Inventaire d'archives : Administration et comptabilité communales dans la Vienne

Contenu :

Rappel sur la série O
La série O regroupe des documents ayant trait aux communes. Les fonds proviennent de services de l'État notamment la Préfecture et la Trésorerie générale.
Ces dossiers ont vocation à être triés selon le cadre de classement des archives départementales suivant :
1 O Généralités et affaires intercommunales,
2 O Dossiers d'administration communale,
3 O Voirie vicinale,
4 O Dons et legs.
Actuellement, seule la sous-série 2 O est entièrement classée et munie d'un instrument de recherche à jour. Celui-ci est commun aux périodes moderne (série O) et contemporaine (série W).
Présentation du contenu
Cette sous-série contient des dossiers d'administration et comptables des communes de la Vienne durant la période de tutelle soit : de 1800 jusqu'au début des années 1970.
Il ne s'agit en aucun cas des archives des communes mais bien d'archives de services de l'Etat.
Elles retracent l'histoire des communes au travers de
- leur administration : délimitations territoriales, finances, personnel,
- leur aménagement : constitution des réseaux, urbanisme, gestion des biens communaux bâtis (maire, école, église, cimetière) et non bâtis (terrain de sport, marais, champ de foire).
Un dossier-type de la sous-série 2 O est composé de documents de natures différentes. C'est pourquoi la typologie documentaire n'a pas été précisée hormis quelques exceptions : arrêtés de police, documents remarquables (plans, photographies de bâtiments, …).
Ce sont généralement les actions de l'administration qui ont été mentionnées pour le classement des dossiers d'un même objet, par exemple :
Mairie, construction (1850-1852) ; agrandissement (1854-1857) ; réparations (1888).
Les termes utilisés pour décrire ces actions ont été harmonisés. Certains des ces termes pouvant prêter à confusion, une liste de leur définition et de leur usage spécifique dans ce classement est disponible en annexe 1.
Pour accélérer le traitement, le niveau de description de certains dossiers a été modifié en cours de classement.
Par exemple, les dossiers de personnel des premières communes détaillent la nature des professions. Par la suite, tous les documents ont été regroupés sous un vocable unique : personnel.
De la même manière les tarifs de concession et actes de concessions tout d'abord séparés dans les dossiers de cimetière ont par la suite été réunis sous le terme : concession.

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2008-2019
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Vienne. Préfecture. Contrôle de légalité
La Préfecture
Les préfectures ont été créées par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). A leur tête, le préfet, représentant du pouvoir central dans chaque département, exerce un rôle tant politique (surveillance de l'opinion publique) qu'administratif notamment par la tutelle des assemblées locales.
Pour le département de la Vienne, c'est la 2e division / 2e bureau qui est chargé de la tutelle des communes.
Celle-ci s'est appliquée jusqu'à la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions.
La Trésorerie générale
Ce n'est qu'en 1865 qu'ont été créés dans chaque département les trésoriers-payeurs généraux, par la réunion des fonctions de receveur général et de payeur. Le décret impérial portant leur création (21/11/1865 – 12/03/1866) précise par ailleurs qu'ils sont justiciables de la Cour des comptes et que leur installation sera faite par le préfet du département.
Situé au sommet de la hiérarchie financière du département représentée par les receveurs particuliers (en chef-lieu d'arrondissement) et les percepteurs (en chef-lieu de canton), le trésorier-payeur général centralise le recouvrement des contributions et tient des fonds à la disposition du Trésor public. Il est associé au jugement des comptes des communes.

Informations sur l'acquisition :

