Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Mèze (1298-1792)

Contenu :

Le fonds déposé de Mèze est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend une collection de compoix du XVIème au XVIIIème siècle, dont un atlas du XVIIIème siècle, ainsi que les délibérations consulaires depuis 1584 (quelques années lacunaires).
 
Parmi les pièces remarquables, on trouve une collection de parchemins documentant la vie de la communauté, dont une transcription de franchises et libertés de Mèze depuis 1320, datant de 1533, etsous la cote 157 EDT 6, des lettres patentes du roi établissant deux foires et un marché dans la ville de Mèze en 1565 (cotées 157 EDT 108), et des pièces relatives aux Etats généraux (cotées 157 EDT 8-10) dont les cahiers de doléance de Mèze (1789), consultables en ligne
 
A noter également : des pièces relatives au creusement et à l'entretien du port de Mèze au XVIIIème siècle (cotées 157 EDT 58), des documents ayant trait à la Fabrique (cotés 157 EDT 78), ainsi que des archives sur la création d'un bureau de santé et la gestion de l'hospice depuis le XVIème siècle (cotées 157 EDT 84). On trouve enfin un inventaire des archives datant de 1725, sous la cote 157 EDT 85.

Cote :

157 EDT 1-79, 81-109, 141-153

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014-2022
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Mèze, paroisse Saint-Hilaire, commune de Mèze.
La commune de Mèze est située sur le parcours la voie domitienne, au bord de l'étang de Thau. Les premières mentions archivistiques de Mèze remontent au milieu du IXème siècle (Castrum de Mesoae en 843 dans le cartulaire d'Agde, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865). Une présence humaine plus ancienne est toutefois attestée par des vestiges phéniciens retrouvés sur le site de la chapelle des Pénitents. La cité est ensuite occupée par les Phocéens puis les Romains. Dès le VIe siècle avant J-C., sous l'influence des Phéniciens, le commerce maritime et la pisciculture se développent et Mèze prospère. Un premier port est construit à cette époque. Sous l'occupation romaine, la cité se tourne également vers la culture de la vigne et de l'olivier.  On notera que des œufs de dinosaures fossilisés ont également été découverts en 1996 sur le territoire de la commune.
 
Des fortifications sont érigées autour de la ville au IXe siècle, suite à la destruction des premiers remparts en 736. Elles seront détruites en 1802. Au même titre que Bouzigues, Loupian et Marseillan, Mèze est l'un des fiefs qu'Amaury de Montfort transmet à l'évêque d'Agde en 1209. Propriété qui perdurera jusqu'à la Révolution française. A partir du Moyen Age, la vie spirituelle de la communauté s'organise autour de l'église Saint-Hilaire, mais aussi, dans une moindre mesure, autour de l'église Saint-Martin-de-Crau dont le présentateur est l'abbé de Notre-Dame de Valmagne. L'église du village est mentionnée dans une bulle papale datant de 1156. Elle est reconstruite au XVe siècle par Etienne de Cambrai. Le prieuré Saint-André-de-Sussanis au hameau Le Sesquier, rattaché à l'ordre de Saint-Benoît et dépendant de La Chaise-Dieu, est également situé sur le territoire de la communauté. Les Pénitents blancs s'installent en 1588 dans l'église Saint-Pierre. Un hôpital est également évoqué dans une charte du XIIIe siècle. A partir du XIVe siècle, la vie politique s'organise autour des consuls. Au cours de ce siècle, la cité est touchée par la peste et la famine. Restée fidèle au catholicisme durant les guerres de Religion, la ville est assiégée plusieurs fois dans les années 1560. Des escarmouches ont également lieu avec les Anglais lors de la guerre de Succession d'Espagne au début du XVIIIe siècle. La ville devient une étape pour le transport de troupes, notamment en direction de l'Espagne : une caserne est construite en 1696. Mèze est de nouveau touchée par la peste en 1630, puis en 1720. Outre la pisciculture et l'agriculture - essentiellement la culture des céréales et de la vigne, d'autres activités font de Mèze une ville florissante : la conchyliculture et l'ostréiculture, la récolte du sel dans les salins appartenant aux moines de l'abbaye de Valmagne. La distillation et la tonnellerie se développent également après la création du port de Sète et l'ouverture du canal du Midi au XVIIe siècle, lesquelles entraînent la construction du port de Mèze entre 1702 et 1709.
 
A partir de 1790, la commune est dotée d'un conseil municipal et la vie politique s'organise autour de maires nommés, puis élus. Le hameau de Saint-Martin-de-Crau, cité en 1790, est intégré à la commune de Mèze en l'an II. La population augmente fortement tout au long du XIXe siècle et la ville continue à prospérer, notamment grâce à l'activité de distillerie (fabrication d'eau de vie) et de tonnellerie. Les progrès techniques apportés par la Révolution industrielle permettent la modernisation des voies de communication. L'électricité et l'éclairage public se développent : en 1866, le conseil municipal adopte l'éclairage au gaz et une usine à gaz est construite. Les réseaux d'eau potable et d'eaux usées se multiplient : on recense trente-six bornes fontaines dans les rues en 1893. Les abattoirs sont construits en 1874, le kiosque en 1892, de nouvelles halles en 1907. La caserne, désaffectée en 1822, est transformée en hôpital. Dans la première moitié du XXe siècle, la population stagne voire décroît jusqu'aux années 1940, parallèlement au déclin de la tonnellerie. En revanche, la conchyliculture se développe. En 1911, les premières concessions dédiées à cette activité sont attribuées sur l'étang. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la commune accueille des réfugiés. L'après-guerre est le temps de la reconstruction et les trente glorieuses ouvrent une nouvelle période de modernisation avec d'importants chantiers de voirie, d'adduction d'eau ou d'assainissement. A partir des années 1950, l'activité conchylicole connaît un bond en avant. Un port est aménagé à partir de 1970 sur le site du Mourre-Blanc. C'est le premier port concylicole de la Méditerranée avec 130 exploitants dans les années 2010. Surnommé le « Bangkok mézois », ce port devient départemental en 1992. A partir des années 1980, on assiste à une expansion démographique et urbanistique : de nombreux  lotissements sont aménagés et d'importants ensembles résidentiels sont construits transformant la physionomie de la ville. Cet afflux de population n'empêche pas la conservation et la transmission des traditions locales comme la pratique des joutes nautiques ou celle des déambulations du bœuf, l'animal totémique de la ville, lors des manifestations publiques comme la cavalcade. Ces traditions ainsi que l'aménagement de deux ports de plaisance et des plages font l'attrait touristique de Mèze. Aujourd'hui, la ville poursuit son développement dépassant la barre symbolique des 10 000 habitants.
 

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Mèze (26 avril 1923), complété le 3 janvier 2022 (entrée n°7348) .
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes de Mèze (antérieures à 1780) à l'exception des registres paroissiaux a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault.
Les cotes 157 EDT 110-140 ont été restituées à la commune dans le cadre du classement des archives modernes (1790-1982) et contemporaines (postérieures à 1982) par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2018. Ces archives sont conservées dans la commune.
La cote 157 EDT 80 a été réintégrée au fonds de l'évêché de Montpellier et recotée 8 F 120 le 18 janvier 2022.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 6,1 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 157/1-4

Références bibliographiques :

ALIM Christian, CRASTES Roland, ELIE Frédéric, RICHE Nicole. Le devenir des mas conchylicoles de la commune de Mèze. - [S.l. : s.n.], 1995.- 1 vol. (26 p. + annexes) (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10024)
 
AMOURIC Henri, VALLAURI Lucy, VAYSSETTES Jean-Louis. Pavements et cheminées de faïences des châteaux de Mèze, XVIIe-XVIIIe siècle : entre Barcelone et Montpellier : exposition, château de Mèze, 23 juin-29 novembre 2013. - Montpellier : Direction régionale des affaires culturelles, 2013.- 79 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5787)
 
ARCHIMBAUD Joseph. Eaux d'alimentation de la ville de Mèze. Etude géologique, chimique, bactériologique. Thèse présentée et publiquement soutenue à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, le avril 1923... pour obtenir le diplôme de Docteur de l'Université de Montpellier (mention pharmacie). Montpellier : éd. L'abeille, 1923. - 114 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 57204)
 
