Inventaire d'archives : Hôpital Ambroise-Paré

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Ambroise-Paré (hôpital)
À l'initiative de l'Assistance publique, des maires des communes de Boulogne et de Suresnes, de la faculté de médecine de Paris, de la ville de Paris et du département de la Seine, un hôpital de 250 lits ouvre en 1923 à Boulogne-sur-Seine, sous le nom d'hôpital de Boulogne. Il reçoit le nom d'Ambroise-Paré en 1924 et fonctionne jusqu'en 1942. En raison de sa proximité avec les usines Renault, l'hôpital subit un bombardement de l'aviation anglaise le 3 mars 1942. Il est aussitôt évacué et les malades sont transférés dans une clinique parisienne dénommée « Centre français de médecine et de chirurgie » rue Boileau. Cette structure prend le nom d'hôpital temporaire Ambroise-Paré-Boileau. Le 4 avril 1942, un second bombardement, américain cette fois, détruit définitivement les bâtiments de l'hôpital de Boulogne.
Dès 1943, l'administration décide de rebâtir l'hôpital à Boulogne-Billancourt. Un arrêté du 12 octobre 1948 du ministre de la Reconstruction et de l'urbanisme, portant approbation du projet d'aménagement de la commune, réserve un emplacement pour la reconstruction de l'hôpital Ambroise-Paré sur un terrain dit « domaine de Bailgu » situé sur l'avenue de Longchamp, à proximité du bois de Boulogne. La procédure d'acquisition du terrain par l'Assistance publique n'aboutit cependant que le 7 février 1962. Les travaux se déroulent entre 1965 et 1969. L'hôpital est mis en service en avril de la même année. Il compte à son ouverture 673 lits, dont plus de la moitié en chambre individuelle, ce qui constitue une rareté pour l'époque.
A vocation généraliste initialement, l'hôpital s'est spécialisé au fil des années et doté d'équipements de pointe. Aujourd'hui, il apparait comme le premier centre d'urgences des Hauts-de-Seine avec 56 000 passages annuels. Sa spécialisation s'organise autour de quatre grands pôles de compétence : urgence et proximité ; biologie, pathologie, produits de santé et information ; spécialité et cancérologie ; radio-cardio-vasculaire. Il entretient des relations de travail particulièrement proches avec son environnement et les équipes travaillent en collaboration avec les acteurs territoriaux.

Informations sur l'acquisition :

Versements multiples correspondants aux différentes cotations : APR, 679W, 774W, 1234W, 1475W, 2 MI. Les 2 versements les plus récents (1234W et 1475W) sont intervenus en décembre 2015 et juin 2020.

Description physique :

7,60 ml (registres)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Organisation :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000913

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP