Inventaire d'archives : Enseignement supérieur et universités ; Ecoles normales supérieures (ENS) ; Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1952-1978)

Contenu :

- . 01Service vercent
Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, secrétariat du directeur.
- . 03Historique
Une équipe d'historiens, dirigée par Monsieur J.N. Luc, préparant une histoire de l'E.N.S. de Saint-Cloud, à l'occasion de son centenaire en 1982, il ne peut être ici question que de fournir quelques points de repère utiles à la compréhension du présent versement.
La fondation d'une Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Primaire à Saint-Cloud remonte à un décret du 30 décembre 1882. A la mission primitive, qui était de formation de professeurs d'écoles primaires supérieures et d'écoles normales d'instituteurs, vint se joindre la préparation au certificat d'aptitude aux inspections primaires et départementale de l'Education Nationale (C.A.I.P. et C.A.I.D.E.N.). D'importantes modifications se produisirent à la suite des dispositions législatives de 1940-1941 (suppression du concours du C.A.I.P., -2 août 1940 ; des écoles normales, -18 septembre 1940 ; transformation des écoles primaires supérieures en collèges modernes, loi Caroopino -15 août 1941) ; le 4 décembre 1941, un décret transforme les E.N.S. de Saint-Cloud par Fontenay en Ecoles Nationales préparatoires à l'enseignement dans les collèges (E.N.P.E.C.). Dès le 20 août 1944, elles reprennent le titre d'E.N.S. d'enseignement primaire. Pourtant, c'est la formation d'enseignants du second degré qui est reconnu comme mission de l'E.N.S. de Saint-Cloud par le décret du 19 février 1945 ; elle doit préparer ses élèves au certificat d'aptitude à l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S. à partir de 1950) ; enfin, un décret du 4 juillet 1956 lui attribue officiellement la mission de préparer ses élèves "à l'agrégation, ou, à défaut, au C.A.P.E.S.". Elle n'en est pas pour autant coupée de la formation des cadres de l'enseignement primaire : recevant par circulaire du 4 juillet 1959 la responsabilité d'un stage d'information pédagogique pour les professeurs d'école normale (cf. infra. C.R.E.F.E.D.), elle a assuré jusqu'en 1974-1975 la formation d'élèves-inspecteurs (I.D.E.N.).
La principale originalité de l'E.N.S. de Saint-Cloud a sans doute été de joindre à ses tâches d'établissement d'enseignement, l'existence de nombreux services de recherche : en lettres, en sciences humaines, en sciences exactes, en informatique, en pédagogie. Les plus célèbres sont les trois Centres pédagogiques, sur lesquels on peut s'arrêter un moment, sans trop insister toutefois sur les modifications survenues depuis 1978, puisqu'elles n'intéressent pas directement le présent versement (infra. § 05).
a) (C.A.V.) : dès 1947 est constitué à Saint-Cloud un laboratoire de pédagogie audio-visuelle. Un arrêté comme "un organe de recherche scientifique, de production expérimentale et d'enseignement", formant avec le bureau de l'enseignement audio-visuel du C.N.D.P., l'un des deux services d'enseignement audio-visuel du ministère de l'Education nationale. Le 22 mars 1956, un autre arrêté constitue le C.A.V. en fusionnant le laboratoire de pédagogie audio-visuelle et une section alors instituée à Saint-Cloud du C.N.D.P.-. Il s'agit en fait de la fusion du laboratoire et d'un service de production fonctionnant depuis 1952. Le Centre prend une nouvelle ampleur à partir de 1963, quand de nombreuses tâches lui sont attribuées dans le domaine du télé-enseignement scolaire et universitaire. le Centre audio-visuel
Aux activités de recherche (télé-enseignement scolaire et universitaire, pédagogie audio-visuelle, surtout par circuit fermé de télévision, recherches sur la communication, élaboration de méthodes de langues, etc...) le C.A.V. joint des activités de production et d'enseignement : mis à part des stages de longueur variable, il a mis sur pied à partir de 1956 un stage long pour la formation d'experts (ou : de spécialistes) audio-visuels, dit encore stage A (par opposition à un stage de formation de techniciens audio-visuels, de stage B, à Toulouse, créé en 1962-1963, ayant fonctionné jusqu'en 1973-1974 ; ce stage, d'abord orienté essentiellement vers les pays africains et vers un personnel devant pratiquer sur le terrain, alors que le stage A s'attachait au personnel de formation choisi bientôt par l'Education Nationale, a ensuite touché les mêmes catégories de personnes que le stage A). Le C.A.V. a donc assuré le tronc commun du stage A, et l'une des options, concurremment aux autres Centres. Le stage, appelé encore "stage T.M.E." (Techniques Modernes d'Education), ou "stage audio-visuel", a connu certaines modifications récentes. Les modifications à venir dans la structure et l'implantation de l'Ecole ont, en effet, poussé à séparer la production (Université Audio-Visuel) des activités de recherches et de formation (arrêtés du directeur, 23 février 1979 et 29 février 1980). Le laboratoire des T.M.M.E. (Techniques et Méthodes Modernes d'Education), unité de recherche, assure la coordination pédagogique du stage audio-visuel, rattaché administrativement au service de formation continue.