ARNAUD Raymond. Ma ville a un passé : histoire de Mèze.- Montpellier : Impr. Déhan, 1966.- 342 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 9671)
 
FRAISSINET Alain. Le canton de Mèze : démographie et viticulture : 1851-1914.- [S.l. : s.n.], 1978.- 392 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 165)
 
AVALLONE Marie-Hélène. Approche ethnologique de l'expression communautaire des pêcheurs de Mèze à travers le cycle festif: Mémoire de maîtrise d'ethnologie. Montpellier : éd. Université Paul Valéry, 1988. 140 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE5578)
 
BERMOND Louri, LUGAND Marc, PELLECUER Christophe. Le site de mas Lavit, commune de Mèze (Hérault) : essai de prospection systématique d'un habitat antique et médiéval. In : Archéologie en Languedoc 1989, n° 2-3. - pp. 43-57 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
 
CABLAT André. Cadrans solaires canoniaux. In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2000, dossier n° 3 ; pp. 33-36 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4021)
 
CAMBON Alain. Mèze.- Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) : A. Sutton, 2004.- 127 p. - (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5655)
 
CAMBON Alain. Mèze, tome II.- Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) : A. Sutton, 2006.- 127 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5973)
 
CAMBON Alain. Mèze, tome III. - Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) : A. Sutton, 2009.- 128 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3048)
 
CAMMAS Claude. Histoire de la ville de Mèze : depuis ses origines jusqu'à nos jours. Frontignan : éd. Soulié, 1989. - 506 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté G602)
 
CANDIE Emile, ARNAUD Raymond. Des voies romaines de la ville de Mèze et du site de Frontiana : extrait des Actes du 1er Congrès International d'Etudes Ligures 1950. Bordighera : éd. Institut International d'Etudes Ligures, 1952. pp. 218-232 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 24810 12)
 
CHAUVET Maurice. Mèze. Au pays des vins blancs - Curiosités de Mèze. Tonneaux et berlingots. Le Bœuf de Mèze et sa chanson. In : Bulletin du Syndicat d'initiative de Montpellier 1959, 4e trim. n° 16, 1ère série (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
CHENNEVAUX Patrice. Démographie et subsistances à Mèze, Loupian, Villeveyrac : 1787-1801.- [S.l. : s.n.], 1972.- 2 vol. (185 f.) (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 110)
 
DURAND Stéphane. L'intendant : un protecteur négligé ? Les rapports entre l'intendance de Languedoc et la communauté de Mèze. In : Pouvoirs municipaux et pouvoir royal en Roussillon et en Languedoc, XVIIe-XVIIIe siècle, 2006. pp. 131-150 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 1769)
 
DURAND Stéphane. Pouvoir municipal et société locale dans les petites villes de l'Hérault aux XVIIIe et XIXe siècles : le cas de Mèze de 1675 à 1815. Lille : éd. Atelier de reproduction des thèses, 2000. - 2 vol. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE7481 1)
 
DURAND Jacques. La Sortie du bœuf à Mèze. In : Connaissance du pays d'Oc 1982, n° 56 Juillet-Août. - pp. 30-34 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 93)
 
FABRE Albert. Histoire de Mèze, arrondissement de Montpellier. - Nîmes : Clavel-Ballivet, 1881.- 143 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 757)
 
MONJARDIN Raymond, ROUQUETTE Daniel. Le site chalcolithique fossoyé du Puech Badieu (Mèze, Hérault) et son évolution. In: Temps et espaces culturels du 6e au 2e millénaire en France du sud : Actes des quatrièmes rencontres méridionales de préhistoire récente, 2003. - pp. 299-310 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
MONTJARDIN Raymond, ROUQUETTE Denis. - La fosse sépulcrale chasséenne EO/FO-E1/F1 de l'avenue 19/20 Raffègues/ Mas de Garric-Zone industrielle de Mèze (Hérault). - Archéologie en Languedoc 1989, n° 4. - pp. 35-40 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
 
PERONNET Denise. Mas dans les environs de Mèze : Lengaran, les Yeuses. In : Mémoire d'Oc 1991, n° 12. 86 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1034)
 
PERONNET Denise, BIROUSTE Georgette. Les domaines de la vallée de l'Hérault. In : Mémoire d'Oc 1990, n° 3, 40 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1034)
 
