Inventaire d'archives : Archives restituées par la Russie ; Office national des universités et écoles françaises (1906-1940)

Contenu :

Introduction
Le versement 20010167 fait partie des archives restituées par la Russie à la France au début de l'année 2000. De nombreux dossiers avaient été en effet confisqués par les troupes d'occupation à partir de 1940 dans les locaux mêmes de différents ministères parisiens. Transférées en Allemagne, ils avaient été récupérés par les troupes russes en 1945, qui les avaient emmenés en URSS. La masse la plus importante de ces documents provient du ministère de l'Intérieur. Mais plusieurs autres ministères ont été touchés par ces confiscations, quoique dans des proportions nettement moindres .
Pour une présentation plus complète de la restitution des archives du ministère de l'Intérieur, cf. Dominique DEVAUX, « Les archives de la direction de la Sûreté rapatriées de Russie », , n°176, 1997, p. 78-86. Gazette des archives
Présentation de l'ONUEF
Le versement 20010167 constitue dans ce dernier ensemble un cas particulier. Il est en effet formé des dossiers confisqués non dans un ministère, mais à l'Office national des universités et écoles françaises (ONUEF). En liaison avec les ministères de l'Education nationale et des Affaires étrangères, cette association s'occupait depuis sa création en 1910 des échanges d'assistants et de lecteurs avec la plupart des pays européens. Elle recrutait les assistants de langue française dans des lycées étrangers, les enseignants des lycées français à l'étranger, et les lecteurs de français dans les universités étrangères. Inversement, en coopération avec des organismes similaires à l'étranger, elle contribuait au recrutement d'assistants et d'universitaires étrangers pour qu'ils viennent enseigner leur langue en France. Pour ce faire, l'ONUEF était en relations étroites avec la plupart des instituts français d'Europe et au-delà, et participait au conseil d'administration de nombreuses associations de promotion des relations entre la France et tel ou tel pays étranger.
Intérêt archivistique
Les dossiers rassemblés ici ne forment pas, loin de là, l'ensemble du fonds de l'ONUEF. Ses archives forment en effet la sous-série 70 AJ des Archives nationales . Les autorités allemandes ont confisqué ce qui leur semblait le plus directement utile. On trouvera donc des informations extrêmement complètes sur les échanges scolaires et universitaires de la France avec l'Allemagne, ainsi que, dans une moindre mesure, avec beaucoup de pays d'Europe centrale et septentrionale. En revanche, les autres pays, en dehors de la Grande-Bretagne, sont nettement moins bien documentés ici. De même, la quasi-totalité des dossiers concerne uniquement les années 1930, époque où l'ONUEF était dirigée par l'historien Charles Petit-Dutaillis . Ce n'est donc pas un fonds à proprement parler, mais cela représente un ensemble suffisamment cohérent pour être digne d'intérêt.
Voir le détail ci-dessous dans les sources complémentaires.
Il était par ailleurs membre puis président de l'Institut, à la même époque. L'article 25 contient une partie de la correspondance échangée avec d'autres universitaires dans le cadre de ses fonctions à l'ONUEF. Il a quitté la tête de l'Office vers 1938.
Par ailleurs, ces documents constituent une curiosité archivistique pour plusieurs raisons. D'abord parce que les dossiers se présentent tels qu'ils ont été récupérés dans les bureaux, sans être passés par les phases de tri et d'éliminations auxquels donnent lieu habituellement les dossiers quand ils sont archivés. Ensuite parce qu'il a été décidé de conserver ces dossiers tels qu'ils ont été classés par les archivistes russes. Les dossiers ont été reconditionnés dans des chemises neutres, mais les chemises d'origine ont été conservées car elles portent souvent mention de trois strates de renseignements : des indications portées en français par les bureaux du ministère, des analyses en russe et, parfois, portées à un stade intermédiaire, des analyses en allemand.
Contrairement aux autres fonds restitués par la Russie, le répertoire ne nous est pas parvenu avec les documents. Il a donc fallu le reconstituer, tout en reprenant le classement adopté par les archivistes russes. On s'est seulement contenté de rassembler en un seul article les dossiers qui figuraient sous des analyses strictement identiques : l'article 32 est issu de regroupement de deux articles de l'inventaire russe. Par ailleurs, ce fonds était à l'origine décrit par deux inventaires différents, sans qu'on sache précisément quels critères les différenciaient. De ce fait, il a été décidé de les reprendre en une série unique, décrite dans un seul inventaire.
Intérêt historique
Plusieurs séries de dossiers se détachent nettement au sein du classement adopté par les archivistes russes :
. regroupent plusieurs dossiers de principe et la correspondance échangée par l'ONUEF avec plusieurs ministères. Les articles 1 à 15
. forment l'essentiel du versement. Ils sont consacrés à la gestion individuelle des répétiteurs et assistants d'allemands en poste dans les lycées et les écoles normales françaises. Les articles 28 à 143 sont constitués d'une série alphabétique de dossiers individuels. Ces candidatures ont été formulées, directement auprès de l'ONUEF, par des réfugiés politiques d'Allemagne, à partir de 1933, ou d'Autriche, après l'Anschluss. Parallèlement, l'Office a continué à accueillir d'autres assistants, dont les candidatures lui étaient transmises, plus officiellement cette fois , par le Deutscher Akademischer Austauschdienst, l'organisme équivalent en Allemagne  : quelques uns de ces derniers dossiers forment les articles 145 et 146. Les articles 16 à 23, 26 et 28 à 143
Les échanges d'assistants et de lecteurs étaient en effet normalement réglés par des conventions signées avec les pays partenaires. Le texte de la convention signée avec l'Allemagne ne figure pas dans ce versement ; à titre d'exemple, on peut en revanche consulter les projets de convention franco-autrichienne (article 3) et franco-tchécoslovaque (art. 168).
A propos de l'embarras de l'ONUEF quant à l'attitude à adopter vis-à-vis des réfugiés allemands après 1933, on consultera avec profit, dans l'article 151, la note, non datée, sur ce sujet par Louis Eisenmann, directeur-adjoint de l'ONUEF.
. sont un peu moins homogènes. Ils concernent pour l'essentiel les relations de l'ONUEF avec plusieurs pays. On y trouve bien quelques pièces éparses relatives aux Instituts français d'Athènes, Naples ou Dublin (respectivement, articles 159, 161 et 174), mais les dossiers les plus complets concernent à nouveau l'Allemagne et l'Autriche, ainsi que la Grande-Bretagne, la Pologne, les pays baltes, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Finlande. Les articles 152 à 183
. sont formés de listes de résultats à des examens de langues et de feuilles de présence aux cours correspondants. S'agissant de documents pour la plupart manuscrits, sans en-tête, il est difficile d'en donner avec assurance la provenance exacte. On ne peut que supposer que des cours de français étaient dispensés par l'ONUEF lui-même, à son siège (96 boulevard Raspail à Paris). La liste de périodiques français et étrangers que l'on trouve dans cette série (article 205) n'est guère plus précise : il s'agit sans doute de celle des périodiques auxquelles la bibliothèque de l'ONUEF était abonnée. Les articles 184 à 209
. Toute la fin du versement est constituée de dossiers plus variés. On y trouve des dossiers de correspondance avec les associations de promotion des relations de la France avec des pays étrangers, déjà mentionnés. Là encore, il s'agit surtout de pays d'Europe centrale et orientale. On y trouve également quelques éléments relatifs aux finances de l'ONUEF (article 221 à 224). Enfin, ont été regroupés ici les dossiers relatifs aux relations de l'ONUEF avec d'autres organismes universitaires français, notamment la Cité universitaire de Paris et l'Office de tourisme universitaire.
Sommaire
Art 1-27 : Relations de l’ONUEF avec les autorités (ministères de l’Education Nationale, des affaires étrangères et de l’intérieur, rectorats), 1922-1940. Art. 28-143 : Dossiers individuels d’assistants d’allemands, 1931-1940. Art 144-151. Assistants d’allemand : Dossiers de principe, 1933-1940. Art 152-174 : Relations avec plusieurs instituts et lycées français à l’étranger, 1924-1940. Art 175-183 : Listes d’organismes et de boursiers, activités de plusieurs assistants allemands en France, 1906-1940. Art 184-209 : Cours dispenses par l’ONUEF, 1926-1940. Art. 210-219 : Relations avec plusieurs associations, 1927-1940. Art. 220-231. Administration générale et comptabilité de l’ONUEF, 1931-1940.

Cote :

20010167/1-20010167/231

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

Office national des universités et écoles françaises (fonds de Moscou)

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
L'ONUEF a poursuivi ses activités jusqu'en 1980, date à laquelle ses attributions ont été reprises par le ministère de l'Education nationale. Ses archives ont alors été remises aux Archives nationales, où elles sont conservées en deux parties :
. Archives de l'ONUEF , 1910-1978. Au Centre historique des archives nationales (CHAN) : 70 AJ 1-160.
1. Y sont joints les archives de trois organismes liés à l'ONUEF et qui partageaient les mêmes locaux : le Centre d'action de propagande contre l'ennemi (1918-1923, 70 AJ 134-145), le Groupe académique russe (1920-1956, 70 AJ 146-158) et le Comité français des travaux historiques (1926-1950, 70 AJ 159-160). Pour plus de renseignements, cf. , p. 263-264. Archives nationales. Etat général des fonds, t.V (1940-1958)
. . Archives de l'ONUEF, 1919-1980. Au Centre des archives contemporaines (CAC) : 19810353 art. 1-160
2. Cote d'origine : 70 AJ 161-320.
Le CHAN conserve essentiellement les documents antérieurs à 1960, à l'exception des dossiers de comités de direction et d'assemblées générales, qui courent jusqu'en 1978. Le CAC conserve les documents de la période 1960-1980, plus les dossiers de personnel et la comptabilité depuis 1919.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013559

Archives nationales

Liens