Inventaire d'archives : 4 T - Affaires culturelles (1806-1940)

Contenu :

La première partie de ce fonds concerne les différents types de spectacle (théâtre, musique, cinéma) et l'organisation des infrastructures destinées à les accueillir. On y trouve également la gestion des établissements culturels (bibliothèques, musées), dont la préfecture supervise le fonctionnement, tout en participant à leur développement par l'enrichissement de leurs collections. Le fonds rend ensuite compte du contrôle exercé sur les sociétés savantes, dont on s'assure qu'elles se limitent aux questions culturelles et scientifiques, et sur les projets nationaux de recherche scientifique dont le préfet coordonne les travaux locaux. Il comprend enfin les pièces relatives aux commissions consultatives chargées des procédures d'inventaire et de classement des richesses du département (monuments historiques, objets d'art, sites naturels), ainsi que des dossiers d'érection des monuments commémoratifs (ces derniers incluent les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918, pourtant édifices communaux, car leur plan de construction est préalablement validé par une commission départementale).

Cote :

4 T 1-53

Publication :

Archives départementales de la Vendée
2013
La Roche-sur-Yon

Informations sur le producteur :

Préfecture
La sous-série 4 T contient les dossiers préfectoraux liés aux affaires culturelles pour les années 1800-1940. Il faut d'emblée se souvenir que ce thème ne trouve une certaine unité que dans la période suivante. Ni le mot culture ni le mot patrimoine ne sont alors compris comme aujourd'hui. L'intervention de l'Etat, que reflètent ces dossiers, est donc modeste ; elle suit une doctrine qui s'élabore peu à peu ; enfin elle n'a pas encore la cohérence administrative qu'on lui accorde aujourd'hui. On trouvera bien des éléments relatifs à l'entretien des bâtiments anciens ou à la création contemporaine dans les dossiers de la tutelle communale en série O ou ceux des cultes en série P.
Aux dossiers de la préfecture réunis en 4 T échappe aussi tout ce qui ne relève pas de la puissance publique, soit les initiatives privées, dans la mesure ou elles n'ont pas été subventionnées, ou qu'elles ne font pas l'objet de surveillance. L'abbé Ferdinand Baudry a fouillé des champs de mégalithes avant que l'archéologie soit contrôlée. La constitution de bibliothèques patrimoniales à Fontenay-le-Comte ou à l'évêché de Luçon a relevé de donations privées. Le théâtre paroissial amateur, qui a été un tel ferment " d'animation culturelle " au XXe siècle, n'entrait pas dans la catégorie des spectacles à encourager.
Ces réserves permettent de mieux saisir la spécificité de la sous-série 4 T, qui rend compte de l'intérêt progressif de l'Etat pour la culture et le patrimoine, en partie appréhendés sous le terme " Beaux-Arts " et rattachés, sous la Troisième République, au ministère de l'Instruction publique. Des commissions locales se mettent alors en place, comités d'inspection et d'achat de livres (1874-1938), comité régional des arts appliqués (1917-1939), commission pour l'inventaire des richesses artistiques (1874-1882), mais surtout commission des monuments historiques (1916-1921), commission des sites (1911-1940), etc.
L'action administrative n'étant pas unifiée en matière culturelle, on ne s'étonnera pas de trouver hors de ce fonds tout ce qui a trait au contrôle administratif confié au commissariat de police dont les archives sont signalées en sources complémentaires (4 M)
La préfecture n'étant donc pas directement actrice en matière culturelle, ce sont principalement les municipalités qui créent et entretiennent leurs établissements (bibliothèques, musées, salles de spectacle). Les initiatives de développement se cantonnent surtout pour le XIXe siècle aux quelques villes du département (La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Sables-d'Olonne et Luçon). L'exemple du théâtre professionnel, domaine pour lequel le fonds est le plus riche pour cette période, est assez significatif : rassemblée avec les Deux-Sèvres et la Charente-Inférieure dans un même arrondissement théâtral où seulement trois troupes privilégiées peuvent subsister, la Vendée ne les reçoit en moyenne que quelques semaines par an, seulement dans les communes les plus importantes.
A partir de la IIIe République, les bibliothèques municipales se multiplient, les subventions attribuées aux études artistiques et scientifiques sont plus importantes, le cinématographe apparait et les sociétés savantes se développent. Ces dernières, dont la principale, la Société d'émulation de la Vendée créée en 1854 par le préfet, regroupent tout ce que la Vendée compte d'érudits. Les initiatives culturelles de l'époque sont généralement de leur fait, et s'organisent en partenariat avec les représentants culturels que sont l'archiviste départemental, parfois également conservateur des antiquités et objets d'art, et l'architecte départemental. Certains, comme le Dr Marcel Baudouin, président de la SEV, ou René Vallette, fondateur de la Revue du Bas-Poitou, sont présents dans presque toutes les commissions culturelles mises en place par la préfecture, où ils font office d'experts locaux. Quant au Conseil général, véritablement présent seulement à partir de la IIIe République, il n'a pas d'attributions précises sur ces questions, mais plutôt un rôle d'encouragement aux productions littéraires, scientifiques et artistiques par le biais de subventions.

