Inventaire d'archives : Tribunal d'instance d'Ecouen, tutelle des mineurs (2000-2003)

Contenu :

Contenu d'un dossier type : pièces d'état civil, requête, ordonnance de tutelle et sa notification, comptes de gestion, correspondance. Certains dossiers peuvent contenir des conseils de famille ou des déclarations de succession.

Cote :

2349 W 1 à 12

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2016

Informations sur le producteur :

France. Tribunal d'instance (Ecouen, Val-d'Oise)
Les tribunaux d'instance
Historique
En application de la réforme judiciaire de 1958, les tribunaux d'instance ont succédé aux justices de paix. La réforme de la carte judiciaire engagée en 2007 et achevée en 2010, a amené la suppression de 178 d'entre eux et la création en parallèle de 7 d'entre eux.
Lieu
Le tribunal d'instance a généralement son siège au chef-lieu de l'arrondissement
Statut juridique
Juridiction de l'ordre judiciaire du premier degré
Fonction et activité
Compétences civiles
Une des missions des tribunaux consiste à juger les conflits entre particuliers dont le montant ne dépasse pas 10 000 € et qui ont trait aux actions personnelles et mobilières qui échappent à des juridictions spécialisées. Le suivi des saisies des rémunérations du travail (saisies-arrêts sur salaire), des rentes viagères inférieures ou égales à 4 000 €, des problèmes relatifs aux élections, ou encore le contentieux en matière de loyers d'habitation leur sont réservés.
Compétences pénales
Les tribunaux d'instances ont repris en 1958 les compétences des tribunaux de police. Ils jugent à ce titre les contraventions qui sont les infractions pénales les moins graves (tapage nocturne, chasse sans permis, coups et blessures légers...). Le code pénal distingue cinq classes de contraventions, selon la gravité de la sanction qui leur est appliquée
Compétence administrative
Les tribunaux d'instance ont par ailleurs vu leurs compétences administratives fluctuer. Ils enregistrent les déclarations de nationalité française, établissent des actes de notoriété et des certificats de nationalité et procèdent à l'apposition et à la levée des scellés en matière successorale. En outre, le juge d'instance exerce les fonctions de juge des tutelles. Il a longtemps prononcé l'émancipation des mineurs (compétence transmise en 2011 aux tribunaux de grande instance) et organise toujours les régimes de protection des personnes majeures ne pouvant se gouverner (tutelle et curatelle). Enfin, cette juridiction exerce depuis 1999 les missions relevant du suivi des pactes civils de solidarité (P.A.C.S.).
Organisation interne
Le tribunal d'instance comprend un ou plusieurs juges professionnels.
Les affaires sont toujours jugées par un seul juge d'instance qui préside les audiences et prend seul sa décision, assisté d'un greffier
Textes de référence
- Ordonnance n° 581273 et décret n° 58-1286 du 22 décembre 1958, réformant l'organisation judiciaire en supprimant les justices de paix et en leur substituant les tribunaux d'instance dotés de magistrats professionnels
- Décret n° 2008-237 du 6 mars 2008 fixant le siège et le ressort des tribunaux d'instance compétents pour recevoir et enregistrer les déclarations de nationalité française et pour délivrer les certificats de nationalité, abrogé par décret n° 2008-1110 du 30 octobre 2008.
Le tribunal d'instance d'Ecouen
Suite à la mise en oeuvre de la réforme de la carte judiciaire, le tribunal d'Écouen a été fermé en décembre 2009, et toute l'activité a été transférée au tribunal d'instance de Gonesse.
Le tribunal avait dans son ressort territorial les communes suivantes : Asnières-sur-Oise, Attainville, Baillet-en-France, Bellefontaine, Belloy-en-France, Bouffémont, Châtenay-en-France, Chaumontel, Domont, Ecouen, Epinay-Champlâtreux, Ezanville, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot, Le Plessis-Luzarches, Luzarches, Maffliers, Mareil-en-France, Moisselles, Montsoult, Noisy-sur-Oise, Piscop, Puiseux-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Martin-du-Tertre, Sarcelles, Seugy, Viarmes, Villaines-sous-Bois, Villiers-le-Sec.
Il était situé dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle au 22 rue de la Grande-Fontaine (actuellement rue Paul Lorillon).
Texte de référence
- Décret n° 2008-145 du 15 février 2008 modifiant le siège et le ressort des tribunaux d'instance, des juridictions de proximité et des tribunaux de grande instance, abrogé par décret n° 2008-1110 du 30 octobre 2008. [suppression du tribunal d'instance d'Ecouen].

Informations sur l'acquisition :

2014-01-30 Versement numéro via 2014-02761 France. Tribunal de grande instance (Pontoise, Val-d'Oise)

Description :

Critères de sélection :
Conservation des dossiers de procédure conformément au n° 044 TI de la circulaire DPACI/RES/2003/009 du 10 septembre 2003 concernant la gestion des archives des juridictions de l'ordre judiciaire.
Mise en forme :
Classement par type de tutelle puis par ordre chronologique de fin de tutelle

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
1,65 m.l. (12 articles)

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Thot par Caroline Pompier
  • 2016-01-18
  • Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Aurélie Chalvet
  • 2016-01-21
  • Cet instrument de recherche a été encodé en XML conformément à la DTD EAD (version 2002) avec le logiciel Thot (module Aide au classement) de la société Sicem
  • 2016-01-25

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00492

    Archives départementales du Val-d'Oise

    Liens