Inventaire d'archives : Fonds docteur Armand Corre (12 J)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est composé de notes historiques du docteur Corre, de projets et d'études se rapportant à l'histoire de la marine et des colonies, à l'histoire, l'hagiographie et l'archéologie de la Bretagne.
Une série de 23 albums mérite d'être signalée pour ses descriptions scientifiques, abondamment illustrées, des monuments et objets d'art du Léon. 16 cartons sont formés de notes sur l'histoire des traditions et des saints bretons. De nombreux dossiers de correspondance, de 1868 à 1907, reçue de médecins, de correspondants de la région bretonne, des pays maritimes et coloniaux et de l'étranger témoignent de « l'esprit actif et curieux en toutes choses » du docteur Corre. 3 boîtes contiennent des plaques et clichés photographiques de documents d'archives.

Cote :

1

Publication :

Archives départementales du Finistère
2011
Quimper

Informations sur le producteur :

Origine:
Corre, Armand
Biographie ou histoire
Médecin de marine, médecin civil, le docteur Armand Corre (Laval, 4 septembre 1841 - Brest, 30 mai 1908) a été archiviste de la ville de Brest de 1894 à 1896 et vice-président de la Société archéologique du Finistère, dont il démissionne en 1900.
Il a rédigé de très nombreux travaux historiques sur la Marine, les colonies, et l'histoire de la Bretagne, ainsi que de nombreuses études médicales.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de 1904 à 1908, du docteur Corre.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Accès libre.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à l'autorisation des Archives départementales.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Bourde de la Rogerie Henri, « Notice détaillée sur le ''fonds Corre'' », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1908 , p. 291-300.
Supplément pour les articles 12 J 60-78 (dactylographié), par Jacques Charpy.
Sources complémentaires
Sources externes
Une grande partie des manuscrits du docteur Corre ont été légués à la Bibliothèque Nationale, où ils sont conservés sous les cotes nouvelles acquisitions françaises 10566 à 10585 et 21075 à 21090.
L'institut Pasteur de Paris possède une partie des archives d'Armand Corre, sous les cotes COR.1-5 et COR.GF (don du docteur Corre à A. Calmette en 1908 , puis déposées après celui-ci au Musée Pasteur, qui les a versées en 1995 à l'Institut Pasteur.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Charpy Jacques, « Notes bibliographiques sur le docteur Corre », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1965, p. CXII-CXIX.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Finistère

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_00000012J

Liens