Pour la préfecture, les archives sont entrées par versements successifs au cours du vingtième siècle, au moins à partir de 1922 et de façon plus systématique entre 1966 et 1979.
Concernant la trésorerie, les principaux versements ont été effectués entre 1967 et 1978.
Versements complémentaires
Préfecture de la Vienne, 2e direction 2e bureau
Les documents cotés dans les sous séries 2 O, 600 W et 601 W ont été versés au cours des premières décennies du XXe siècle. Ils n'étaient jusqu'à présent pas cotés. De manière plus récente sont entrés aux Archives départementales de la Vienne les suites de ces documents qui ont été immédiatement cotés en série W. Ces documents sont issus du 2e bureau de la 2e direction qui a exercé la tutelle des communes, puis, après le vote des lois de décentralisation en 1982, le contrôle de la légalité.
Tutelle
43 W, 44 W, 47 W, 75 W, 83 W, 516 W, 1031 W, 1104 W, 1151 W, 1164 W, 1193 W, 1195 W, 1311 W, 1339 W et 1380 W.
Contrôle de légalité (à partir de 1983)
1164 W, 1201 W et 1221 W (bureau des marchés).
Trésorerie de la Vienne
Service des affaires communales et contrôle financier
63 W, 64 W, 86 W, 1163 W : comptes de gestion des collectivités territoriales et des établissements publics et pièces à l'appui des comptes.
Service des collectivités et établissements publics locaux
1257 W : pièces générales des comptes.
Trésorerie de Châtellerault
1309 W : pièces générales des comptes de gestion des collectivités territoriales.
Historique de conservation :
Les documents ayant été versés aux Archives départementales ont suivi les différentes implantations de ces dernières :
- avant 1954 : dans les locaux de la préfecture,
- de 1954 à 1996 : rue Édouard Grimaux dans l'ancienne chapelle des Jésuites,
- depuis 1996 : rue des Champs-Balais, dans les locaux actuels.
A son origine la préfecture a été installée dans l'ancien évêché situé rue de la Cathédrale.
En 1868, elle a été transférée dans les bâtiments du Second Empire qui abritent encore actuellement les services préfectoraux ainsi qu'une partie du Conseil général.

Description :

Évolutions :
Ce fonds a été clos par la loi du 2 mars 1982 qui supprima la tutelle de l'État sur les communes.
Toutefois, les versements entrés aux Archives départementales après 1979 ont directement été cotés en série W et n'ont pas été retraités lors de ce classement.
Pour en connaître le détail, il faut se reporter à la rubrique « Versements complémentaires » de cet instrument de recherche.
Critères de sélection :
Au cours du classement les documents suivants ont été éliminés :
- les budgets sauf en cas de lacune(s) dans la collection de comptes (8,47 ml)
- des extraits de registres des délibérations (1,55 ml)
- les doubles de documents (non évalué).
Mise en forme :
Les documents ont été classés par ordre alphabétique des communes ayant existé sur la période considérée.
Pour les communes existant en 2011, l'orthographe du nom est issue de la publication de l'INSEE concernant les « populations légales des arrondissements en vigueur au 1er janvier 2011 » (source : recensement de population 2008).
Les modifications (rattachement, fusion, changement de nom, …) intervenues sur les communes sont listées en annexe 2 de cet instrument de recherche.
A l'intérieur de chaque commune, les dossiers sont triés selon le cadre méthodologique ci-après décrit :
Plan de classement
Comptes
Administration générale de la commune
- Délimitation du territoire
- Finances
- Réglementation
- - Police
- - Hygiène
- Personnel
- Contentieux
- Cours d'eau
- Agriculture
- Travaux publics
- - Urbanisme
- - Assainissement
- - Eau
- - Électricité
- - Téléphone
- Transports en commun
- Biens communaux non bâtis
- Biens communaux bâtis

Conditions d'accès :

Archives publiques
Fonds librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Reproduction libre de droits

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique:


Document d'archives
Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2847
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0.42

Ressources complémentaires :