Informations sur l'acquisition :

Versements successifs.

Description :

Mise en forme :
Cet inventaire s'inscrit dans le cadre d'une reprise complète du classement de la série T, à laquelle ont été ajoutées des pièces versées plus tardivement aux Archives départementales. Les dossiers de monuments aux morts de la guerre 1914-1918, jusqu'alors regroupés par procès-verbaux des séances de la commission en charge de cette question, sont désormais classés par commune (4 T 48-53).

Conditions d'accès :

Libre accès

Conditions d'utilisation :

Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle de lecture

Description physique :

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 20 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,30 ml

Ressources complémentaires :

Sources internes
Archives de la période révolutionnaire (1789-an VIII)
Administration du département :
- L 481 : Bibliothèques et Archives (an II-an III)
- L 482-484 : Sciences et Arts (an II-an VII)
- L 485 : Théâtres (an VI-an VII)
District de Fontenay-le-Comte :
- L 817 et 819 : Bibliothèque et Archives (an II-an III)
- L 820 : Science et Arts (an II-an III)
Archives modernes (1800-1940)
- 1 M 548 : Visites officielles de ministres de l'Instruction publique et des Beaux arts (1912, 1927, 1937)
- 4 M 40-47 : Autorisations d'exercice pour les saltimbanques, musiciens, chanteurs, bateleurs (1854-1870)
- 4 M 49 : Nomades, forains et ambulants : correspondance, fiches et rapports (1912-1940)
- 4 M 111-134 : Cercles et associations : instructions, états, dossiers individuels par communes (1843-1940)
- 4 M 141 : Cafés-concerts, salles de spectacle et cinémas : instructions (1906-1939).
- 1 N : On y trouvera les délibérations du Conseil général, comprenant des subventions aux études et à la production artistique et scientifique. Elles sont consultables en ligne (onglet Consulter/Bibliothèque numérisée).
- 1 O : Affaires communales, classées par commune.
- 1 Z 343 : Société littéraire de Fontenay-le-Comte : liste de membres (1818).
Archives postérieures à 1940
On consultera en priorité à partir de l'état des fonds (onglet "Consulter" de notre site) les versements du Cabinet du Préfet et de la Direction des relations internationales et de l'action culturelle du Conseil général de la Vendée.
Archives communales déposées aux Archives départementales de la Vendée (E dépôt)
On consultera les séries et sous-séries suivantes :
- D : Délibérations et arrêtés municipaux
- K : Personnel communal
- L : Finances communales
- M : Edifices communaux
- 2 R : Sciences, Lettres et Arts
L'activité culturelle de cette période trouvant principalement sa place dans les villes, on étudiera en particulier les dépôts des communes de Fontenay-le-Comte (E dépôt 92) et Luçon (E dépôt 128). Les villes de La Roche-sur-Yon et des Sables-d'Olonne disposent quant à elles de leurs propres centres d'archives municipales.
Archives privées
On consultera les travaux déposés par des érudits locaux à partir de l'état des fonds (onglet Consulter, rubrique archives privées/archives personnelles).
Iconographie
- Catalogue des plans d'édifices publics et privés : regroupe les plans numérisés des édifices pour chaque commune (onglet Consulter/Inventaires et catalogues en ligne/Communes, dossiers communaux/plans d'édifices publics et privés).
- 76 Fi : Plans de monuments historiques, par commune.
- BIB ATLAS 45 : Atlas cantonal de la Vendée, dressé par [Joseph] Désiry, agent voyer cantonal ; sous la dir. de [Raoul] Prévoteau, agent voyer en chef. - Paris : Erhard, 1887.
Sources imprimées
Bibliothèques
- AUDE Léon, Catalogue de la bibliothèque de la ville de Napoléon-Vendée, Napoléon-Vendée : Impr. C.-L. Ivonnet, 1857 (BIB 910).
- DAVIAU E., Catalogue des bibliothèques (Bibliothèque communale et Bibliothèque populaire) de la ville de Luçon (Vendée), Luçon : Impr. A. Gandriau, 1894 (BIB 911).
Sociétés savantes et Travaux scientifiques
- Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée (1854-1990), puis Recherches vendéennes (1994-) (BIB PC 16).
On trouve dans l'Annuaire les procès-verbaux de réunion de la société ainsi que les articles scientifiques de ses membres.
- Revue du Bas-Poitou et des provinces de l'Ouest (1888-1972) (BIB PB 29).
Outre les articles historiques, René Vallette y tient de 1888 à 1937 sous le pseudonyme de R. de Thiverçay une " Chronique " qui se veut un compte-rendu de l'activité culturelle du trimestre. Celle-ci s'accompagne d'une nécrologie et d'une bibliographie.
Ces deux revues ont été numérisées et sont consultables dans l'onglet " Consulter/Bibliothèque numérisée " de notre site.
Monuments historiques, Antiquités et Objets d'art
- Commission des monuments historiques : loi et décrets relatifs à la conservation des monuments historiques, liste des monuments classés, Paris : Imprimerie nationale, 1889 (BIB 3526).
- Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts, Inventaire général des richesses d'art de la France. Province : monuments civils. IV, Statues historiques, Paris : Plon-Nourrit, 1911 (BIB 6).
- Ministère de la culture et de la communication, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Répertoire des inventaires. VIII, Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée [bibliographie arrêtée en décembre 1985], Paris : Imprimerie nationale, 1986 (BIB 7359).
- Liste des immeubles protégés au titre des législations sur les monuments historiques et sur les sites dans le département de la Vendée : arrêtée au 1er juillet 1986 / Ministère de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports ; Ministère de la culture et de la communication, Direction du patrimoine. - [Paris] : Direction du patrimoine, 1986 (BIB ADM C 119-4).
Sources externes
- Archives nationales : série F/21, Beaux-Arts.