b) . : le Centre de recherches et d'études pour la diffusion du français
(C.R.E.D.I.F.) : créé en 1951, le Centre d'études du français élémentaire (C.E.F.E.), chargé à partir de 1952 d'une enquête sur le français fondamentale, a été définitivement institué à Saint-Cloud par un arrêté du 1er décembre 1958, à la suite duquel il prend, dès 1959, le nom du C.R.E.D.I.F.-. Un arrêté du 9 juin 1966 lui permet, à la différence des autres Centres, d'être géré par un compte spécial ouvert dans la comptabilité de l'Ecole (le directeur et l'intendant de l'Ecole demeurant ordonnateur et comptable de ses recettes et dépenses).
Outre des recherches dans le domaine "français, langue de spécialité", ses attributions dans le domaine du français fondamental lui font assurer des activités de recherche et de production (méthodes de français) aussi bien que d'enseignement et d'information.
Le domaine "français langue étrangère" l'oriente vers des professeurs étrangers de français, des professeurs français à l'Etranger, des étudiants étrangers séjournant en France, les travailleurs immigrée et la scolarisation de leurs enfants. Ces activités sont complétées par des missions à l'Etranger (enseignement du français en pays non francophones).
c)  : Le Centre de recherche et de formation en éducation
(C.H.E.F.E.D.)- A la rentrée d'octobre 1968, le Groupe d'études et de recherches en enseignement programmé (C.E.R.E.P.), aux activités attestées dès 1962-1963) et le laboratoire de psycho-pédagogie (fondé vers 1948-1949) se sont vus adjoindre la section chargée de l'organisation du stage des élèves-inspecteurs, pour former un autre Centre, le C.R.E.F.E.D.-. Tout récemment, les sections psycho-pédagogie et enseignement programmé ont été fondues en un laboratoire de psycho-sociologie de l'enseignement ; le stage de formation des élèves-inspecteurs de l'Education nationale ayant officiellement cessé en 1974-1975, il s'est tourné exclusivement vers la formation d'inspecteurs étrangers (concurrent à des missions à l'Etranger) et de formateurs d'enseignants (stage Education et Développement). Un stage de formation initiale (dit : d'adaptation fondamentale) des professeurs d'Ecole Normale a été assuré de 1971-1972 à 1974-1975, cependant que d'autres stages s'adressent aux directeurs et professeurs d'Ecole Normale.
On peut enfin signaler que de nombreuses actions de formation continue sont assurées par les Centres, ou d'autres services de l'Ecole. En 1972-1973 s'est-, en outre, installée une mission de formation continue, devenue en janvier 1975 . Service commun de formation continue
- . 04Nature des dossiers
Le présent versement est constitué des archives du directeur de l'Ecole, à partir du moment où l'on les conserve ( , § 05). infra
Elles reflètent ses différentes attributions : gestion du personnel et des élèves (au plan général, pour les problèmes réglementaires et pour les affaires remontées jusqu'à la direction), problèmes administratifs, financiers et immobiliers (séries très complètes), contrôle et coordination de l'enseignement (série lacunaire), de la recherche et de la formation continue (séries très riches).