Série E dépôt : Archives communales déposées
Série K : Lois, ordonnances et arrêtés
Sous-série 1 K 1 : Arrêtés du préfet
1 K 1 1-107 Arrêtés du préfet. an VIII-1940
Sous-série 4 K 4 : Conseil de préfecture – dossiers de procédure
4 K 4 1700-1701 Élections municipales, contestation. 1905-1926
Série L (et L supplément) : Administration et tribunaux de l'époque révolutionnaire
L 14-15 Assemblées primaires et communales. an VI-an VII
L 63 Foires, marchés et assemblées du département. 1791-an VIII
L 79-80 États ou budgets des dépenses administratives cantonales et communales. an VII-an VIII
L 84 Gardes-champêtres (an IV- an VI). Biens communaux (1793). 1793-an VI
L 91-92 Comptes des recettes et dépenses de la ville de Poitiers. an VI-an VIII
L 93 Octroi de la ville de Poitiers. an VII-an VIII
L 130-132 Droits d'usage et de pacage, droits de pêche, remboursement de déficits et mesures, bois des communes et des établissements publics, aliénations et améliorations. 1791-an VIII
L 313-450 Administration des districts. 1789-an XI
L SUPPL 31-40, 42, 51, 62, 69, 604 Municipalités de différents cantons, documents divers. 1792-1838
Série M : Administration générale et économie
Sous-série 1 M : Personnel administratif
1 M 1 Conférences administratives tenues entre les sous-préfets et les maires, correspondance et procès-verbaux. 1862-1866
Sous-série 3 M 1 : Élection des conseillers municipaux an VIII-1953
Sous-série 4 M : Police générale
4 M 55 Adhésion des conseils municipaux au Gouvernement républicain. 1853
4 M 67 Prestation ou refus de serment des maires, arrondissement Civray, Montmorillon et Poitiers. an VIII-1940
4 M 96 Adresses de félicitations au Gouvernement émanant des conseils municipaux ou de groupements politiques républicains. 1899-1914
4 M 98-100 Dépenses pour la fête du 14 juillet, crédits alloués, subventions accordées aux communes. 1881-1890
4 M 321 Statistiques des gardes-champêtres du département. 1897
4 M 324 États trimestriels des gratifications accordées des gardes-champêtres sur le montant des amendes prononcées d'après leurs procès-verbaux. 1897-1940
4 M 326 Correspondance des maires. 1853-1868
4 M 1505-1511 Gardes-champêtres. an IX-1920
4 M 1550 Monuments aux morts de la Guerre 1914-1918, inaugurations (1920-1927). Monuments commémoratifs : subvention, journées nationales, correspondance (1933-1939).1920-1939
Sous-série 6 M : Subsistances et ravitaillement
6 M 80 Réponses des maires relatives à la quantité de froment existant dans leur commune. 1898
6 M 88 Enquête sur les foires du département. 1900
6 M 91 Arrêtés fixant la quantité de porc pouvant être abattus dans chaque commune. 1918
6 M 117 Foires et marchés : création, modification, suppression. 1911-1914
6 M 118-123 Correspondance avec les maires. 1920
6 M 169 Foires et marchés : création et modification. 1917-1922
6 M 170 Foires et marchés : enquête. 1925
6 M 200 Foires : création et modification. 1927
6 M 207 Foires et marchés : création, modification, suppression. 1928-1931
6 M 275 Création de foires : délibérations du Conseil général. 1932-1935
6 M 433 Foires et marchés : réglementation. 1939-1940
Sous-série 7 M : Divisions administratives an IX-1939
Sous-série 8 M 2 : Dénombrement de la population an VIII-1931
Sous-série 8 M 3 : Listes nominatives des recensements de la population 1836-1975
Sous-série 9 M : État civil an IX-1940
Sous-série 10 M : Statistiques an IX-1940
Sous-série 12 M : Commerce, industrie, poids et mesure, travail
12 M 12-15 Foires et marchés du département : tableaux, renseignements, arrêtés ou règlement pour la police des halles et des marchés. an IX-1860
12 M 59-60 Foires et marchés : perception des droits de place. 1877-1900
Série O : Administration et comptabilité communales
Sous-série 1 O : Généralités et affaires intercommunales non classé
Sous-série 3 O : Voirie vicinale non classé
Sous-série 4 O : Dons et legs classement en cours
Série P : Finances, cadastre, postes
Sous-série 4 P : Cadastre an VI-1979
Sous-série 7 P : Postes an VI-1978
Série T : Enseignement, affaires culturelles, sports
Sous-série 3 T : Instruction primaire an IX-1946
Sous-série 7 T : Antiquités, musées, monuments historiques 1810-1940
Sous-série 10 T :
10 T 1474-1573 Instituteurs, dossiers individuels.
10 T 2096-2129 Instituteurs, dossiers individuels.
10 T 2226-2260 Instituteurs, dossiers individuels.
10 T 3390-3418 Instituteurs, dossiers individuels.