Références bibliographiques :

Ouvrages généraux
- CRUBELLIER Maurice, Histoire culturelle de la France, XIXe-XXe siècle, Armand Colin, 1974 (BIB B 4451).
- GENET-DELACROIX Marie-Claude, Art et État sous la IIIe République : le système des Beaux-Arts, 1870-1940, Paris : Publications de la Sorbonne, 1992 (BIB B 932).
Théâtres
- CLOUZOT Henri, Le théâtre à Fontenay-le-Comte pendant la Révolution, le Consulat et l'Empire, jusqu'en 1806, Fontenay-le-Comte : Impr. C. Claireaux, 1899 (BIB 1599).
- MERCIER Claude, 1951, la mixité est tolérée sur scène : le théâtre en Vendée au XXe siècle, in Recherches vendéennes, n°6, 1999, p. 383-387 (BIB PC 16).
Musique
- Conservation départementale des musées, [au] Musée du Nord de la Vendée, Montaigu / VITAL Christophe, Sociétés musicales en Vendée du XIXe siècle à nos jours : exposition du 9 juillet au 15 septembre 1985, [La Roche-sur-Yon] : Conservation départementale des musées de Vendée, 1985 (BIB 7233).
Cinémas
- PEROCHEAU Joël, Du 7e Art à la Vendée, in Bulletin de la société Olona, n°174, Les Sables-d'Olonne, 2000 (BIB PC 18).
Bibliothèques
- Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. VIII, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Paris : Banques CIC pour le livre - Ministère de la Culture : Payot, 1995 (BIB B 1156).
Musées et Beaux-arts
- ANGRAND Pierre, Histoire des musées de province au XIXe siècle. 1, L' Ouest, Les Sables-d'Olonne : le Cercle d'Or, 1984.
- DE VILLEPIN Patrick, Jules Robuchon et les îles vendéennes : Noirmoutier et Yeu, [Paris] : L'Armentier, 2012 (BIB D 777).
Sociétés savantes et Travaux scientifiques
- ASTOUL-CALENDREAU Christiane, Une revue régionale et régionaliste : la revue du Bas-Poitou 1888-1972 : Thèse pour le grade de docteur en littérature française, Université d'Angers, 1995 (BIB MEM 428-1-2).
- CHALINE Jean-Pierre, Sociabilité et érudition ; les sociétés savantes en France, XIXe-XXe siècles, CTHS, 1998 (BIB A 566).
Monuments commémoratifs
- BUJEAUD André, Le monument Clemenceau de Sainte-Hermine (Vendée) : son histoire [La Roche-sur-Yon] : Conseil général de la Vendée, 2007 (BIB C 573-5).
Monuments aux morts
- BECKER Annette, Les monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Paris : Ed. Errance, 1988 (BIB B 4218).
- BRESSON Gilles, Les Vendéens dans la guerre de 1870, Ed. d'Orbestier, 2010 (BIB B 4323).
- FOSSE Bernard, Pour le devoir de mémoire en Vendée, Impr. Lussaud, Fontenay-le-Comte, 2007 (BIB 3612).
- REGOURD Florence, La mort célébrée : typologie des monuments aux morts de la guerre 1914-1918 en Vendée, in 303, n° 11 (4e trimestre 1986), p. 64-78 (BIB PD 280).
- REGOURD Florence, Les monuments aux morts de la guerre 1914-1918 en Vendée : la symbolique du lieu de construction, in Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée - Congrès de Luçon, 1985 (BIB PC 56/18).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Organisation :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_4T

Où consulter le document :

Archives départementales de la Vendée