Inventaire d'archives : 67S - Fonds Lambert-Pereverzeff, lettres d'un Poilu, guerre 1914-1918...

Titre :

67S - Fonds Lambert-Pereverzeff, lettres d'un Poilu, guerre 1914-1918

Cote :

67S1-61

Publication :

ARCHIVES MUNICIPALES de CANNES
Le 09/01/2018
Villa Montrose 9 avenue Montrose
Annexe 18 rue du Docteur Calmette
06400 CANNES

Informations sur le producteur :

producteur:
DONS ARCHIVES PRIVEES

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don du 29/10/2012
Dernier ajout le 29/10/2012

Conditions d'accès :

Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Toute utilisation publique de ce fonds devra mentionner la source, avec la mention :
Archives de Cannes, cote 67S.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
623 lettres
0,6 Ml
61

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

ARCHIVES MUNICIPALES de CANNES
Villa Montrose 9 avenue Montrose
Annexe 18 rue du Docteur Calmette
06400 CANNES

Note :

2-1 Nom du producteur du fonds : Hervé Lambert
2-2 Biographie : Hervé Lambert, habitant de La Roquette-sur-Siagne, a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale.
2-3 Historique de conservation : Don de Serge Pereverzeff, fils de Lucienne Lambert épouse Pereverzeff, sœur d’Hervé Lambert. Les lettres ont été conservées dans la famille jusqu’en août 2012. Vu l’état des liasses lors du dépouillement effectué par l’archiviste, il est fort probable qu’Hervé Lambert ait relu l’ensemble des lettres à son retour de la guerre (certains mots sont soulignés avec une plume différente), les ait daté sur les enveloppe, et ait constitué les liasses. Ces lettres n’avaient pas été lues depuis. Il est possible qu’un tri ait été réalisé. La correspondance passive d’Hervé n’a pas été conservée, sauf les quelques lettres au dos desquelles il a écrit à sa famille. Les documents étaient avant traitement très poussiéreux, sans doute conservés dans une cave ou un grenier (traces de terre).
2-4 Modalité d’entrée : Don.
3. CONTENU ET STRUCTURE :
3-1 Contenu et description du document : Dates : 1914 – 1919 Zones géographiques concernées : France, Belgique, zone de combat, dont Verdun, la Somme, Orléans à la fin de la guerre. Typologie intellectuelle : Correspondance active (dont cartes postales). Correspondance suivie d’un agriculteur provençal à sa famille de l’arrière de 1914 à 1919 qui raconte de manière détaillée le quotidien du Poilu et ses pérégrinations, ses doutes, ses espoirs… en dépit de la censure qu’il connaît et éprouve. L’originalité de ce fonds est qu’il apporte au lecteur le point de vue d’un simple citoyen, mobilisé, combattant plusieurs fois à Verdun, en Belgique, en Champagne, qui ne fut démobilisé qu’en été 1919. A travers la correspondance active d’Hervé Lambert, on observe les différents états d’esprit du soldat : l’enthousiasme et le patriotisme des premiers mois, la désillusion une fois arrivé au front, quelques récits de combats, la description des conditions de vie, les blessures reçues, l’espoir de la « bonne blessure », les stages et formations, les mouvements de troupes… Jusqu’en 1916, quelques lettres font des descriptions des champs de bataille, ce qui disparaît par la suite : les lettres sont alors surtout accès sur la tranchée, les temps de repos, les exercices et non sur les combats eux-mêmes. Les allusions aux « copains » disparaissent aussi avec le temps. Lorsqu’Hervé Lambert se sent en danger alors qu’une offensive se prépare ou est en cours, les lettres ou cartes se font quotidiennes. Les lettres n’ont pas de très grandes qualités littéraires, mais elles ont un aspect authentique : Hervé Lambert présente avec ses mots, sans travail ou recherche artistique, la réalité crue de son quotidien. Il montre souvent de l’enthousiasme, un côté bon vivant, de l’humour. Quelques lettres, plus lyriques, semblent être influencées par la lecture de la presse, mais le changement de style est alors évident. On sent une jubilation presque enfantine lorsqu’il fait partager les mots de l’argot des tranchées à sa famille. Le fonds contient aussi des pièces iconographiques : photographies d’Hervé, photographies de groupes, mais aussi cartes postales, épingles, papier à entête des YMCA, etc. Les lettres mettent aussi en évidence l’attachement de ce fils d’agriculteur à la terre. Hervé Lambert demande très régulièrement des nouvelles de l’exploitation du domaine, demande où en sont les cultures, montre aussi une gourmandise envers les produits locaux. Cette correspondance laisse aussi apparaître des relations particulières avec sa famille : Hervé demande systématiquement des nouvelles de son père et de ses demi-frère et sœurs, mais jamais de sa belle mère. Le ton est très paternaliste lorsqu’il s’adresse à son père ou à son demi-frère, devient complice et respectueux (surtout en 1918-1919) avec Lucienne, sa demi-sœur, qui prend apparemment en charge le fonctionnement du domaine agricole. Hervé Lambert se plaint régulièrement de l’absence de lettres, sa famille ne lui écrivant pas suffisamment à son goût : il réclame de longues lettres, régulières, et il a parfois une attitude capricieuse, en faisant du chantage aux nouvelles. Une marraine est suggérée à trois reprises dans les lettres. N’a été cependant conservée que la correspondance active d’Hervé, même si quelques rares lettres ont été écrites au dos de lettres reçues. L’ensemble de la correspondance a vraisemblablement été relue et classée pas ses soins à son retour (datation sur les enveloppes : date d’envoi et date de réception de la lettre, mots soulignés dans les lettres avec une plume ou un crayon différent).
3-2 Evaluation, tri et éliminations, sort final : sans objet.
3-3 Accroissement : Collection fermée.
3-4 Mode de classement : chronologique. La cotation des articles a été réalisée en regroupant sous la même cote les lettres écrites me même mois, afin de ne pas coter à la lettre.
4. CONDITIONS D’ACCES ET D’UTILISATION :
4-1 Conditions d’accès : Fonds librement communicable.
4-2 Condition de reproduction : La reproduction des documents appartenant ou conservés aux Archives communales de Cannes donne lieu à la perception d’un droit de reproduction, numérique ou sur support papier. Des droits de diffusions peuvent être demandés en cas de publication.
4-3 Langues et écritures des documents : Français. Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : outre les lettres, le fonds est composé de cartes postales, dont des cartes postales militaires, de cartes lettres. Il contient quelques épingles décoratives / commémoratives, ainsi que des photographies.
4-4 Instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé, base de données, inventaire analytique.
5. SOURCES COMPLEMENTAIRES :
5-1 Sources complémentaires : Aux archives municipales de Cannes : - Série 4H – mesures d’exception et faits de guerre ; - Un autre fonds privé (Cannes 26S – fonds Frédéric Vincent) présente des pièces écrites et iconographiques relatives à la famille Capron (grande bourgeoisie) et à leur action pendant la guerre : o André Capron, maire de Cannes, en dépit de son âge, a demandé son incorporation et a servi au moins de 1914 à 1915, dans le nord de la France ; o Adela Capron, son épouse, a participé à l’organisation des hôpitaux temporaires accueillant les blessés, dont à l’intérieur de l’hôtel Carlton de Cannes (documents photographiques) ; - 20Fi – fonds iconographique sur la Première Guerre mondiale ; - 75S : Fonds Eugène Vial - 76S : Fonds Baud - 77S : Fonds Pierre Desaulle Aux Archives départementales des Alpes-Maritimes : - AD06 01R 0630 : Fonds du service historique de l'armée. - Registre matricule de la classe 1914, n° 1001 à 1500 pages 570 à 572
5-2 Bibliographie : Aux archives municipales de Cannes : BH68 GALTIER-BOISSIERE, Larousse médical illustré de guerre, Larousse, Paris, 1917, 336 p. BH98 HESS (Jean), L'effort de la Côte d'Azur pendant la guerre, Casino municipal de Nice, Nice, 1917, 31 p. BH109 Catalogue de l'exposition sur la guerre de 1914-1918 réalisée en 1968, Société Scientifique Littéraire de Cannes Grasse, Cannes, 1968, 30 p. BH583 La Guerre de 1914-1918 et les Alpes-Maritimes : exposition itinérante, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Service éducatif, Nice, 1996, non paginé BH1230 REX (Hermann), Der Weltkrieg in seiner rauhen wirklichkeit. La guerre (14-18) dans sa réalité brute, Hermann Rutz, Munich, 1926, 578 p BH1313 BEURIER (Joëlle), Images et violence, 1914-1918, quand Le Miroir racontait la Grande Guerre..., Nouveau Monde Editions, Paris, 2007, 111 p. BH1326 SILL (Méryl), Identité républicaine et mémoire de la Grande Guerre à travers les monuments aux morts de l'arrondissement de Grasse (1916-1939) - mémoire de Master 1 histoire moderne et contemporaine, 2008, 177 p. BH1327 SILL (Méryl), L'espace du Poilu. La localisation des monuments aux morts de la Grande Guerre dans l'arrondissement de Grasse (Alpes-Maritimes) [extrait de "Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire", recueil des résumé des communications du 134e congrès national des sociétés historiques et scientifique, Bordeaux, 20-24 avril 2009], CTHS, 2012, 18 p. BH1352 1917, les arts, les hommes, la guerre - exposition au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, Beaux Arts Editions, Issy les Moulineaux, 2012, 50 p. Jx83, journal Le miroir Jx98, journal J’ai vu…
6. NOTES :
6-1 Auteur de la description : Nom : BRUNEL Prénom : Marie Fonction : Responsable de la salle de lecture Téléphone : 04. 89. 82. 20. 60. Télécopie : 04. 92. 99. 16. 19. Mail : marie.brunel@ville-cannes.fr
6-2 Date de la description : 30 novembre 2012 Mise à jour : 17 juillet 2014

Organisation :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC06406_67S_Fonds_Lambert-Pereverzeff,_lettres_d'un_Poilu,_guerre_1914-1918

Où consulter le document :

Commune de Cannes - Archives municipales - Salle de lecture

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