Série V : Cultes
Sous-série 1 V : Clergé et culte catholiques
1 V 15 Culte catholique, personnel, presbytères, etc. 1820-1905
1 V 16-23 Dépenses du culte, pensions et traitements ecclésiastiques, mutations. 1850-1867
1 V 24 Renseignements sur les églises et les presbytères. 1846
1 V 25 Clergé catholique, personnel, mutations, rapports, plaintes, etc. 1851-1869
1 V 39-41 Clergé catholique, personnel, mutations, rapports, plaintes, circulaires, etc. 1870-1887
1 V 43-44 Clergé catholique, personnel, mutations, rapports, plaintes, etc. 1888-1894
1 V 58 Clergé catholique, personnel, mutations, rapports, plaintes, etc. 1895-1902
Sous-série 2 V : Cures, succursales, chapelles, annexes
2 V 1-3 Érection et réunion de succursales et vicariats, pétitions, etc. an X-1904
Sous-série 3 V : Fabriques
3 V 13-14 Budgets. 1838-1882
3 V 19-22 Avis émis par les conseils municipaux sur les comptes et budgets. 1880-1906
3 V 66-92 Comptes de gestion. 1890-1906
Série X : Assistance et prévoyance sociale
Sous-série 2 X : Bureaux de bienfaisance
Série Z : Sous-préfectures
Un classement correct de cette série reste à faire. Dans l'attente, adressez-vous au président de la salle de lecture.
JX : Bibliothèque
Presse locale.1773 à nos jours
Série W : Versements postérieurs à 1940
Préfecture
Service des élections
1009 W, 1123 W, 1315 W, 1524 W, 1572 W, 1663 W et 1967 W
Service de la réglementation
1007 W, 1009 W, 1123 W et 1152 W
Direction des finances et des collectivités territoriales
34 W
2e direction 3e bureau, bureau de l'urbanisme et du cadre de vie
57 W, 1137 W, 1166 W, 1192 W, 1194 W, 1222 W, 1393 W, 1585 W, 1586 W, 1978 W et 2299 W
Direction des affaires décentralisées 3e bureau
1194 W
3e direction 2e bureau Service départemental de l'action économique, puis service de coordination et de l'action économique
32 W, 35 W, 36 W, 37 W, 1059 W, 1060 W, 1137 W
Société de crédit immobilier de la Vienne et du Poitou
38 W
Chambre régionale des comptes de Poitou-Charentes
1213 W, 1214 W, 1215 W, 1216 W et 1249 W : pièces générales et comptes de gestion des collectivités territoriales et établissements publics
CENTRE HISTORIQUE DES ARCHIVES NATIONALES
F Ministère de l'Intérieur. Enregistrement général
Série chronologique
F 1 Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée (dont la Vienne). 1790-1791
F 6 Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée (dont la Vienne). 2ème sem. 1792
F 7 Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée (dont la Vienne). juillet-août 1793
Série méthodique : administration communale ou départementale
F 3172-3188 Division des Communes. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1811-1812
F 3189-3195 Communes. Enregistrement de décrets impériaux. 1811-1814
F 3196-3197 Comptabilité des communes et hospices. Répertoire de l'enregistrement de la correspondance et de la transmission des décrets, se rapportant à des volumes qui n'ont pas été conservés. 1813
F 3198-3201 Bureau central. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ, avec répertoire par année. 1813-1814
F 3202-3203 Bureau d'administration communale. Feuilles d'enregistrement de la correspondance, à l'arrivée. an XII-1806
F 3209-3216 Communes. 1er bureau. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1813-1815
F 3226-3231 Direction générale de la Comptabilité des communes et des hospices. 2e bureau des Communes. Feuilles d'enregistrement, à l'arrivée. 1811-1815
F 3232-3239 2e bureau des Communes. Enregistrement général de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1813-1814
F 324211-34 Administration générale des communes, des hospices, établissements de bienfaisance et établissements sanitaires. Division de l'Administration des communes. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1823-1830
F 324235-36 Administration départementale et communale, 1e division. 3e bureau. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1831
F 324237-39 1e division (Administration départementale et communale). 3e bureau [dépendant alors du Ministère du Commerce et des Travaux publics]. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1832-1833
F 324240-41 Direction de l'Administration départementale et communale. 3e bureau. Contentieux des communes [revenu au Ministère de l'Intérieur]. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ, classée par départements. 1834-1835
