Inventaire d'archives : Comité international des sciences historiques (CISH) (1923-2000)

Contenu :

I) Historique du CISH :
Origines et missions :
- Historique :
Le Comité international des Sciences historiques (CISH) a été fondé à Genève (Suisse) le 14 mai 1926, dans la salle de l'Athénée ; étaient présents 28 délégués de 19 pays . Avant 1926, il existait de nombreux et réguliers congrès internationaux d'historiens, mais, avec le CISH, on assiste à la mise en place d'une organisation permanente. Interrompu par la Seconde Guerre mondiale, le CISH fut reconstitué à partir de 1948.
Les pays représentés étaient les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie. Empêchés par une grève, les délégués britanniques ne purent venir.
- But du Comité :
Le CISH est une « organisation non gouvernementale en forme d'association [...], créée pour promouvoir les sciences historiques par voie de coopération internationale.[...] Il défend la liberté de pensée et d'expression dans le domaine de la recherche historique et veille au respect de la déontologie professionnelle de ses membres » .
Article 1 des statuts révisés du 4 septembre 1992, adoptés par l'Assemblée générale tenue à Prague. On notera que le texte en français des statuts est le seul officiel.
Organisation :
- Les Comités nationaux :
Ils représentent les institutions de recherches historiques de leurs pays respectifs.
 : - Les Organismes internationaux affiliés (OIA)
Ils se consacrent exclusivement à des recherches et de publications strictement scientifiques.
 : - Les Commissions internes
Elles sont instituées par le CISH qui leur confie la réalisation de projets scientifiques ponctuels. Elles deviennent souvent des OIA.
Administration du CISH :
 : - Le bureau
Le bureau du Comité comprend un président, deux vice-présidents, six membres assesseurs, un secrétaire général et un trésorier. L'élection du bureau est préparée par une Commission de nomination de sept membres. La durée du mandant est de cinq ans, les membres du bureau étant rééligibles. Le bureau assure le fonctionnement et la coordination des activités du CISH : il prépare l'ordre du jour des Assemblées générales, contrôle la gestion des fonds du CISH, a le droit d'ester en justice pour le Comité et peut accepter des legs ou des donations.
le CISH étant alors représenté par le président du bureau ou par un fondé de pouvoir.
Activités :
- Les Congrès internationaux :
Ils ont lieu tous les cinq ans et donnent l'occasion de grands débats historiques dans le cadre d'ateliers de travail (« thèmes majeurs », « thèmes spécialisés » et « tables rondes ») : la diversité des sujets abordés et le nombre important d'historiens de toutes nationalités permettent aux congrès du CISH de s'imposer comme la référence en matière d'historiographie.
Quelques exemples de thèmes étudiés lors du Congrès d'Oslo (2000) : « Construction et division du temps : périodisation et chronologie », « Religion et rapport masculin/féminin », « Evolution des formes et des définitions du travail dans le temps et dans l'espace », « Pouvoir, violence et mort, XIVe-XXe siècles », « L'histoire du suicide ».
II) Le fonds d'archives :
Lieu de conservation :
Centre historique des Archives nationales (CHAN), 60 rue des Francs Bourgeois, 75141 PARIS cedex 03, France.
Modalités d'entrée :
- Don manuel de monsieur Etienne François (entrée n° 4650 du 6 février 2001).
- Dons manuels de madame Hélène Ahrweiler et de monsieur François Bédarida (entrées n° 4638 du 15 décembre 1999 et n° 4663 du 15 mars 2001).
Importance matérielle :
513 articles ; 101 cartons ; 14, 25 mètres linéaires.
Communication :
- Les archives antérieures à 1980 : sont librement communicables.
- Les archives datées à partir de 1981 :
. Jusqu'en 2005 (inclus), la communication est soumise à une autorisation écrite préalable de madame la Directrice des Archives de France. Cette autorisation est à demander au Centre historique des Archives nationales (CHAN).
. A partir de 2006, l'intégralité du fonds 105 AS sera librement communicable .
Sous réserve des droits liés au respect de la vie privée et à la propriété morale et intellectuelle.
Présentation du contenu :
Le fonds du CISH est constitué par les archives des secrétaires généraux successifs depuis 1940 .
La majorité des archives concerne les fonctions de Michel François, Hélène Arhweiler et François Bédarida, soit 1950-2000.
Les fonctions du secrétaire général lui permettant de participer de près au fonctionnement et aux activités du CISH, le fonds offre une description complète de l'évolution d'un organisme international : on notera en particulier les belles collections des Assemblées générales, des Congrès internationaux et la collection complète des réunions du bureau depuis 1948.
 : DITN-2005-030 du 28 janvier 2005. Visa scientifique et technique de publication

Cote :

105AS/1-105AS/513

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

Comité international des sciences historiques (1926-...)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_004519

Liens