- . 05Dates extrêmes
Le présent versement constitue la première prise en compte par les Archives nationales des archives propres de l'Ecole. De nombreuses destructions, dues pour une grande part à des problèmes immobiliers aigus, sont à regretter pour une école bientôt centenaire. Destructions accidentelles, éliminations courantes ou périodiques, autant de raisons qui expliquent que, malgré des recherches menées dans les locaux, le document le plus ancien remonte à 1942 (sujets de concours, lettres) ; pour les documents relatifs aux Centres pédagogiques, on remonte plus facilement aux années 1950-1960 ; aux années 1960, en ce qui concerne les dossiers de bâtiments. Mais le gros versement recouvre les années 1965-1977. On le doit essentiellement au classement des archives du prédécesseur de l'actuel directeur, M.J. Butterlin, par sa secrétaire, selon un plan de classement compliqué (infra, § 08), qui a eu le mérite de sauver les archives de M. Butterlin et celles qui, vraisemblablement, recouvraient les affaires en cours lors de son arrivée. On pourra constater ce fait en parcourant le sommaire de l'inventaire ; la prise en compte des chronos de correspondance au départ permettra cependant d'être bien renseigné à partir de 1962. Après le départ de M. Butterlin, une partie de moins en moins importante des archives a continué à être intégrée, parfois avec contresens, dans ce plan de classement. A partir de 1977-1978, presque tous les documents sont regroupés de manière plus simple, en dehors du plan du classement dont les éléments, mis en carton, ont été alors déposés au local d'archives de l'Ecole.
Pour ce qui est du , en commun accord avec la direction et le secrétariat général de l'Ecole, il a été décidé de le fixer à la fin de l'année 1977. Les documents d'utilité courante sont de plus en plus souvent archivés dans les locaux du secrétariat de la direction à partir de cette date. Ceux qui avaient été intégrés au plan de classement seront plus utilement traités, s'ils le sont en même temps que les autres. L'application de ce principe a pourtant été couple, et les dossiers homogènes n'ont bien sûr pas été fonctionnés, comme on pourra s'en rendre compte ; on a même intégré l'annuaire des anciens stagiaires du stage audio-visuel, p en 1980, mais qui renseigne sur toute l'histoire du stage. terminus ad quem
- . 06Dossiers de même nature conservés par le service
Comme on l'a dit ( § 05), sont conservées au secrétariat du directeur les archives "courantes". Elles couvrent surtout la période 1977-1981. La seule exception notable semble être la partie relative au transfert de l'Ecole, très fournie à partir de 1975 (à un moment où les documents présentement inventoriés deviennent moins nombreux) : ici encore, il s'agit de documents directement nécessaires à la gestion de l'Ecole. Pour ce qui est des archives des autres services de l'Ecole, on peut renvoyer au rapport de stage déposé à la mission des archives auprès du ministère de l'Education nationale. supra,
- . 07Circonstances du versement
La célébration du centenaire de l'Ecole et les perspectives de fonctionnement et de transfert sont à l'origine du présent versement et des versements prévus par la suite. Les archives ont pu être entièrement traitées sur place.
a) . Documents pris en compte
- le gros du versement est constitué par les archives classées auxquelles on a déjà fait allusion ( , § 05). Elles représentaient un ensemble de 117 cartons ; de ceux-ci, 22 n'ont pu être pris en compte par manque de temps : il s'agit des archives relatives au personnel, qui doivent être examinés par les services compétents de l'Ecole (comparaison avec les dossiers déjà constitués) et seront traités par la suite ; à ces documents ont été joints les quelques dossiers concernant le personnel de l'Ecole, qui étaient disséminés dans les 95 cartons classés. supra
- Quelques autres éléments sont venus s'ajouter en cours de classement :
. 3 classeurs retrouvés au secrétariat général (arrêtés du directeur, 1963-1969 ; corr. arrivée et départ, mai-juillet 1976),
. 1 classeur retrouvé dans un local (documents en vrac, 1971-1976),
. les chronos de correspondance au départ (3 cartons, 1961-1969 et 9 classeurs, 1974-1977),
. Quelques dossiers non classés intéressant le C.A.V. & le C.R.E.D.I.F. ;
. les collections de rapports de concours, de sujets du concours Lettres, de notes de service, ont été complétées de façon à constituer les séries les plus homogènes possible.
