"La série L est dun sérieux intérêt en raison du rôle quont joué les contrôleurs dans la marche des services du port et la valeur dont beaucoup dentre eux ont fait preuve ; en raison surtout de ce fait, jusquaux temps proches de nous, le contrôleur qui visait toutes les pièces, de quelque nature quelles fussent, eut lobligation de garder copie des plus importantes. Même, à partir de 1815, il dut conserver en dépôt les originaux des lois, des ordonnances et règlements, des brevets, commissions, nominations, etc.
Malheureusement, la valeur de ce fonds se trouve amoindrie par les graves et trop nombreuses lacunes des documents quil rassemble. Jusquen 1823, les copies se retrouvent bien, en grande partie du moins, des actes du pouvoir souverain et des ordres donnés par les autorités du port, sur les registres tenus par le contrôle, encore nous manque-t-il certains de ces registres. Mais la collection qui serait si précieuse des ordres, brevets, commissions, etc., na pu être retrouvée. Et il est dautres parties où le fonds est incomplet.
Ces lacunes sexpliquent sans doute par les fluctuations, quau siècle dernier, a subies le contrôle de la Marine, par sa disparition, surtout de 1835 à 1845, où ses attributions furent ajoutées à celles du service administratif. De ce fait, les archives des deux services se trouvèrent mêlées ; certains documents du contrôle furent plus tard intercalées dans les volumes de la série E, dautres isolés nont pu être distingués. Dailleurs, en 1853, le contrôle, redevenant inspection et voyant de nouveau son rôle modifié, dut céder au service administratif une partie des archives constituées depuis 1845.
Malgré cela, on peut puiser dans cette série de très utiles renseignements, complément de ceux fournis par les séries E et A.
En dehors, en effet, de la contribution quelle apporte à lhistoire générale de la Marine et du port et dont les procès-verbaux du conseil de construction sont un des plus précieux éléments, on y trouvera, en particulier, beaucoup de documents intéressant le personnel, officiers militaires et civils au XVIIIe et au début du XIXe siècle, de pièces concernant la course, la navigation commerciale en temps de guerre, les prises dont, à Rochefort, le contrôle centralisait toutes les liquidations. Enfin de très nombreuses lettres des quartiers constituent, pour lhistoire, de linscription maritime, une source dinformation très importante."