Inventaire d'archives : Répertoire méthodique du fonds des administrateurs adjoints Clemens Heller & et Maurice Aymard

Institution de conservation :

Fondation Maison des sciences de l'homme

Contenu :

Présentation du contenu
Il s'agit des dossiers tenus par Clemens Heller et Maurice Aymard lorsqu'ils occupaient la fonction d'administrateur adjoint à la FMSH. Si une partie concerne effectivement la gouvernance de la Fondation, le fonds témoigne avant tout d'une forte implication dans la politique de la recherche tant au niveau institutionnel qu'inter-institutionnel, aussi bien à l'échelle nationale que sur le plan international.

Identifiant de l'unité documentaire :

5 A 2 1-746

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075FMSH_000000055

Publication :

Service archives de la Fondation Maison des sciences de l'homme
2016
Paris

Informations sur le producteur :

Origine:
Heller, Clemens. Aymard, Maurice
Biographie ou histoire
Après avoir contribué à la mise en place de la FMSH avec Fernand Braudel dans les années 1960, Clemens Heller (1917-2002), historien économiste, a été adjoint à l'administrateur jusque 1985, puis administrateur à la mort de Braudel. Il a œuvré notamment en faveur de la coopération scientifique avec l'Allemagne, a développé l'activité éditoriale de la FMSH et a porté le projet de création de la Maison Suger voulue par Fernand Braudel.
Maurice Aymard (1936-....), historien, spécialiste de l'histoire économique et sociale à l'époque moderne et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), fut présent aux côtés de Fernand Braudel à la FMSH dès 1976 puis aux côtés de Clemens Heller.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement en 2010
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces archives ont été conservées au Secrétariat Scientifique de la FMSH (1er étage) jusqu'à leur collecte en 2010.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
L'ensemble des archives collectées a globalement été conservé. La documentation relative aux organismes et centres de recherche a été détruite lorsqu'elle était isolée, en revanche elle a été préservée lorsqu'elle permet l'analyse d'un dossier dont elle participe à la cohérence.
Mise en forme :
Mode de classement
Les archives ont été classées dès leur production par les secrétaires et selon les directives de Clemens Heller et de Maurice Aymard. Le classement a été maintenu dans la mesure du possible, parfois malgré quelques incohérences apparentes ou redondances.
Il s'organise de manière hiérarchique en plusieurs ensembles:
  • Relations avec la puissance publique
  • Suivi des implantations et des activités des MSH de province
  • Gouvernance de la Fondation
  • Administration de la recherche
Le dernier ensemble est le plus conséquent ainsi que le plus complexe. L'implication et l'intérêt des administrateurs adjoints pour certains sujets plutôt que d'autres trouvent leur expression matérielle dans les archives qu'ils ont laissées : si dans l'ensemble les dossiers ont été constitués et utilisés en commun, certains ne l'ont été que par un administrateur adjoint. Par exemple Clemens Heller suivait de très près l'évolution de certaines disciplines (psychologie, etc.). Les dossiers ont été alimentés par Maurice Aymard lorsqu'il était administrateur, certainement par commodité, ce qui explique la présence de documents postérieurs à 1992.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Description physique :

Description physique:


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 225 boîtes
Support
Support: papier
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 18,00

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Deux séries de dossiers relatifs aux manifestations scientifiques complètent ces dossiers: la première concerne les colloques, journées d'études et séminaires organisés à la Maison des sciences de l'homme, la seconde consiste en une importante collection de communications scientifiques.
Les archives des administrateurs complètent le fonds Clemens Heller & Maurice Aymard : le fonds Clemens Heller, administrateur de la FMSH de 1985 à 1992, et le fonds Maurice Aymard, administrateur de 1992 à 2005.

Localisation physique :

Localisation physique: 190 avenue de France, 75013 Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Fondation Maison des sciences de l'homme

Personne ou Organisation :

Type de document :

Recherche détaillée