Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Pérols (1526-1795)

Contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend une collection de délibérations consulaires depuis 1600, des compoix (XVIème - XVIIIème siècle), ainsi que de nombreuses pièces comptables et fiscales, principalement des XVIIème et XVIIIème siècles. Il contient également les actes paroissiaux depuis 1607 (certaines années lacunaires). On notera la présence d'inventaires d'archives datant du XVIIIème siècle, cotés 198 EDT 101.

Cote :

198 EDT 1-102

Publication :

Archives Départementales de l'Hérault
2014
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Pérols, paroisse Saint-Sixte, commune de Pérols.
Les premières mentions archivistiques de Pérols remontent au début du IXe siècle (Perairolum en 804 dans le cartulaire de Gellone, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865) mais la situation de la commune, voisine de celle de Lattes connue pour son port médiéval, protégée par les étangs littoraux, laisse supposer un habitat plus ancien. Des fouilles menées au XIXe siècle sur le domaine de Soriech (à Lattes) le long du chemin menant à Pérols ont d'ailleurs permis de mettre à jour diverses installations qui suggèrent une occupation de ce territoire au Ier siècle de notre ère.
Appartenant à la sénéchaussée de Montpellier, Pérols est administrée par des consuls avant le début du XVIIe siècle (le premier registre de délibérations consulaires commence en 1600).
Sous la Révolution, Pérols prend la dénomination de Cosme-Lapalus. La commune, dotée d'un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXe siècle sans difficultés particulières. La vie politique locale reste relativement stable et s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. Le 29 janvier 1850, Pérols perd une partie de son territoire qui contribue à former la nouvelle commune de Palavas (Bulletin des Lois, 1850, V-75).
Aux portes de la Petite Camargue, en bordure des étangs de l'Or et du Méjean, l'économie pérolienne a longtemps été liée à l'exploitation de la terre et des étangs. La viticulture s'est développée sur l'ensemble du territoire de la commune, tandis que la pêche a pris un certain essor en bordure des étangs entraînant l'ouverture d'un grau. Les années 1960 marquent le début d'un nouvel essor avec le développement de zones commerciales importantes, des stations balnéaires du littoral et des axes routiers& L'urbanisation s'accentue avec la construction de nombreux lotissements et la population pérolienne est multipliée par sept entre 1950 et 2000 entraînant une modernisation rapide des équipements communaux.
 

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Pérols (3 juillet 1923) puis entrée n° 3845, 8 février 1994.
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault.
Les archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et on fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault en 2005.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 2,54 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 198/1-2

Références bibliographiques :

ALARY Georgette. Le port de Pérols. In : Mémoire d'Oc, n° 70, 1999. 103 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1034)
ALARY Georgette. Le Boulidou de Pérols, une curiosité oubliée. In : Mémoire d'Oc, n° 59, 1997. 68 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1034)
FIGON Yvan. Pérols : Histoires oubliées. Pérols : Yvan Figon, 2009. 137 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté M5997)
GRANIER-ROVETTO Michelle. Histoire de Pérols en Languedoc : des origines à la révolution.- Nîmes : Lacour, 1992.- 69 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5776)
MISSION ARCHIVES 34. Archives communales de Pérols : répertoire numérique détaillé.- Montpellier : Mission Archives 34, 2009.- 211 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5444)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_198EDT

Archives départementales de l'Hérault

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