Inventaire d'archives : Hôpital Andral (Hôpital du bastion 27)

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Andral-Bastion 27 (hôpital)
L'hôpital du bastion 27 ouvre le 1er mai 1903. Situé boulevard Macdonald à Paris, il occupe l'ancienne caserne d'octroi du bastion 27 mise à la disposition de l'Assistance publique. L'établissement admet dans son service de médecine les patients atteints d'affections chroniques.
En 1906, l'administration lui attribue le caractère d'hôpital général et change sa dénomination : il devient l'hôpital Andral en mémoire de Gabriel Andral (1797-1876), médecin, professeur de pathologie et de thérapeutique à la Faculté de médecine de Paris. L'hôpital abrite alors 180 lits occupés par des malades chroniques et des tuberculeux. L'année suivante, de mai à octobre 1907, il reçoit des patients atteints de scarlatine, puis retrouve sa destination d'établissement pour chroniques. En 1915, il est temporairement réquisitionné par l'autorité militaire puis redevient établissement de l'Assistance publique.
En 1933, l'hôpital Andral ferme définitivement ses portes. L'ouverture de nouveaux services de médecine à l'hôpital Bichat donne à l'administration l'occasion de libérer l'ancien poste-caserne du bastion 27 : le bâtiment revient la même année à la ville de Paris.
 
 
 

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

3,20 ml (registres).

Mises à jour :

2020
  • Révision des notices descriptives.
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAPHP075_BASTION_27

    Où consulter le document :

    Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

    Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

    Liens