Inventaire d'archives : Fonds de la papeterie de Courtalin

Contenu :

Ce fonds intéressera les personnes désireuses d'effectuer des recherches sur l'évolution historique de l'industrie papetière dans la vallée du Grand Morin et plus précisément le passage du moulin à la manufacture entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.
Il s'adresse également, à toute personne ayant un intérêt à l'histoire économique locale à l'aube de la révolution industrielle. Il permet aussi de suivre des familles de manufacturiers puisque les archives contiennent principalement les papiers de la famille Delagarde et Odent, propriétaires successifs des papeteries, à Pommeuse et Faremoutiers.
Un reportage photographique a été fait sur les bâtiments du site en novembre 1998 ( 4 FI 7077-4 FI 7150).

Cote :

189 J 1-45

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2013
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

Papeterie de Courtalin (Pommeuse, Seine-et-Marne)
La papeterie de Courtalin, à Pommeuse, a longtemps appartenu aux mêmes familles, Delagarde puis Odent.

Le 26 février 1767, Étienne-Louis Delagarde, marchand mercier à Paris loue à l’abbesse de Faremoutiers le moulin à huile de Courtalin et le transforme en moulin à papier.

Courtalin, fondée en 1767, est la première manufacture à fabriquer du papier vélin, ce qui lui vaut le privilège royal. Très importante, c'est à elle qu'est confiée la fabrication des assignats (1792). Vers 1847, elle compte toujours une centaine d'ouvriers.

En 1771, la manufacture de papier est adjugée à Jean-Baptiste Réveillon, riche fabricant de papier peint à Paris. Il souhaite fabriquer lui-même son propre papier pour en réduire les coûts. Il entreprend des travaux d’agrandissement en engageant un jeune architecte Étienne Montgolfier qui devient célèbre par la suite comme aérostier. Jean-Bapiste Réveillon revend la manufacture en 1780 aux enfants de son prédécesseur, Jean-Louis et Barthélemy Delagarde.

En 1793, Jean Odent acquiert la papeterie auprès de Barthélemy Delagarde. Jean Odent continue la production de papier vélin et poursuit les travaux d’agrandissement. Il rachète le moulin de Sainte-Anne à la Celle-sur-Morin. En 1815, Jean Odent vend la manufacture à son gendre Guillaume Agasse qui en laisse l’exploitation à ses beaux-frères dont Xavier Odent.

À partir de 1830, l’usine commence à décliner. En septembre 1872, un incendie détruit la papeterie et entraine sa faillite puis la vente de l’usine mettant ainsi un terme à la fabrication de papier sur le site de Courtalin.

En 1873, un fabricant d’orfèvrerie, Jean Desclerc restaure les bâtiments et y installe une fabrique de couverts dont l’activité se maintient jusqu’en 1886. En 1887, Jean Desclerc confie à son gendre l’installation sur le site de Courtalin d’une fonderie et d’une tréfilerie. En 1917, la société Duralumin, entreprise de transformation des alliages d’aluminium rachète l’usine de Courtalin. Cégédur en prend la suite en 1943 qui elle-même passe sous contrôle de Pechniney en 1964. Le site industriel de Courtalin est depuis dédié à des activités de transformation de l’aluminium jusqu’à la fermeture de Cégédur-Pechniney en 2004.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : don manuel sans contrat en 1998, par M. Legrand, directeur des Établissements Péchiney à Pommeuse.
Historique de conservation :
Les archives ont été probablement conservées sur le site même malgré un changement radical d’activité industrielle survenu à la fin du XIXe siècle. En effet, les documents ont été transmis aux Archives départementales de Seine-et-Marne par M. Legrand, directeur des Établissements Péchiney à Pommeuse en 1998. Le groupe industriel est alors à cette date propriétaire du site.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Conservation définitive.
Mise en forme :
Thématique et chronologique.

Conditions d'accès :

Tous les documents du fonds sont communicables selon les articles L. 213-1 à 213-2 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : La reproduction est soumise aux conditions de la salle de lecture.

Langues :

Tous les documents sont écrits en français.

Description physique :

0,30 mètre linéaire.

Ressources complémentaires :

Pour les sources complémentaires, voir l'instrument de recherche sur le site internet des Archives départementales de Seine-et-Marne, ou en salle de lecture.

Références bibliographiques :

Bazin (A.), Études sur la rivière et la vallée du Grand-Morin, Coulommiers, imp. Paul Brodard, 1907. - VII + 244 p. [8°835]

Dailly (Alain), La Seine-et-Marne, berceau du papier-monnaie : essai sur la manufacture de Courtalin, la papeterie du Marais et l'usine de Biercy, Le Mée-sur-Seine, Editions Amattéis, 1996. - 256 p. [8°5192]

Gerbaux (F.), Les Papeteries d'Essonnes, de Courtalin et du Marais de 1791 à 1794, Besançon, 1899, 12 p. [Az 333]

Hugues (A.), Le Département de Seine-et-Marne, 1800-1895, Melun, E. Drosne, imprimeur breveté, 566 p. [8°4187]

Husson (Georges), Promenades à travers la vallée du Grand Morin, Paris, Librairie historique des Provinces, Emile Lechevalier, 1893, 277 p. [8°1078]

Leroy (Gabriel), Le Papier révolutionnaire. Assignats et mandats territoriaux, Melun : Almanach historique, topographique et statistique du département de Seine-et-Marne, 1908, non paginé. [Az 3909]

Richard (Yves), Pommeuse - Au coeur de la Brie, tome VI, Étrépilly, Les Presses du Village, 1996,166 p. [4° 2269]

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W964

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens