Inventaire d'archives : 267 JFonds des architectes Dusouchay

Institution de conservation :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Contenu :

Présentation du contenu
Dossiers des architectes René-Eugène (1820-1878) et Eugène-Augustin (1852-1919) Dusouchay, fils et successeur. Les 2 architectes en étroite collaboration dès 1870, ont effectué dans le Maine-et-Loire mais également dans la Mayenne, la Sarthe et la Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) de nombreux travaux de construction et de rénovation de propriétés privées, d'édifices civils (mairie, écoles) et religieux (église, chapelles, presbytères). L'ensemble des dossiers couvrant une période allant de 1850 à 1919 ont été classés par ordre géographique : par département puis par commune. Les dossiers concernant Angers étant majoritaires, ils ont été classés en premier parmi les communes du Maine-et-Loire avec une répartition par catégories d'édifices (propriétés privées, institutions et édifices religieux, établissements privés et publics d'enseignement et de loisirs et autres édifices). A noter l'absence de dossiers de constructions marquantes comme celle de l'Université catholique d'Angers. Les dossiers les plus complets sont composés de factures, devis, mémoires des travaux, notes et correspondance. Les pièces graphiques sont nombreuses représentant en grande majorité des détails d'architecture (fenêtres, lucarnes...).

Identifiant de l'unité documentaire :

267 J 1-621

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD049_inv_267J

Publication :

Archives départementales de Maine-et-Loire
2006
Angers

Informations sur le producteur :

Origine:
René-Eugène (1820-1878) et Eugène-Augustin (1852-1919) Dusouchay, fils et successeur.
Biographie ou histoire
René-Eugène naît à Ancenis (Loire-Inférieure) en 1820. Sa famille s'installe à Angers où son père, officier retraité, est nommé commandant du château d'Angers puis attaché à la bibliothèque du musée. René-Eugène étudie au Collège Royal et obtient en 1839 son bachalauréat ès-lettres. Très tôt René-Eugène exprime son goût pour l'architecture : il est admis en 1840 à l'atelier de Henri Labrouste à Paris. Après des débuts à Nantes chez Liberge, il s'installe à Angers en 1849.Durant ces années consacrées à l'architecture angevine, René-Eugène Dusouchay réalise de nombreux travaux d'entretien, de rénovation et de construction d'édifices privés et publics : hôtels privés, maisons à loyer et de rapport, châteaux, églises, chapelles, mairies, écoles ect. Nommé en 1874 inspecteur des édifices diocésains, il participe à d'importants travaux notamment à l'évêché et au Grand Séminaire d'Angers. En 1875 Mgr Freppel lui confie la construction de l'Université catholique d'Angers mais il décède en 1878 sur sa table de travail laissant ses travaux inachévés à son fils Eugène-Augustin qui lui succéde.
Né en 1852 à Angers, Eugène-Augustin devient le collaborateur de son père dès 1870 et s'installe à la mort de celui-ci au 13 boulevard du Roi René. Il achève ses travaux tout en respectant ses plans et édifie ou restaure de nombreuses églises. Il est également sollicité par les communautés religieuses et édifie de nombreux groupes scolaires. Sa dernière oeuvre est la construction du nouveau séminaire d'Angers rue Barra. Vice-président de la Société des Architectes de Maine-et-Loire, il meurt en 1919. Sans successeur, ses dossiers sont soldés par Maurice Labbé, son beau-frère.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don de maître Maurice Labbé le 31 janvier 2005 complété par 2 achats effectués par les Archives départementales en février (entrée n°20050170) et avril (n° 20050173) 2005.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
Accès libre

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1383 pièces graphiques
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 7.80

Références bibliographiques :

Bibliographie
"René-Eugène Dusouchay, architecte. Notice sur ses études, sa vie et ses travaux" par Adrien Dubos. Angers, 15 p. 1896

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de Maine-et-Loire

Sujet :

Type de document :

Recherche détaillée