b) . Documents exclus du classement
- dossiers concernant le personnel (cf. , a). supra
- documents postérieurs à 1977, quant ils ne s'intégraient pas directement à un dossier déjà constitué (cf. , § 05). supra
- dans la perspective de constitution de séries homogènes de c.r. d'activités, plans de production et programmes de recherche, annuels, du C.A.V., les épaves subsistant dans les archives ici inventoriées, ont été mises à part (c.r. d'activités, 1954-1955, 1956-1957, 1957-1958 ; plans de production, 1969-1970, 1975, 1976, 1977).
- les dossiers (très lacunaires) et doivent être remis à l'intendance. Accident du TravailVéhicules de service
- deux séries de documents, qu'il me semble pas intéressant de verser aux archives : documentation réglementaire ne concernant pas l'Ecole en propre (surtout photocopies) et ordres de mission (après sélection des rapports de mission) ont été laissées sur place ; elles constituent respectivement 5 et 4 cartons.
c) . Traitement
Outre les éléments ci-dessus signalés, les tris ont affecté essentiellement les bordereaux d'envoi, les doubles, la documentation sans rapport immédiat avec les dossiers, quelques catégories limitativement définies et peu nombreuses (listes de personnes invitées à dîner, corr. sans intérêt avec des organismes sans rapport avec l'Education) et après consultation de l'administration.
Le classement a été compliqué par le caractère trop poussé du plan de classement numérique déjà évoqué (9 classes ; nombres à cinq chiffres). Le fractionnement des dossiers et affaires a rompu l'unité primitive et répartidde nombreux sous-dossiers dans un ordre plus ou moins méthodique. Les reclassements, parfois tentés, se sont avérés le plus souvent impossibles : le seul remède restait un inventaire plus détaillé qu'il n'aurait dû pouvoir se faire, et la signalisation des sous-dossiers ou documents dont l'existence n'était pas prévisible dans tel dossier. Inversement une série de "conventions", tout en excluant les conventions de recherche, réunit des baux qui trouvent leur contrepartie dans les dossiers de problèmes immobiliers, des contrats de formation continue qui sont éclairés par les dossiers relatifs à cette activité, des contrats passés pour le matériel informatique qui sont expliqués par le dossier "matériel" du Groupe de Calcul, etc. Loi encore, un inventaire plus détaillé et des renvois semblaient la seule solution. On aboutit donc à un classement bâtard qui n'est certes pas un modèle à imiter dans l'avenir.
- . 09Autres versements
Le présent versement devrait-être suivi par celui des dossiers non traités relatifs au personnel et les versements provenant d'autres services et Centres de l'Ecole (of. rapport de stage déjà signalé).
- . 10Intérêt historique
On ne peut que regretter la perte d'archives anciennes : le présent versement est sans doute appelé à jeter une vive lumière sur une tranche de l'histoire de l'E.N.S. de Saint-Cloud, " 1962-1977, et un peu auparavant pour l'histoire des Centres pédagogiques (1952 - pour le C.R.E.D.D.F., 1955- pour le C.A.V., 1956- pour le stage audio-visuel). grosso modo
Les documents concernant la gestion de l'Ecole au plus haut niveau sont nombreux et irremplaçables : o.r. des conseile d'administration et des réunions hebdomadaires de service, o.r. d'entretien avec des personnalités du ministère de l'Education nationale ; plans de bâtiments, projets et réalisations de construction ; gestion financière : autant d'éléments capitaux très bien représentés.
Si les documents relatifs au concours d'entrée sont nombreux et représentatifs, ceux qui concernant la scolarité (sauf pour les activités "diverses" des élèves) constituent sans doute la partie la plus pauvre : les versements ultérieurs (secrétariat général : registres matricules jusque vers 1940) seront vraisemblablement des compléments indispensables.
Les documents relatifs aux Centres pédagogiques, à la recherche et à la formation continue, semblent par contre essentiels, à la fois pour une histoire interne des services et Centres et par la masse d'informations qu'ils pourront livrer à diverses recherches. Ainsi, de la pédagogie audio-visuelle et du télé-enseignement , presque depuis leur début, pour les archives du O.A.V., qui pourront être sollicitée à d'autres occasions. Ne citons qu'un projet de scénario sur la par A. Resnais, à titre d'exemple. Il en va de même pour les documents intéressant le C.H.E.D.I.F., source importante pour la connaissance de l'enseignement du français aux étrangers, aux migrants et à l'Etranger (la série des rapports de mission sera sans doute fort utile à une étude de la diffusion de la langue française). Bibliothèque Nationale
De même, pour l'histoire de la pédagogie et de la formation des cadres de l'enseignement primaire, avec les archives concernant le C.R.E.F.E.D Enfin, les archives intéressant les actions de formation continue constituent un ensemble important.
- . 11Modalités de révision
Le présent versement, chronologiquement limité mais riche d'aspects divers, semble pouvoir constituer en dépit (et en partie, à cause) de ses lacunes, un ensemble destiné à la conservation illimitée. En tout état de cause, il semble prudent d'attendre les versements ultérieurs pour formuler quelque critère de révision.
- . 12Conditions de communication
.  : 30 ans, avec possibilité de dérogation (loi79-18 du 31 janvier 1979 sur les archives, art. 6 et 8). Délai général
.  : Délais spéciaux, signalés et justifiés en bas de page le cas échéant
- E.N.S. Saint-Cloud 15, Vols : 60 ans,
- E.N.S. Saint-Cloud 30, Position administrative : 100 ans ou 150 ans, le cas échéant.
- E.N.S. Saint-Cloud 32, Affaires judiciaires : 100 ans
- E.N.S. Saint-Cloud 33, Séjours à l'Etranger : 120 ans
- E.N.S. Saint-Cloud 38, Production d'émissions médicales : 60 ans.
- . 13Bibliographie
Il ne semble possible que de renvoyer aux transmissions cours sur l'histoire de l'Ecole, destinés à aboutir pour la célébration du centenaire (1982).
- . 14Sources complémentaires
La seule collection complète connue du est au secrétariat général ; une autre collection est en cours de constitution. Une enquête écrite a été réalisée, avec un grand succès, auprès des anciens élèves. Le sort de ces documentreste à décider, ainsi que pour ses autres documents réunis pour préparer le centenaire qu'il faut, ici encore, attendre. Bulletin de l'Amicale des Anciens Elèves
Un tableau des sources d'archives versées par le ministère de l'Education nationale et intéressant l'.E.N.S. de Saint-Cloud a été réalisé à la mission des archives nationales auprès du ministère en juillet 1981. Il été joint à la présente introduction.
SOMMAIRE
. CotesDates extrêmes
cette indication est sommaire, Un certain nombre de pièces isolées, antérieures à la date indiquée, et les pièces postérieures à 1977, ne sont pas signalées : les dates sont alors précédées de la mention S. ("surtout").
E.S. S.CLOUD 79 AJ 1 à 42
1-26. Administration générale de l'Ecole
1-. Chronos. B-1962-1969. 1974-1977
9. Notes de service. 1971-1977
9-10. Conseil d'administration. 1963- 1965-1977
11-12. Réunions internes. 1963-1977
12. Problèmes généraux. 1965-1976
12-13. Relations extérieures -(essentiellement associations professionnelles et syndicales). S-1962-1977
13. Rapports avec les autres E.N.S. S-1965-1977
14-15. Participation à des organismes ayant trait à l'Education. 1966-1977
15. Vols. 1964-1975
15. Bibliothèque - reprographie. 1965-1976
16-20. Problèmes immobiliers
. 16-17. Transfert de l'Ecole. 1969-1977
. 18-20. Bâtiments. S-1962-1977
18. Généralités
18-19. Constructions
19-20. Bâtiments existants : état et aménagement
21-26. Gestion financière
. 21. Généralités. S-1964-1977
. 21. Budgets ordinaires. 1972-1977
. 22. Budgets d'investissements & d'Equipement recherche. 1966-1976
. 22. Préparation des Ve, VIe, VIIe plans. 1965-1976
. 23-23. Sources complémentaires de financement. 1959-1977
. 24-26. Conventions. 1965-1977
27-33. Elèves
- 27-29. - Concours d'entrée. S-1964-1977
-29-33. - Scolarité
. 29 . Généralités. S-1965-1977
. 29-30 . Aspects administratifs. 1963-1977
. 31 . Déroulement pratique. 1959-1977
. 31-32 . Cursus universitaire des élèves. S-1965-1977
. 31-33 . Activités des élèves. 1957/196-1977
33-48. Activités de recherche et de formation continue
-33-34 - Généralités. 1960-1977
-34-45 - Centres pédagogiques
. 34-36 . Organisation générale. S-1960-1977
. 36-39 . C.A.V.
