Inventaire d'archives : Desmarais, traitement des huiles végétales puis du pétrole.

Contenu :

Les archives de Desmarais Frères, que la maison Total qui fusionna en 1966 avec Desmarais, a remises aux Archives nationales, reflètent bien plus la politique nationale française en matière pétrolière et l'insertion de Desmarais Frères dans cet ensemble que les papiers propres que cette société a pu secréter.
A part les statuts, les procès-verbaux d'assemblées et ceux du conseil de gérance, qui ont été microfilmés1, et quelques dossiers sur les ventes de Desmarais et les problèmes posés par la distribution de ses produits (130 AQ 5 et 6), Desmarais Frères n'apparaît dans cette masse documentaire que comme un exemple à l'appui de tout un courant.
Pour les importations, c'est toute la règlementation qui découle du fait que l'Etat est le seul acheteur qui est conservée : les sociétés pétrolières sont ainsi soumises à des autorisations spéciales d'importation, licences triennales pour le pétrole brut et de vingt ans pour certains dérivés. On retrouve cependant çà et là des papiers qui touchent plus directement Desmarais ou certains de ses concurrents : ce sont les demandes d'importation accompagnées de leurs pièces justificatives que la société présentait devant une commission d'experts nommés par l'Etat. Nous entrevoyons aussi le problème de l'approvisionnement en pétrole par le biais des négociations que la France a mené pendant l'entre deux guerres avec la Roumanie.
Pour la distribution, nous avons quelques dossiers sur le problème de l'alcool et ses utilisations possibles comme partie d'un carburant : là encore, à l'exception de quelques documents sur la mise en vente et le lancement du supercarburant "Azur", c'est de la documentation technique et règlementaire que nous possédons.
L'Etat intervient aussi dans le cas de déclenchement d'une guerre : en effet, le pétrole est un produit vital en cas de conflit qu'il faut pouvoir contrôler aussi bien sur le plan de l'approvisionnement que de la distribution. Là encore Desmarais a gardé tout un ensemble de textes législatifs qui règlent l'organisation de la Nation en temps de guerre, ce qui touche directement son personnel et la distribution de ses produits pétroliers ; de plus en temps que société pétrolière Desmarais eut a subir de graves dégâts, des bombardements violents dont il fallut totaliser les conséquences pour dresser la liste des dommages de guerre. Enfin l'Etat intervient aussi dans le redressement après la guerre par toute une série de plans dont Desmarais a gardé la trace dans ses papiers.
A côté de cette documentation législative et règlementaire, Desmarais a amassé toute une documentation sur les organismes professionnels, souvent crées ou encouragés par l'Etat, pour organiser le raffinage, la distribution des produits pétroliers et régler les rapports entre les diverses sociétés pétrolières. Grâce à ces documents nous pouvons entrevoir les fonctions, les activités et le fonctionnement de ces organismes.
Enfin une masse importante de papiers est représentée par les archives que Desmarais a rassemblé sur ses filiales et sur toutes les sociétés dans lesquelles elle avait des participations : sociétés installées à l'Etranger ou en France, sociétés pétrolières ou de produits dérivés - telle la Société des Naphtes de Batoum - ou n'appartenant pas à la branche pétrolière - telles les sociétés Réalita ou Francita, sociétés de cinéma.
Ce fonds, en définitive, apporte donc à l'historien plus une documentation générale sur les problèmes pétroliers en France entre les deux guerres et jusque vers 1957-1960, que la vision précise de l'organisation et du fonctionnement de l'une des plus grandes sociétés pétrolières françaises, la maison Desmarais Frères.

Cote :

130 AQ 1 à 103 et 1996 84 M1 à M2

Publication :

Archives nationales du monde du travail
1973

Informations sur le producteur :

