Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Roger Millot

Contenu :

Correspondances, photos, coupures de presse, invitations, revues, rapports, notes manuscrites, brochures.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

Roger Millot
Catholique convaincu, persuadé du rôle social de l'ingénieur, Roger Millot s'est engagé dans des activités militantes dès 1929, durant sa vie d'étudiant a l'Ecole des Mines de Paris : équipes sociales de R. Garric, Usic, Fédération française des étudiants catholiques, rattachée au mouvement international de Pax Romana, fonde à fribourg (suisse) en 1921. Le rayonnement de sa personnalité tient moins à sa carrière professionnelle qu'a son action civique et bénévole. Après une courte et brillante campagne comme commandant de batterie de d. C. A. En mai-juin 1940, il s'engage dans la résistance dès l'origine, tout en acceptant de participer à la charte du travail pour y mettre en œuvre le syndicalisme des ingénieurs et cadres. Son action fut déterminante dans la création de la Confédération générale des cadres, dont il fut constamment l'un des dirigeants. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il déploie une activité prodigieuse : entraide universitaire, Pax Romana-mouvement international des intellectuels catholiques dont il est le premier président, de 1947 à 1952. Malgré ses attaches avec le m. R. P., c'est dans le domaine social et non politique qu'il réalise sa vocation. A partir de 1947, président-fondateur du Comité national de liaison et d'action des classes moyennes, il se consacre sans relâche a la constitution et au rassemblement de cette "troisième force" qu'il représente au conseil économique et qu'il incarne officiellement, en 1958, devant les instances européennes, comme "délégué général aux classes moyennes". Ne concevant pas son action sans prolongement international, il fut souvent un précurseur. En 1972, son élection à l'académie des sciences morales et politiques reconnait son rôle éminent dans l'édification de notre société. Par les liens multiples qu'elle révèle, la biographie de cet homme d'influence souligne la complexité de cette période d'histoire contemporaine.

Informations sur l'acquisition :

Don (n°68383) effectué en 1983.
Don (n°80444) effectué par Coupechoux au printemps 2010 au nom du Club des Anciens et Amis de la Grande Cordée, fondé en 1967 pour maintenir un lien entre tous les bénéficiaires de cet établissement qui a accueilli quelque 18000 ingénieurs, cadres et dirigeants, de sa création en 1964 à sa disparition en 2002, après la cessation du conventionnement avec la Sécurité Sociale.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
139 cartons

Références bibliographiques :

La vie et l’oeuvre de Roger Millot ont fait l’objet d’une thèse de doctorat d’histoire : Marie-HélèneOlivier, Roger Millot, 1909-1973, et l’avènement des classes moyennes, Université deBourgogne, 1995, 2 vol  et consultable à la cote : F 5920 (1-2).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Millot_Roger