F 3244-3247 Direction de l'Administration générale des départements et communes. 4e bureau. Comptabilité des communes [rattaché au Ministère du Commerce et des Travaux publics en 1832 et 1833]. Enregistrement de la correspondance, à l'arrivée et au départ. 1830-1833
F1 Ministère de l'Intérieur. Administration générale
F1a Objets généraux
F1a 438 Collection de documents concernant l'administration départementale et communale (dont la Vienne). 1790-1828
F1b Personnel administratif
F1b II Série départementale
F1bII VIENNE 1-15 Dossiers des maires et conseillers municipaux de la Vienne. 1790-1884
F1c Esprit public, élections, conseils généraux, conseils d'arrondissement
F1c I Esprit public
F1cI 183 Statues et monuments d'hommes célèbres ; noms d'hommes célèbres attribués à des rues ou des places. 1859-1910
F1cI 197ter Hommages publics : statues et monuments d'hommes célèbres ; noms d'hommes célèbres donnés à des rues ou des places. 1893-1910
F1cI 209 Hommages publics : plaques commémoratives ; noms d'hommes célèbres donnés à des rues ou des stades. 1945-1949
F1c III Esprit public et élections
F1cIII VIENNE 1-4 Élections. 1790-1877
F1cIII VIENNE 5-6 Comptes-rendus administratifs. 1790-1870
F1cIII VIENNE 7 Adhésions et adresses ; fêtes nationales ; prestations de serment. 1791-1852
F1cIII VIENNE 8-9 Correspondance et divers. 1790-1870
F1cIII 1197 Rapports des préfets sur l'esprit public et la vie économique. 1918-1924
F1cIII 1232 Rapports des préfets depuis la libération. 1944-1946
F2 Ministère de l'Intérieur. Administration départementale et communale
F2 II Série départementale
F2II VIENNE 1-2 Délimitations et réunions de communes de la Vienne.
F2 2000 À 2948. Administration départementale et communale
F2 2924-2927 Communes de la Vienne.
2924 Circonscriptions (1896-1930) ; voirie (1897-1909) ; pourvois (1915- 1936) ; utilité publique (1928-1935). 1896-1936
2925 Situation et retraites des employés. 1863-1940
2926 Habitations à bon marché (1930-1932) ; construction d'un asile d'aliénés (1938). 1930-1938
2927 Finances communales. 1913-1939
F3 Ministère de l'Intérieur. Administration communale
F3 I Objets généraux
F3 I 1 Lois et projets de lois relatifs à l'organisation communale ; affaires diverses d'administration municipale. 1791-1833
F3 I 2-3 Biens communaux.
2 an II-1806.
3 1807-1834.
F3 I 4-10 Bois communaux ; aménagement et coupes. an X-1832
F3 I 11 Responsabilité des communes : documents relatifs à l'application de la loi du 10 vendémiaire an IV (an XII-1829) ; travaux d'utilité communale : documents relatifs à l'application de la loi du 6 novembre 1831 (1831-1833). an XII-1833
F3 I 14 Armoiries des villes (dont la Vienne). 1807-1825
F3 I 15 Police municipale et rurale. 1849-1860
F3 I 16-17 Rapports et projets de lois, instructions et correspondances relatifs à l'administration municipale. 1849-1886
F3 II Série départementale
F3 II VIENNE 1-17 Affaires communales de toutes natures :
1 Classement chronologique. an XII-1837
2-14 Classement alphabétique.
15-17 Dossiers collectifs.
F6 Ministère de l'Intérieur. Comptabilité communale
F6 I Objets généraux
F6 I 1-2 Règlements généraux (an IV-1831) ; notes et instructions pour le travail des bureaux (an XII-1832) ; vérification de la comptabilité des receveurs municipaux (1811-1826) ; projets de lois, décrets et ordonnances (1806-1833) ; projets présentés par des particuliers (1808-1817) ; sessions des conseils municipaux (1815-1831). an IV-1833
F6 I 3-5 Relevés des budgets des villes (1806-1818) ; impositions communales (1815-1834) ; contributions directes, centimes additionnels (an X-1824) ; baux de biens communaux (an XI-1830) ; droits d'abattage, de péage, de pesage, jaugeage et mesurage publics, droit de place dans les halles, foires et marchés (1790-1833) ; amendes (an XI-1821) ; secours accordés aux villes (1811 -1814). an X-1834
F6 I 6-7 Octrois. an VII-1829
F6 I 8 Fonds libres des communes. an XIV-1819
F6 I 9-17 Comptes des communes avec la Caisse du Trésor, la Caisse d'amortissement et la Caisse des dépôts et consignations. an XIII-1829
F6 I 18 Fonds mis par le Trésor à la disposition des communes (an XIV-1812) ; rentes des communes sur l'État (1819-1824) ; fonds de dépenses imprévues (1811) ; cotisations municipales (1823-1842) ; dettes des communes (1793-1826) ; coupes de bois (1817-1820). an XIV-1842
F6 I 19 Police urbaine, rurale et forestière (an III-1832) ; ponts et chaussées (1811-1831). an III-1832