36. Généralités. 1955-1977
37. Activités de recherche. 1956-1977
38. Missions, colloque, enseignement. S-1965-1977
38. Activités de production. 1954-1959, 1966-1977
39. Stage des T.M.E. 1956-1977
. 40-43 . C.R.E.D.I.F.
40. C.E.F.E. & C.R.E.D.I.F. : organisation générale. 1952-1977
40-41. Français, langues étrangère. as-1965-1977
42. Français enseigné aux migrants. 1966-1976
42-43. Autres activités. S-1966-1977
. 43-45. CC.R.E.F.E.D. (et activités passées au C.E.E.F.E.D.)
43. Organisations générales. 1968-1977
43-44. Activités d'enseignement. 1958-1977
44. Collaboration avec l'étranger. 1966-1977
44. Laboratoires de psychopédagogie. S-1960-1975
45. Enseignement programmé. 1962-1975
-45-47 - Formation continue
. 45-46 . Service de formation continue. 5-1973-1977
. 46-47 . Actions de formation continue assurées par les centres ou services de l'école. 1965-1967,1970-1976
-47-48 - Groupe de calcul-Informatique. 1967-1977
-48 - Recherches en lettres, sciences humaines et sciences exactes. 1965-1977
Sommaire
Art 1-48 : (79 AJ 1-48). Art 1-12. Administration générale de l’ENS : Correspondance départ et notes de service (classement chronologique) (1961-1977) ; conseil d’administration de l’ENS : PV de séance, ordre du jour, budgets, CR de séance, correspondance, notes, 1963-1977. Art 12-15 : Relations avec l’extérieur. Associations professionnelles et syndicales, autres Ecoles Normales Supérieures Françaises : compte rendus d’entretiens, rapports, note, correspondance, brochures, questionnaire, 1957-1977. ENS d’Alexandrie, Alger, Lisbonne, Rabat, Tunis : Rapports de missions, projets de programmes et d’accords, 1972-1977. Participation à des organismes ayant trait à l’éducation : CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), CRESER (Conseil Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), conseil économique et social de la région Ile-de-France : Election des membres, CR de réunion de travail, projets d’arrêtés. Conférence des grandes écoles. Sixième conférence des recteurs français et allemands. Rénovation de l’enseignement secondaire. réforme de l’enseignement supérieur. Conférence des présidents d’universités. Formation des maîtres : compte rendu de réunions, 1970-1977. Bibliothèque : CR de la commission annuelle de la bibliothèque, 1965-1976. Art 16-20 : Equipement et bâtiments : Plans et projets d’architecte, notes de travail, CR de séance, enquêtes, 1952-1977. Art 21-26 : Gestion financière de l’école et des centres rattachés (CAV, CREDIF, CREFED) et relations avec la cour des comptes. Préparation du budget. Avis d’ordonnancement, conventions, contrats, subventions, rapports, notes, nomenclature du plan comptable, 1959-1977. Art 27-33 : Vie scolaire. Activités des élèves. Concours d’entrée. (Généralités, aspects administratifs, déroulement pratique) cursus universitaire des élèves, activités culturelles, séjours à l’étranger, 1957-1977 : Enquêtes, arrêtés, notes de travail, CR de séance, programmes. Art 33-48 : Recherche et formation continue. Centres pédagogiques : Certificat d’aptitude, enquêtes, bilans, rapports, CR de réunion, 1952-1978.

Cote :

19850676/1-19850676/48

Publication :

Archives nationales
1985

Informations sur le producteur :

École normale supérieure de Saint-Cloud

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012686

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