Inventaire d'archives : Cultes. Culte catholique : dossiers individuels des vicaires généraux et des vicaires capitulaires (1830-1905)

Contenu :

Le groupe documentaire F/19/2790 à F/19/2813 regroupe les dossiers personnels des vicaires généraux et des vicaires généraux capitulaires nommés approximativement entre 1830 et la Séparation. Pour la période Empire - Restauration, les dossiers des vicaires généraux et ceux des chanoines sont conservés dans le même ensemble documentaire, coté F/19/905 à F/19/910.
Ce répertoire des dossiers des vicaires généraux prend place dans l'ensemble des instruments de recherche mis au point depuis quelques années pour permettre les recherches des dossiers d'ecclésiastiques conservés dans la sous-série des Cultes. Bien des ecclésiastiques ne figurent pas dans la sous-série F/19, leurs fonctions non officielles n'ayant pas été rétribuées sur le budget des Cultes ; mais précisément une nomination de vicaire général ou de chanoine permet le repérage de toute une catégorie de personnes que l'on ne peut retrouver habituellement dans les archives du ministère des Cultes : secrétaire particuliers d'évêques, directeurs d'institutions privées, aumôniers d'hôpitaux ou de communautés religieuses, prédicateurs etc. Ces dossiers permettent également de compléter la carrière d'un ecclésiastique nommé vicaire général : supérieur ou professeur de grand séminaire, directeur de petit séminaire, curés, desservants, vicaires, chanoines etc. Les dossiers de vicaires généraux capitulaires nommés pendant la vacance des sièges épiscopaux sont minces et ne présentent qu'un intérêt restreint. Ceux des vicaires généraux des diocèses sont plus intéressants puisqu'ils concernent des fonctions importantes à assumer auprès des évêques. Certaines nominations ont fait l'objet de mesures d'annulation, à la demande des évêques, le plus souvent sur les instances des autorités civiles et pour des raisons politiques.

Cote :

F/19/2790-F/19/2813

Publication :

Archives nationales
1985

Informations sur le producteur :

France. Direction des cultes (1839-1911)

Description :

Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des vicaires.
Le groupe documentaire F/19/2790 à F/19/2813 est dans l'ensemble soigneusement classé et peu d'éléments étrangers se sont glissés dans les dossiers de vicaires généraux, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres groupes documentaires de dossiers personnels d'ecclésiastiques. Pour les évêques, leur dossier de vicaire général est en général joint à leur dossier d'évêque, sauf exceptions. Cependant le classement de la sous-série F/19 n'étant jamais rigoureux, nous ne saurions trop recommander au chercheur d'ouvrir tous les répertoires de dossiers personnels mis à sa disposition.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
23 boîtes

Ressources complémentaires :

Dossiers des vicaires pour la période Empire et Restauration : F/19/905 à F/19/910.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

avril 2020
  • Réencodage XML, harmonisation et indexation (Maïwenn Bourdic, 2020)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_003947

    Archives nationales

    Liens