F6 I 20 Justices de paix et dépôts de sûreté (an X-1828) ; dépôts de mendicité (1809-1822) ; service rural des postes (1811-1834) ; timbres des registres de l'état civil (1806-1816) ; traitement des préfets, contribution des communes (1810-1815) ; logement des préposés des douanes (1819), frais administratifs divers (an V-1821) ; traitements des receveurs municipaux (1807-1812) ; pensions de retraite (1806-1828) ; dépenses de bienfaisance (1807-1817). an V-1834
F6 I 21 Travaux communaux (1807-1830) ; garde nationale (an XIV-1831) ; terrains, bâtiments et logements militaires (1808-1832). an XIV-1832
F6 II Série départementale
F6 II VIENNE 1-16 Comptabilité communale :
1-5 Série chronologique. an IX-1876
6-16 Série alphabétique des communes.
F8 Ministère de l'Intérieur. Police sanitaire
F8 86 Hygiène publique. an IX-1820
F8 92 Inhumations et cimetières. 1776-1828
F8 207 Alimentation en eaux des villes et des communes. 1882-1902
F8 225 Enquête, prescrite par circulaire du 5 novembre 1912, sur les conditions d'alimentation en eau potable et d'évacuation des matières usées dans les communes de plus de 5000 habitants.
F10 Agriculture
F10 329-330 Communaux, pétitions adressées aux Comités d'agriculture. 1792-an III
F10 332-334 Partages des communaux. 1790-an vIII
F10 2288 Subventions accordées aux communes de la Vienne pour travaux d'alimentation en eau potable. 1923-1929
F10 2328 Mise en valeur des communaux (dont la Vienne). 1863-1866
F10 4137 Dessèchements de marais et assainissements de régions insalubres : concessions, organisation des associations syndicales, commissions spéciales, subventions accordées par l'État pour travaux, contentieux. 1853-1882
F13 Bâtiments civils
F13 776 Frais du culte : réparations d'églises et de presbytères (dont la Vienne). 1791-1793
F17 Instruction publique
F17* 1921-1939 Collection des arrêtés ministériels originaux portant institution d'instituteurs primaires communaux, conformément à l'article XXII de la loi du 28 juin 1833 et à l'article XXVIII de l'ordonnance du 16 juillet suivant. 1834-1852
F17* 2673 Tableau par communes des instituteurs primaires communaux de la Vienne institués par le Ministre conformément à l'article XXII de la loi du 28 juillet 1833 et à l'article XXVIII de l'ordonnance du 16 juillet suivant. 1833-1847
F17* 3129-3133 Enquête sur la situation matérielle des écoles primaires de la Vienne en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices.
F17 8322 Collège communal de Châtellerault : personnel et affaires diverses. XIXe s.
F17 8330 Collège communal de Civray : personnel et affaires diverses. XIXe s.
F17 8388 Collège communal de Fontaine-le-Comte : personnel et affaires diverses. XIXe s.
F17 8439 Collège communal de Loudun : personnel et affaires diverses. XIXe s.
F17 10420-10719 États de situation des écoles primaires publiques et libres et des écoles maternelles de la Vienne.
10420 1860
10434 1861
10448 1862
10462 1863
10475 1870
10488 1871
10497 1872
10508 1873
10519 1874
10527 1875
10535 1878-1879
10548 1879-1880
10562 1880-1881
10579 1881-1882
10596 1882-1883
10613 1883-1884
10631 1884-1885
10643 1885-1886
10654 1886-1887
10678 1888-1889
10684 1894-1895
10690 1895-1896
10698 1902-1903
10705 1903-1904
10712 1904-1905
10719 1905-1906
F17 10750 Bibliothèques pédagogiques, scolaires, populaires, documents statistiques (dont la Vienne). 1861-1893
F17 10789 Mémoires de l'académie de Poitiers, sur “les besoins de l'instruction primaire dans une commune, au triple point de vue de l'école, des élèves et du maître”, présentés par les instituteurs au concours ouvert entre eux par arrêté du 12 décembre 1860.
F17 10789 Enquête sur la situation des écoles maternelles (dont la Vienne). 1884
F17 10914-10925 États de situation des écoles primaires publiques et libres et des écoles maternelles de la Vienne.
10914 1867
10915 1869-1871
10917 1872
10921 1873
10925 1874
F17 10966 Tableaux d'avancement (dont la Vienne). 1891
F17 10970 Promotion des instituteurs (dont la Vienne). 1892-1894
F17 10990 Propositions de subvention en faveur des instituteurs laïques de la dernière classe (dont la Vienne). 1885-1890
F17 11184-11307 Nominations d'instituteurs primaires du département de la Vienne : correspondance et arrêtés des comités d'arrondissement.
11184 1834
11186 1835
11187-11190 1836-1840
11305-11307 1841-1847
