY (AC73065)
Série des permis de construire

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_14J_1-238

Liens