Inventaire d'archives : Fonds iconographique du Groupe de recherches historiques et archéologiques de la vallée de la Sumène (GRHAVS)

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Dans le cadre des activités du GRHAVS et sous l'impulsion d'Odette Lapeyre, d'importantes campagnes photographiques ont été effectuées ; la majorité des photographies ont été réalisées par ses soins. Elles ont produit cette riche documentation constituée depuis près de quarante ans, concernant le patrimoine bâti, la flore, les métiers, les arts et traditions populaires et l'archéologie du quart nord-ouest du Cantal en général, mais du territoire de Sumène-Artense en particulier.

Identifiant de l'unité documentaire :

82 Fi 1-2356

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_82_FI

Publication :

Archives départementales du Cantal
2015
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Groupe de recherches historiques et archéologiques de la vallée de la Sumène (GRHAVS)
Biographie ou histoire
Le GRHAVS a été fondé en 1972 par Mme Odette Lapeyre, et présidé par elle jusqu'en 2004. Cette association a pour objectifs de regrouper toutes personnes qui s'intéressent à l'archéologie, à l'histoire et à l'ethnologie de la vallée de Sumène, de constituer des archives relatives à ses activités, de permettre à ses membres de publier leurs recherches, d'aider à la recherche archéologique dans le Cantal, de sauvegarder, protéger et mettre en valeur tous vestiges et objets pouvant intéresser l'art, l'archéologie, l'histoire, la préhistoire et l'ethnologie, et de diffuser ses recherches culturelles par de multiples actions dont la publication d'un bulletin.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt en 2011.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le classement établi par le GRHAVS a été conservé.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Le GRHAVS donne l'autorisation au Département d'utiliser gratuitement, pour ses besoins propres, les originaux, ainsi que les fichiers issus de leur numérisation. Toute demande de réutilisation par un tiers sera transmise au GRHAVS, qui effectuera les duplications et négociera les droits patrimoniaux à sa convenance.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives 3981 tirages papier, 5097 négatifs, 2 ektachromes, 1637 diapositives et 104 affiches.


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,00
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2357

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Type de document :

Recherche détaillée