F17 11346-11402 États nominatifs des instituteurs communaux.
11346 1834
11350 1835
11354 1836
11360 1837
11364 1838
11368 1839
11372 1840
11376 1841
11380 1842
11383 1843
11386 1844
11389 1845
11392 1846
11395 1847
11398 1848
11400 1849
11402 1850
F17 11346-11402 Révocation d'instituteurs (académie de Poitiers).
11524 1834-1838
11533 1839-1842
11537 1843-1844
11541 1845-1847
11545 1848
11547 1849
11552 1850
F17 11687 Statistique des cours complémentaires dans les écoles de garçons (dont la Vienne). 1894-1898
F17 11690 Statistique des cours complémentaires dans les écoles de filles (dont la Vienne). 1894-1898
F17 11694 Cours accessoires dans l'académie de Poitiers. 1885-1892
F17 11777 Enseignement mutuel dans l'académie de Poitiers : affaires générales. 1815-1824
F17 12316 Prix d'honneur dans les écoles primaires de la Vienne : concessions de volumes. 1867-1899
F17 12427 Pensionnats primaires de la Vienne : dossiers des demandes d'autorisation. 1828-1850
F17 12510 Écoles primaires protestantes de l'académie de Poitiers. 1828-1834
F17 12523 École protestante de Saint-Sauvant. 1849-1850
F17 12544 Initiatives diverses en faveur de l'enseignement primaire : projet d'association entre les instituteurs de l'arrondissement de Montmorillon. 1849
F17 14269 Tableaux des écoles de hameaux devant être construites ou agrandies (dont la Vienne). fin XIXe s.
F19 Cultes
F19* 10997 Collection d'originaux relatifs à l'attribution des biens paroissiaux, dans le département de la Vienne. 1907-1914
F19 4811-3 Affaires du culte dans le département de la Vienne. 1791-1831
F19 659 Secours et subventions pour la construction et la réparation des églises et presbytères du diocèse de Poitiers. 1811-1828
F19 1017 Prêtres réfractaires (dont la Vienne). an IV-an V
F19 2034 Circonscriptions paroissiales du diocèse de Poitiers : états statistiques arrêtés sous le Premier Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet.
F19 2042 Circonscriptions paroissiales du diocèse de Poitiers : modifications. 1850-1905
F19 363030 Demandes de secours après la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
F19 5695-5926 Police des cultes dans le diocèse de Poitiers.
5695-5696 Empire et Restauration.
57481830-1850.
5846-58471850-1880.
59261880-1905.
F19 6058 Police des cultes dans le département de la Vienne : affaires diverses. 1868-1906
F19 6065 Police des cultes (dont le diocèse de Poitiers) : personnel. 1880-1906
F19 7199 Attribution de biens cultuels après la séparation de l'Eglise et de l'Etat (dont la Vienne). 1906-1913
F19 7311 Correspondances et ordonnances relatives au changement de classe des cures et à l'érection des succursales en cures (dont le diocèse de Poitiers). 1816-1837
F19 7381 Demandes relatives à la circonscription des succursales (dont le diocèse de Poitiers). an X-1807
F19 7542 Demandes et correspondances relatives à des réunions et disjonctions de succursales (dont le diocèse de Poitiers). an XII-1843
F19 7742 Érections de vicariat (dont le diocèse de Poitiers). an XIII-1838
F19 7891 Translations de cures et vicariats ; érections de succursales en cures et de chapelles en succursales; chapelles de secours et oratoires (dont le diocèse de Poitiers). an XI-1840
F19 8021 Annexes, chapelles de secours, chapelles vicariales (dont le diocèse de Poitiers). an XI-1837
F19 9332 Nominations de curés (dont le diocèse de Poitiers). an XI-1837
F19 9632 Nominations aux succursales (dont le diocèse de Poitiers). an XII-1813
F19 9801 Tableaux mensuels des nominations aux succursales (dont le diocèse de Poitiers). 1813-1821
F19 10120 Ouverture de lieux de culte (dont la Vienne). an XII-1905
F19 10233-10296 Renouvellements des consistoires du culte réformé du département de la Vienne.
10233 an X-1836.
10239 1837-1852.
10296 1852-1904.
F19 10342 Renouvellements des consistoires du culte réformé et des conseils presbytéraux du département de la Vienne : procès-verbaux des paroisses envoyés par les consistoires. 1859-1904
F19 10703 Temples et presbytères du département de la Vienne : concessions de terrains, constructions et réparations.
F21 Beaux-Arts
F21 429 Attribution d'objets d'art à des villes du département de la Vienne. an IV-1875
F21 1873 Conseil général des bâtiments civils (dont la Vienne). 1813-1873
F21 1907 Collection des plans des édifices départementaux soumis à l'examen du Conseil général des bâtiments civils. 1806-1857

