Inventaire d'archives : 78 Fi chemins de fer

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Les chemins de fer de Charente-Maritime
Pour comprendre le classement de la collection " Chemins de fer " du fonds Aubineau, il est indispensable de s'attarder sur le contexte ferroviaire de l'époque.
Les cartes rassemblées par Monsieur Aubineau concernent les chemins de fer avant la création en 1937 de la SNCF, qui se substitue aux anciens réseaux. Elles impliquent la Charente-Inférieure mais aussi les départements voisins en raison de l'interpénétration des lignes.
Le réseau principal
La compagnie du PO (Paris-Orléans) irrigue le grand sud-ouest de la France. En 1853 l'artère Paris-Poitiers-Bordeaux est inaugurée. En 1857 est mise en service la ligne Poitiers-Aigrefeuille, gare où se séparent les branches de La Rochelle et de Rochefort. (lignes 3 et 3a dans la classification Aubineau).
En 1862 est créée la Compagnie des Chemins de fer des Charentes, qui dans la région prend en charge des liaisons qui n'intéressaient pas le PO (Paris-Orléans) car moins rentables. C'est ainsi que sont ouvertes les lignes :
en 1867 Rochefort-Saintes-Angoulême
en 1871 La Roche-sur-Yon-La Rochelle
en 1873 La Rochelle-Rochefort par Châtelaillon : le détour par Aigrefeuille est évité.
en 1874 (Saintes)-Beillant-Saint-Mariens-Cavignac-Coutras, où est établie la jonction avec l'artère du PO Paris-Bordeaux. La liaison directe Cavignac-Bordeaux par Saint-André-de-Cubzac ne sera réalisée qu 'en 1893, en 1875 Pons-Royan, ultérieurement Saujon-La Tremblade, Cabariot-Marennes- Le Chapus-Saint Laurent-de-la-Prée-Fouras.
En 1878 est créée la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat, qui dans l'ouest de la France reprend les petites compagnies en difficulté et déficitaires, dont celle des Charentes. En 1883, l' " Etat " récupère, après arrangement avec le PO, les lignes Poitiers-La Rochelle et Rochefort. Alors sont en concurrence deux relations Paris-Bordeaux, la principale assurée par le PO via Poitiers et Angoulême, la seconde gérée par l'Etat, jalonnée par Saumur, Niort et Saintes.
En 1911-1912 le réseau principal est complété par la mise en service par l'Etat des lignes Saintes-Saint-Jean-d'Angély et Saintes-Saujon.
En 1937 la SNCF se substitue à tous les grands réseaux français, PO, PLM, Etat, Nord, Est…
Les réseaux secondaires
Vers la fin du XIXe siècle des réseaux secondaires, dont le rôle est complémentaire, se mettent en place. Reliés aux grandes lignes, desservant tous les chefs-lieux de canton, ils irriguent les campagnes. Deux émergent :
La Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD) est créée en 1886-1889. Elle ouvre les lignes suivantes :
Angoulême-Matha en 1896
Matha-Saint-Jean-d'Angély en 1896
Saint-Jean-d'Angély-Cognac en 1896
Saint-Jean-d'Angély-Saint-Saviol en 1896
Saint-Jean-d'Angély-Surgères-Marans en 1896
Ferrières-d'Aunis-Epannes en 1900
Burie-Saintes en 1915
La Compagnie des Chemins de fer Economiques des Charentes, elle, naît en 1892. Dans le sud et l'ouest de la Charente Inférieure elle construit entre 1894 et 1898 les lignes :
Saintes-Mortagne
Touvent-Jonzac
Pons-Saint-Ciers-la-Lande
Pons-Barbezieux
du réseau de l'île de Ré
Saintes-Ville à Saintes-Etat, qui traverse la ville
Entre 1900 et 1904 sont aménagées les liaisons :
Saintes-Marennes
Mirambeau-Saint-Aigulin
du réseau de l'île d'Oléron
Touvent-Mortagne
Saint-Fort-sur-Gironde-Port Maubert
Marennes-Saujon
Jonzac-Archiac (en 1916)
A ces deux compagnies s'ajoutent deux réseaux de tramway :
En 1923 la Société Générale des Tramways de Royan, qui gérait déjà la ligne de tramway de Royan à La Grande-Côte, reprend la ligne forestière de La Grande-Côte à Ronce-les-Bains.
A partir de 1901 le Tramway de La Rochelle relie La Pallice à Tasdon.
Concurrencés durement par le transport routier, les réseaux secondaires disparaissent inexorablement après 1920-25 :
Rachetée par le Conseil Général en 1928, les Chemins de fer Economiques voient leurs activités transférées sur route dans le cadre de la Régie Départementale d'Aunis et Saintonge.
Le Tramway de La Rochelle meurt en 1931, celui de Royan en 1945.
La dernière ligne des CFD disparaît en 1951.
Texte d'introduction, Gérard Blier
Résumé: 1069 cartes postales sur le chemin de fer

Cote :

78 Fi-chemin-de-fer 1-1069

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
La Rochelle

Description physique :

Description physique: Documents d'archives


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1068 cartes postales

Ressources complémentaires :

Sources internes
Voir également la sous-série 5 S

Références bibliographiques :

Bibliographie
Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, édition la vie du rail. MF 859 ainsi que Histoire des transports en Charente-Maritime par Gérard Blier, édition Croît Vif. PF 4040

Localisation physique :

Localisation physique: 2 XO

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_75 Fi Chemin de fer

Type de document :

Documents d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

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