Inventaire d'archives : Fonds Jean Lacalmontie

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose pour l'essentiel de photographies du patrimoine bâti cantalien avec une prédominance de l'habitat rural et du "petit patrimoine" : maisons traditionnelles, fours à pain, moulins, burons, puits, granges... La Châtaigneraie, région d'origine de Jean Lacalmontie, est la plus représentée mais les autres zones géographiques du département ne sont pas totalement absentes, en particulier les vallées de la Cère et de la Jordanne, ainsi que la ville d'Aurillac.
Passionné par l'architecture locale, l'artiste a pu se servir de ces photographies pour retranscrire ce patrimoine sous forme d'huiles ou d'aquarelles.

Identifiant de l'unité documentaire :

94 Fi 1-430

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_94_FI

Publication :

Archives départementales du Cantal
2018
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Lacalmontie, Jean
Biographie ou histoire
Jean Lacalmontie est un artiste peintre et sculpteur, ancien membre de la Société française de l'aquarelle. Né à Boisset, il découvre très tôt la peinture. Dans les années 1970, il « monte » à Paris, travaille au sein d'un cabinet d'architectes et découvre le milieu artistique en étant fasciné par les peintres, notamment Dali et Picasso.
Il retourne ensuite dans son Auvergne natale pour se consacrer à la peinture et en faire sa profession. Passionné du Cantal, il puise son inspiration dans ses traditions, son petit patrimoine et sa botanique : « Pour moi, peindre c'est exprimer ma passion du Cantal. C'est faire renaître la mémoire de mon passé et faire vivre le temps présent », souligne-t-il.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, 2018.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La réutilisation de ces images est libre et gratuite pour tout usage à but non lucratif, en revanche l'autorisation de Jean Lacalmontie est obligatoire pour toute réutilisation à des fins commerciales.

Description physique :

Description physique: Document d'archives 430 diapositives en couleur


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1 boîte
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,10

Références bibliographiques :

Bibliographie
- Aquarelles / J. Lacalmontie ; préf. de Jean Leymarie,... - [Aurillac] : [chez l'auteur], 1995 (cote ADC : 8 BIB 3334).
- Huiles abstraites / J. Lacalmontie. - [Sansac-de-Marmiesse], [2016] (cote ADC : 5 BIB 1312).
- Aurillac : photos & aquarelles / Jean Lacalmontie, Guy Layrolle. - Lascelle : éditions de la Flandonnière, 2014 (cote ADC : 8 BIB 3382).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Personne :

Type de document :

Recherche détaillée