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
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Le personnel de l'administration préfectorale 1800- 1880, Paris, Centre historique des Archives nationales, 1998, 1159 p.
Le personnel de l'administration préfectorale 1881- 1926, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2001, 774 p.
Les préfets du 11 ventôse an VIII au 4 septembre 1870, répertoires nominatif et territorial, Paris, Archives nationales, 1981, 423 p.
CESENA (Amédée de) Réorganisation de l'administration communale et départementale, Paris, Guillaumin et Cie, 1848, 28 p.
PINAUD (Pierre-François) Les trésoriers-payeurs généraux au XIXe siècle, répertoires nominatif et territorial, Paris, Les Editions de l'Erudit, 1983,240 p.
Généralités sur la Vienne :
Etat des communes du département de la Vienne 1833/1835
Historique des assemblées départementales de la Vienne 1902 [liste des préfets p.248/258/268]
Situation financière des communes du département de la Vienne 1878/1920
Statut du personnel municipal des communes du département de la Vienne 1919
COCHON de LAPPARENT (Charles, préfet), Description générale du département de la Vienne, texte annoté par J. M. Augustin, La Crèche, Geste éditions, 2000, 141 p.
CORDEBOEUF (Michel), Vienne, richesses à découvrir, Prahecq, Ed. Patrimoines et médias, 2003, 259 p., illust
GUILLEMET (Dominique, dir.), Dictionnaire des communes et pays de la Vienne, La Crèche, Geste éditions, 2003, 390 p., illust
MALTE-BRUN (V.-A.), Le département de la Vienne. Histoire, géographie, statistique, administration., Ed. du Bastion, 1998, 75 p., illust. Réédition de l'ouvrage de 1882.
REDET (Louis), Dictionnaire topographique du département de la Vienne, Poitiers, Williamson, 1989, XXXV-526 p. Réédition de l'ouvrage de 1881.
TEXIER (Michel), Poste rurale et poste urbaine dans le département de la Vienne, 1830-1876, Poitiers, l'auteur, 2000, 84 p., illust
Almanach, annuaires et nomenclatures :
Almanach des foires de Poitiers an XII-1860
Annuaire administratif de la Vienne 1861
Nomenclature des hameaux, écarts ou lieux-dits (mis à jour avec le recensement de la population de mai 1954), Poitiers, Direction régionale de l'Institut national de la statistique, 1960, 330 p., fig., cartes
INSEE, Nomenclature des hameaux, écarts ou lieux-dits (mis à jour avec le recensement de la population de mars 1968), Poitiers, 1971, 272 p.
MANTRANT et BARILLOT, Nomenclature des localités du département de la Vienne, Poitiers, les auteurs, 1883-1884, 168 p.
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INSEE, Recensement général de la population de mai 1954, Paris, Presses universitaires, 1960
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Patrimoine :
Le patrimoine des communes de la Vienne (2 vol.), Paris, Flohic éditions, 2002, 1135 p.
Le petit patrimoine rural, Poitiers, Fédération des aînés ruraux de la Vienne, 2006, 190 p., illust
Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les Monuments historiques dans le département de la Vienne (arrêté du 15 mai 1976), 65 p.
Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les Monuments historiques dans le département de la Vienne (arrêté du 1er mai 1966), Paris, Ministère des Affaires culturelles, 1966, 27 p.
Notices concernant les églises rurales de la Vienne et des Deux-Sèvres (de 1997 à 2006), Poitiers, Association Parvis (Patrimoine religieux de la Vienne et des Deux-Sèvres), 2007, 142 p., illust
BARBIER (Christian), Eglises et presbytères dans le département de la Vienne en 1846, Chauvigny, A.P.C., 2000
CHERGE (Ch. de); Rapport sur les Monuments historiques de la Vienne par M. de Chergé, s.l.n.d., 36 p.
Mémoires universitaires :
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GROUSSIN (Fabrice), Ecole et espace rural dans la Vienne, Poitiers, mémoire de maîtrise, 1994, 245 p., cartes
HERVE (Pierrick), Le deuil, la patrie, construire la mémoire communale de la Grande Guerre, l'exemple du département de la Vienne. Thèse de doctorat, Université de Poitiers, 1998, 338 p., 302 p., 107 p., illust
PONTONNIER (Clémence), Le milieu scolaire sous la plume des instituteurs, les écoles publiques primaires du département de la Vienne à travers l'enquête scolaire de 1884, mémoire de Master, Poitiers, Université de Poitiers, 2007,136 p., illust
Webographie
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ : interrogation unique de plusieurs bases nationales de recensement des objets mobiliers et des monuments (interrogation par commune possible dans l'onglet accès géographique). concerne les bases :
Palissy : Objets mobiliers
Mérimée : Monuments
Mémoire : Images du patrimoine mobilier ou monumental
Archidoc : Notices bibliographiques concernant le patrimoine mobilier ou monumental
http://www.conseil-general.com/prefecture-prefectures/prefecture-prefectures.htm
sur l'histoire des préfectures en général
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/le_ministere/histoire/histoire-prefets
sur la création des préfets
http://www.vienne.gouv.fr/presentation-et-fonctionnement-de-la-prefecture.html
sur la préfecture de la Vienne, dont une page présentant la liste des préfets du département depuis l'origine et aussi
http://www.vienne.gouv.fr/visite-historique-de-la-prefecture.html

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