Inventaire d'archives : Archives communales déposées

Contenu :

Outre les registres paroissiaux et d'état civil, on trouve presque systématiquement registres de délibérations, registres d'impôts (avec, parfois, les impôts d'Ancien Régime), recensements de population mais aussi des conscrits, aménagement ou entretien des routes et chemins et, bien entendu, dossiers concernant les bâtiments communaux (Mairie, église, écoles…). Un ensemble conséquent est aussi constitué par les documents liés aux élections (listes électorales, circulaires et professions de foi, procès-verbaux de dépouillement…) ainsi que par les documents budgétaires (budgets, comptes administratifs et de gestion, rôles de perception des diverses taxes…). Enfin, parmi les documents les plus riches, on doit compter les documents cadastraux, notamment les registres d'arpentement, conservés pour une trentaine de communes, réalisés en 1672 et donnant, pour chaque propriétaire, la nature et l'étendue des biens possédés. Il convient de préciser que ce matériau varie d'une commune à l'autre, nombre de communes ayant subi des destructions plus ou moins massives ; il évoluera aussi en fonction des nouveaux dépôts qui ne manqueront pas d'être faits à l'avenir. Il n'en constitue pas moins un des éléments incontournables pour toute recherche en histoire locale portant sur la période allant du XVIIe au début du XXe siècles.

Cote :

E DEPOT 1-12307

Publication :

Archives départementales de la Gironde
2010
Bordeaux

Informations sur le producteur :

Origine:
Fonds communaux
A l'heure actuelle, sur les 535 communes que compte la Gironde, 323 communes de moins de 2000 habitants et 32 de plus de 2000 habitants ont déposé tout ou partie de leurs documents anciens.

Informations sur l'acquisition :

Dès le XIXe siècle, certaines communes, soucieuses de la bonne conservation de leurs archives, ont déposé leurs documents anciens aux Archives départementales. Cette procédure a été officialisée par la loi 70-1200 du 21 décembre 1970 puis, en 1988, reprise par les textes relatifs au contrôle scientifique de l'Etat sur les archives des collectivités. Elle obéit actuellement aux prescriptions de l'article L. 212-11 du Code du Patrimoine, modifié par l'article 9 de la loi d'Archives du 15 juillet 2008. A ce titre, les communes ayant moins de 2000 habitants sont tenues de déposer aux Archives départementales les documents suivants : - registres d'état civil ayant plus de 150 ans ; - plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en usage depuis 30 ans ; - les autres documents de plus de 100 ans. Si ces communes disposent des moyens suffisants pour assurer une bonne conservation et une bonne gestion des documents, une dérogation peut être accordée par le Préfet, sur avis du Directeur des Archives départementales, pour que les archives soient conservées sur place. Les communes ayant plus de 2000 habitants peuvent suivre la même procédure, à la suite d'une délibération du Conseil municipal et de l'avis du Directeur des Archives départementales. Enfin, le dépôt aux Archives départementales peut être prescrit d'office par le Préfet dans le cas où les archives sont en péril (Article L. 212-13, modifié par l'article 9 de la loi du 15 juillet 2008). Tout dépôt est effectué à titre gratuit ; les documents restent la propriété de la commune, les Archives départementales ne pouvant procéder à aucune élimination sans l'accord de celle-ci.

Description :

Évolutions :
Le répertoire est évolutif en fonction des dépôts effectués par les communes. Il fera donc l'objet d'une mise à jour régulière.
Mise en forme :
Cet ensemble de fonds, qui occupe 265 mètres linéaires de rayonnage, est en cours de classement dans la sous-série E Dépôt. Sont établis, au fur et à mesure des classements, des répertoires numériques par commune, reprenant le cadre de classement des archives communales. De la même façon, est alimenté un répertoire numérique général suivant l'ordre des cotes en E Dépôt (actuellement E Dépôt 1 à 9599).

Conditions d'accès :

Archives publiques

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 14366
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 305,00

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Gironde

Mises à jour :

Import de 75 tableurs excel non normalisés, suite à des compléments de classement réalisés par la Mission d'action territoriale (E Dépôt 7169 à E Dépôt 9018). mercredi 26 décembre 2012

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD033_IR_EDepot

Institutions :

Fonds communaux

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Gironde

Liens