Desmarais, traitement des huiles végétales puis du pétrole
La société Desmarais Frères est fondée en 1861 pour le traitement des huiles végétales. Elle s'oriente rapidement vers celui du pétrole où elle fait figure de pionnier pour la France, assurant son implantation chez les producteurs européens (Russie, Roumanie, Galicie, Espagne). Elle devient, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le plus important actionnaire privé de la Compagnie française des pétroles et participe à la Compagnie française de raffinage, tout en développant ses propres structures de distribution (Azur). Elle fusionne avec Total en 1966.
***
En 1861 Henri Desmarais s'associe avec un négociant-épurateur en huiles végétales pour fonder en 1863 avec son frère, Charles, qui les avait rejoints l'année précédente, la société en nom collectif "Desmarais Frères".
Bien vite les activités de distillation, de mise en fûts et de distribution du pétrole lampant sous la marque "Astraline" furent relégués au second plan et la branche minérale prit le pied sur la branche végétale.
L'activité de la maison Desmarais se lie alors définitivement avec la politique pétrolière mondiale : c'est vers cette époque, en effet, que l'on entrevoit les multiples possibilités qu'offre le pétrole. Malheureusement la France en est dépourvue. Aussi Desmarais fut l'un des premiers à comprendre qu'il était nécessaire qu'une implantation française se fasse aux sources européennes de production. Aussi dans les dernières années du XIXème siècle et jusqu'à la Première Guerre la maison Desmarais s'installe en Russie, en Roumanie, en Galicie et en Espagne. Mais la conjoncture politique issue de la guerre de 1914 fait que l'Etat se voit bien vite obligé de ne plus compter pour l'approvisionnement français sur les seules initiatives privées : en 1918 il décide d'être désormais l'unique acheteur et crée alors le Commissariat Général aux Essences et aux Combustibles, qui devint en 1925 l'Organisation Nationale des Combustibles Liquides (ONCL).
Dans ce combat que l'Etat engage pour développer une politique nationale du pétrole face aux groupes anglais et américains, Desmarais apporte son soutien. Son directeur général, Robert Cayrol, est nommé administrateur de la Compagnie Française des Pétroles, compagnie créée après les accords de San Rémo avec les parts ex-allemandes dans la Turkish. Peleum Compagny, et dont Desmarais Frères est le plus important actionnaire privé. De même, au moment où elle se transforme en société en commandite par actions (1927), elle soutient le projet du Parlement de créer une industrie du raffinage en France : pour cela elle abandonne son activité de raffineur pour souscrire largement dans la Compagnie Française de Raffinage qui vient d'être créée.
Desmarais met alors l'accent sur l’activité de distribution : dès 1925-1930 elle avait développé son infrastructure (pompes) et ses transports (camions) ; à partir de 1930 elle entreprend la mise au point d'un nouveau carburant ternaire (essence-alcool-benzol) qui par son utilisation de l'alcool permet de résoudre largement le problème posé à l'Agriculture par les excédents d'alcool résultant de l'effort de production pendant la guerre de 1914-1918. Le 4 juillet 1932 toutes les pompes Desmarais Frères sont alimentées par ce nouveau supercarburant baptisé "Azur".
La période de la seconde guerre mondiale contraste avec la précédente qui fut celle d'un grand essor : les bombardements causèrent de très nombreux dégats aux divers dépôts et Desmarais Frères malgré les plans de redressements de l'après-guerre ne put retrouver son rythme que vers 1951.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds est entré aux Archives nationales Site de Paris le 18 septembre 1973, sous la cote 130 AQ. Il a été donné par Total. Il s'agit des archives de la Société Desmarais Frères. Les six dernières unités documentaires (130 AQ 104 à 109) sont fictives car conservées uniquement sous forme de microfilms (cote initiale 361 Mi).
En 1996, le fonds a été transféré au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1996 084. Les documents originaux ont conservé leur cote en 130 AQ tandis que les microfilms ont été recotés en 1996 84M.
Historique de conservation :
don et microfilmage

Description :

Mise en forme :
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

105 unités documentaires (103 liasses ou cartons, 2 microfilms).
Importance matérielle :
15.45

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales du monde du travail :
  • Compagnie auxiliaire de navigation, transport des produits pétroliers (159 AQ).
  • Compagnie africaine d'armement (160 AQ).
  • Documentation imprimée concernant les société (65 AQ) : dossier 65 AQ O192, Publications (1961).
Aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine :
  • Sous-série F12 (Commerce et industrie) : cote F12 9 921, dossier 6. Direction des caburants, sécurité des dépôts pétroliers, dépôt Desmarais à Nanterre (1925-1940).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_130_AQ_1996_84

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens