Inventaire d'archives : Actes d'état civil numérisés

Institution de conservation :

Archives départementales du Doubs

Contenu :

Registres paroissiaux et d'état civil numérisés, pour la période 1737-1912, constitution de la série en cours.
C'est la collection départementale qui a été numérisée et mise en ligne. Les actes sont progressivement publiés : début 2020, on peut accéder aux registres paroissiaux et d'état civil des villes et bourgs ayant compté plus de 1 000 habitants au XIXe siècle et des communes plus petites du début de l'alphabet (Abbans-Dessous à la lettre M).

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD025_001626_6E

Publication :

Archives départementales du Doubs
21 novembre 2017
Rue Marc-Bloch
BP 2059
25000 Besançon

Description :

Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des communes.

Conditions d'accès :

Chaque année, de nouvelles communes seront proposées en ligne. Pour éviter de prolonger trop l'attente, le portail des Archives départementales donne dès à présent non seulement accès en ligne aux images numérisées sous le contrôle des Archives départementales, mais conduit par des liens à d'autres  sites internet qui proposent gratuitement actes ou dépouillements.
Le choix a été fait de ne proposer pour l'instant en ligne que les actes de la période 1737-1912. Avant cette date, les registres sont en effet reliés de manière trop aléatoire, les actes souvent en latin et difficiles à lire& Leur utilisation en ligne est complexe. Quant aux actes les plus récents, la Commission nationale de l'informatique et des libertés n'en autorise la mise en ligne qu'au bout de 100 ans.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Doubs