Inventaire d'archives : 5 E 1 - Commissaires priseurs

Institution de conservation :

Archives départementales du Pas-de-Calais

Contenu :

Le fonds est constitué des minutes et répertoires des commissaires-priseurs successifs d’Aire-sur-la-Lys, dont le ressort s’étend à tout le canton, de 1817 à 1950. Les procès-verbaux sont classées par ordre chronologique.
Les procès-verbaux des commissaires-priseurs renseignent l’histoire socio-économique. Ils permettent d’évaluer la fortune des individus et d’analyser la nature des biens des différentes classes sociales. C’est ainsi que peuvent être déterminés des patrimoines et révélées les tarifications de l’époque ainsi que leur évolution. L’analyse des actes aide à cerner le mode de vie des individus de toutes classes.
Il convient toutefois d’émettre une certaine réserve sur la formulation des procès-verbaux. Il se peut, en effet, que les noms des acheteurs soient déformés, voire fantaisistes ou que les achats soient réalisés par des prête-noms divers pour le compte de tiers.

Identifiant de l'unité documentaire :

5 E 1/1-29

Identifiant de l'inventaire d'archives :

frad062_ir_5e_01_01

Publication :

Archives départementales du Pas-de-Calais
01/05/2014
Arras

Informations sur le producteur :

producteur: Office de commissaires priseurs d'Aire-sur-la-Lys
Les commissaires-priseurs sont des officiers ministériels comme les notaires, les huissiers, les avoués. Ils sont, par conséquent, choisis sous l’autorité du ministre de la justice, pour dresser et recevoir des actes authentiques.
Ils sont spécialement chargés de procéder à l’estimation et à la vente publique aux enchères des meubles et effets mobiliers corporels. Personnellement responsables du prix des adjudications des objets saisis, ils ne peuvent recevoir des adjudicataires aucune somme supérieure à l’enchère sous peine de concussion.

Informations sur l'acquisition :

Don du Musée de l’Hospice Comtesse (Lille) du 12 décembre 2000.

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité : 75 ans à compter de la date de l'acte.

Description physique :

Importance matérielle :
29 articles.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Pas-de-Calais