Inventaire d'archives : Fonds Compteurs de Montrouge

Contenu :

Ce fonds rassemble des documents produits par les organisations syndicales et politiques présentes au sein de la Compagnie des compteurs sur le site de l'usine de Montrouge, entre 1964 et 1992. Le fonds s’articule autour de deux parties principales
Pour la période de 1964 à mai 1968, il s'agit essentiellement de publications diverses (tracts, brochures, journaux, etc.) émanant d' organisations syndicales et politiques distribuées aux portes de l'établissement ainsi que de documents internes du syndicat CGT des compteurs de Montrouge.
Pour la période qui suit juin 1968, date de la constitution de la section Force ouvrière au sein de l'usine, on trouve des documents resultant de l'activité de la section FO et de certains de ses membres, des documents de différentes instances auxquelles les militants de la section participent ainsi que des publications de la direction de l'établissement et de l'entreprise.

Cote :

Paris 1 CHS CM

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2018

Informations sur le producteur :

Compagnie des compteurs
De 1964 à 1988, la structure juridique et économique de la Compagnie des compteurs, quasi centenaire, (créée en 1872) connaît des transformations majeures :
En juin 1970, Schlumberger, suite à une OPE, acquiert la Compagnie des compteurs qui devient en 1971 Compteurs Schlumberger.
En 1977, Compteurs Schlumberger se subdivise en trois sociétés filiales :Enertec : électricité et électroniqueFlonic : eau, gaz, mécaniqueSereg : contrôle industrielet le GIERS (Groupement d'Intérêt Êconomique de Recherches Schlumberger).Cette réorganisation a des conséquences particulièrement importantes pour l'établissement de Montrouge, établissement "historique" de la compagnie, le seul hébergeant des activités relevant désormais des différentes filiales. Il devient un site industriel divisé en quatre établissements distincts avec pour conséquence une représentation du personnel distincte pour chacun des établissements.De même, le Comité central d'entreprise de Compteurs Schlumberger qui regroupait des élus de tous les établissements du groupe n'existe plus après cette division et sera remplacé par un comité de groupe.En revanche il y aura un comité central d'entreprise Enertec, un Flonic, un Sereg.
En 1987, les Compteurs Schlumberger disparaissent en tant que tels. Les différentes sociétés sont désormais regroupées dans une nouvelle entité : Schlumberger Industrie.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds d'archives a été donné à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale du XXe par Jean-Pierre Scaglia et Luc Degorge en 2011.

Description :

Mise en forme :
Pour le classement de ce fonds qui repond à des critères thématiques et chronologiques, nous avons bénéficié de l'expertise des donateurs, Jean-Pierre Scaglia et Luc Degorge qui ont bien voulu être associés à ce travail.

Conditions d'utilisation :

Les photographies sans flash sont autorisées.Les photocopies sont interdites.

Description physique :

Importance matérielle :
42 boîtes
Dimensions :
4,2 m

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Mises à jour :

4 novembre 2019
  • Mise à jour des informations lors du transfert des fonds du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains vers le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR-930019801-Paris 1 CHS CM

    Où consulter le document :

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Liens