Inventaire d'archives : Justice ; Organismes rattachés directement ; Centre de recherches interdisciplinaires de Vaucresson (CRIV) (1952-1966)

Contenu :

INTRODUCTION
Le Centre National de Formation et d'Études a pour mission de former les éducateurs ayant réussi le concours d'entrée, interne ou externe, durant une période de deux ans en alliant formation théorique et stages pratiques.
Ce versement est constitué des dossiers individuels de formation des éducateurs stagiaires de l'Education Surveillée. Ceux-ci contiennent des informations personnelles sur le stagiaire ( , fiche de renseignement…), les appréciations des formateurs et directeurs d'institutions (notations et observations du parcours théorique et pratique) et le détail du déroulement des stages accomplis (fiches d'observation tenues par l'apprenti éducateur, études de cas de mineurs ou monographie…). Chaque stagiaire doit effectuer un stage d'observation en milieu ouvert (O.M.O.), en centre d'observation (C.O.), en liberté surveillée (L.S.), en Institution publique d'Education surveillée (I.P.E.S) ainsi qu'un mois en usine. La formation est validée notamment par un mémoire au sujet libre conservé à Vaucresson. La plupart des dossiers sont volumineux et semblent complets mais quelques-uns sont vidés de tout contenu. curriculum vitae
A ce premier type de dossiers s'ajoutent ceux, moins fournis et nombreux, des quelques délégués permanents, agents contractuels titulaires d'une licence, qui suivent le même enseignement théorique que les éducateurs stagiaires. Une étude historique consacrée aux premières promotions a d'ailleurs été rédigée par Jacques Bourquin .
BOURQUIN (Jacques), " Eléments pour un profil de sept promotions d'élèves éducateurs formés au C.F.R.E.S. de Vaucresson (1955-1961) ", , septembre 2003, n° 33. Pour l'histoire…, Bulletin de l'Association pour l'Histoire de l'Education Surveillée et la Protection Judiciaire des Mineurs
Le présent versement est classé de façon chronologique (d'après les dates des concours d'entrée) puis alphabétique (d'après les noms des stagiaires). Il est à noter que la première promotion d'éducateurs n'a pas été retrouvée (1953), que la seconde ne contient que quelques dossiers (1954). Toutefois, quelques éléments de dossiers individuels de ces années se trouvent dans l'art. 1 qui regroupe des dossiers individuels traitant de questions particulières et divers dossiers d'organisation.
Il s'agit d'un premier versement de dossiers individuels, qui devrait être suivi par d'autres, selon les critères de conservation suivants : pour les années allant de 1954 à 1969, conservation de la totalité des dossiers des éducateurs stagiaires de manière à rendre compte de la mise en place de la formation (1952-1957), de l'activité de l'école de formation de Savigny-sur-Orge (1962-1965), des évènements de Mai 68 et de ses répercussions (1967-1970) ; pour les promotions ultérieures, plus conséquentes, application d'un échantillonnage.
Sommaire
Art 1 : Dossiers d’organisation, 1953-1961. Art 1 (suite) : Dossiers traitant de questions particulières (nomination, évaluation, démission, affectation, convocation, mutation, question financière, santé, logement, détachement, allocation) (classement nominatif), 1952-1966 ; dossiers de candidatures résiliées (classement nominatif), 1955-1957. Art 1 (suite)-18 : Dossiers individuels de formation des éducateurs stagiaires (classement par concours puis nominatif), 1954-1962

Cote :

20060578/1-20060578/18

Publication :

Archives Nationales
2006

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026560

Fonctions :

gestion du personnel

Archives nationales

Liens