Inventaire d'archives : Fonds De Rochemonteix

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose de différentes parties : fonds familial de type traditonnel (c'est-à-dire renfermant les titres familiaux des alliances et successions et les titres patrimoniaux relatifs aux biens acquis ou possédés, même temporairement, par la famille), il est enrichi par un important appendice du XXe siècle sur une "usine", en l'occurence un moulin à blé puis à bois, et par les dossiers d'administration communale qu'Adolphe et Guinot de Rochemonteix, maires de Cheylade, constituèrent pour doubler ceux de la mairie à propement parler. Ajoutons qu'Adolphe de Rochemonteix, archéologue et historien médiéviste, a laissé quelques dossiers sur son activité scientifique et éditoriale, et que M. Antoine de Rochemonteix a ajouté son dossier d'ancien président du syndicat d'électrification des Deux Rhues et de la Santoire.

Cote :

17 J art. 1-16 ; 1 Mi 66 art. 1-11

Publication :

Archives départementales du Cantal
1996-2015
Aurillac

Informations sur le producteur :

Rochemonteix (famille de)

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, Antoine de Rochemonteix (1994).

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les titres familiaux (17 J 14-16), ordonnés selon le plan de classement de M. et Mme de Rochemonteix, ont fait l'objet d'un inventaire analytique ; le reste du fonds est répertorié de manière très détaillée.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées Communicabilité
Libres, sauf pour les boîtes cotées 17 J 14 à 16, qui devront être consultées sur microfilm (1 Mi 66).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libres

Description physique :

Document d'archives
16 boîtes et 11 bobines de microfilm



Support
Support: papier, parchemin et film
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 26
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,10

Ressources complémentaires :

Sources internes
Parmi les sources complémentaires on pourra citer le recueil de copies des titres familiaux constitué par Adolphe de Rochemonteix (1 Mi 54 aux archives départementales), les fonds d'archives communales de Cheylade (partie déposée cotée 5 E 759-763, 5 E 1345 et E DEP 1442 aux archives départementales), ainsi que la riche collection de plaques photographiques donnée à la Phototèque cantalienne en 1994 (32 Fi aux archives départementales). Concernant la paroisse de Cheylade, je renvoie à l'acquisition cotée en sous-série 16 J (archives paroissiales). Cette liste est évidemment incomplète : les sources de l'histoire familiale du XIIIe au XIXe siècle, dispersée, n'ont pas fait l'objet d'un recensement détaillé ici, ne serait-ce que parce que ce fut l'objet de travaux de M. et Mme de Rochemonteix, et que le fruit de leur recherche, qui complète celle d'Adolphe de Rochemonteix, figure dans l'ensemble intitulé "Titres familiaux" sous la cote 1 Mi 66/1-11, plus documenté que son équivalent théorique en original, coté 17 J 14-16.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_17_J

Nom de famille :

Rochemonteix (famille de)

Type de document :

Document d'archives

Liens