Entrés au début des années 1990 au Dépôt des archives du CNRS, ces dossiers ont été versés par le Centre de formation et de documentation de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST). Aucune indication précise sur leur origine ne figurait sur le bordereau de versement : il semble plus vraisemblable que la DIST ait été le service versant de ces dossiers mais que les différents bureaux de la Direction administrative et financière du CNRS, rattachés à la Direction générale, et ses prédécesseurs, aient été le réel producteur.
Ces archives correspondent ainsi très probablement à la collection de rapports d'activité et de dossiers de Comités de direction que les directeurs de laboratoires étaient tenus d'envoyer à la Direction générale, ainsi que les décisions de création d'unités ou de nomination de personnel qui provenaient de cette dernière ; la gestion administrative de ces dossiers était alors prise en charge par les services dépendant de la Direction générale.
Depuis le début des années 1940 jusqu'à la décennie suivante, plusieurs bureaux successifs rattachés aux Services centraux chargés de la gestion administrative et financière de l'organisme, sont créés et ont notamment pour mission le suivi de l'activité scientifique et administrative des laboratoires et organismes extérieurs du CNRS. En 1965, différents bureaux se répartissent ces tâches comme suit :
- Bureau 2A : activités scientifiques et relations extérieures (notamment activités des laboratoires, comités de direction, rapports d'activité et de conjoncture).
- Bureau 1B : personnel technique et personnel scientifique titulaire (notamment personnel des laboratoires du CNRS, personnel technique mis à la disposition des chercheurs, directeurs scientifiques).
- Bureau 2B : personnel dépendant du Comité national de la recherche scientifique (notamment recrutement et gestion administrative du personnel chercheur, attribution de postes de collaborateurs techniques et de crédits de vacations aux chercheurs).
- Bureau 1C : matériel et équipement.
- Bureau 2C : bâtiments.
Le décret n° 66-188 du 31 mars 1966 modifie l'organisation du CNRS et créé le poste de Directeur administratif et financier. Placé sous l'autorité du Directeur général, celui-ci est chargé de l'administration du CNRS : ses missions sont notamment de présenter « au Conseil d'administration les affaires sur lesquelles celui-ci est amené à se prononcer » et d'assurer « la direction de l'ensemble des services administratifs et financiers du Centre, et notamment des services chargés du budget et des affaires financières, des statuts et des carrières du personnel, de l'équipement et du matériel, de la gestion des ressources affectées, des inventions et brevets ».
La création de cette nouvelle fonction amène la création l'année suivante d'une Division supplémentaire au sein des Services centraux, regroupant en particulier les activités des anciens bureaux 2A, 1 et 2B, 1 et 2C relatives aux laboratoires : la Division Programmes et moyens (Division E). Au cours des années suivantes, deux à trois bureaux de la Division E se répartissent tout ce qui concerne la création, la modification et la suppression des structures, la nomination des directeurs, directeurs-adjoints, sous-directeurs et administrateurs, la composition et le fonctionnement des Comités de direction, que ce soit pour les laboratoires propres (moyens et bâtiments provenant du CNRS et gérés par lui) ou pour les autres formations relevant du Comité national (recherches coopératives sur programme, laboratoire associé, équipe de recherche associée).
A la fin des années 1970, suite à plusieurs réorganisations successives de l'organigramme des Services centraux, une Direction de la programmation et de la coordination et une Direction des relations extérieures et de l'information voient le jour : elles se partagent les activités administratives liées aux laboratoires (attribution et suivi des crédits et des moyens, contrats et conventions avec d'autres organismes publics et privés, …), les activités scientifiques incombant davantage aux départements scientifiques créés en 1966 et dont le rôle se renforce depuis 1975.
En 1982, la DREI est scindée en deux directions dont la DIST, chargée entre autres de réaliser les documents d'information et les rapports d'activité du CNRS et de ses laboratoires. C'est probablement à la suite de ces nombreuses réorganisations et changements de missions d'une direction à une autre, que la DIST est ainsi devenue l'héritière de ses documents.