PEYTAL Bernard-Antoine. Essai sur la topographie médicale de Mèze (département de l'Hérault) : tribut académique présenté à l'Ecole de médecine de Montpellier, le 30 thermidor an X. - Montpellier : J. Martel aîné, 1802.- 51 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 2704)
 
PORCER Didier. Le commerce des vins à Mèze aux XIXe et XXe siècle : la maison Molinier-Poujade. Montpellier : éd. Université Paul Valéry, 2003 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
PORCER Didier. Le négoce des alcools et des vins à Mèze aux 18e et 19e siècles. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1994-1995 7e série, vol.6, pp.43-47 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313)
 
RAYNAUD Claude, FEUGERE Michel, GINOUVEZ Olivier. Nécropoles languedociennes de l'Antiquité tardive et du haut Moyen-âge. In : Archéologie en Languedoc 1987, n° 4. 200 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
 
RICHARD RALITE Jean-Claude. - Un trésor de monnaies de la République romaine et du Haut-Empire à Mèze (Hérault). In : Bulletin de la Société française de numismatique 1980, n° 35. - p. 635 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1370)
 
ROUQUETTE Daniel, BELOT Jacques. Les derniers augustéens de Montmèze (Hérault). In : Bulletin du GREC, Groupe de recherches et d'études du Clermontais 1979, n° 12 ; pp. 10-11 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 150)
 
ROUQUETTE Daniel. Un milliaire de la République Romaine trouvé in situ sur la Domitienne à Mèze (Hérault). In : Archéologie en Languedoc 2004, n° 28; pp. 7-10 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
ROUQUETTE Daniel. Probables ateliers d'amphores gauloises dans la région Agde-Pézenas-Mèze (Hérault). In : Archéologie en Languedoc 2003, n° 27 ; pp. 169-172 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
ROUVILLE Paul-Gervais (de). Paroles prononcées par P.-G. de Rouville,... au banquet de Mèze, le 18 août 1895, à l'occasion de l'inauguration du Service des Eaux. - [Montpellier] : [C. Boehm], [1895].- 7 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6766)
 
SAGNES Jean. Le coup d'état dans l'Hérault par Blayac, tailleur à Mèze. In : Bulletin de la Société d'études scientifiques de Sète et de sa région 1983, n° 12-13, pp. 169-181 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1316)
SECONDY Louis. Sous le sac et la capuche : les Pénitents blancs de Mèze de 1588 à nos jours : contribution à l'histoire religieuse de Mèze. Mèze : éd. Les amis des pénitents, 1990. 120 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5752)
SECONDY Louis. Sous le sac et la capuche : les Pénitents blancs de Mèze (1588-1918). In : Etudes héraultaises 1993, nouvelle série n° 9 ; pp.27-32 (disponible sur le site des Etudes héraultaises : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1993-04-sous-le-sac-et-la-capuche-les-penitents-blancs-de-meze-1588-1918.pdf)
SOUTOU André. Le Monument antique dit Le Palais à Mèze (Hérault) et le chemin Vieux de Bruniquel alias de la Reine Juliette. - [s. n.]. [S.l.] In : Archéologie en Languedoc. - 1985 n° 1, 6 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
 
THIBERT Jacques. Le château de Mèze de la fin de l'Ancien Régime à la Municipalité. - In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1999-2000, 9e série, vol. 4 ; pp. 79-80 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313)
 
THOMAS Eugène. Sur l'ancienne Mesua. [L'ancienne Mesua de Pomponius Mela n'est point la ville qui porte aujourd'hui le nom de Mèze]. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1835, 1ère série, t. 1 ; pp. 51-75 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
VIDAL Gérard. Mèze. In Mémoire d'Oc 2015, n° 180. 27 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1034)
 

Mises à jour :

  • Rédaction de l'instrument de recherche
  • 2014
  • Mise à jour de l'instrument de recherche suite à la restitution des cotes 157 EDT 110-140
  • 2018
  • Ajout des cotes 157 EDT 146-153 et modification d'analyses suite à réintégration ; réintégration de la cote 157 EDT 80 dans le fonds de l'évêché de Montpellier coté 8F
  • 2022

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_157EDT

    Archives départementales de l'Hérault

    Liens