Inventaire d'archives : Sanatorium et hôpital Villemin

Cote :

1393W/1-1393W/30

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Villemin (hôpital)
Déterminée à lutter contre la contagion de la tuberculose au sein des hôpitaux parisiens, l'Assistance publique projette de fonder à Angicourt dans l'Oise un sanatorium dédié à l'accueil des adultes parisiens tuberculeux. La construction de l'édifice réalisé par l'architecte Bélouet débute en 1890. L'ouverture du sanatorium d'Angicourt en 1900 marque une étape dans l'isolement et le traitement des hommes souffrant de tuberculose. En 1903, l'administration lui attribue le nom de sanatorium Villemin et rend ainsi hommage au phtisiologue Jean-Antoine Villemin (1827-1892), disparu quelques années auparavant. D'août 1914 à août 1920, l'établissement, transformé par l'autorité militaire en hôpital complémentaire, ferme ses portes aux tuberculeux ; mais il revient à sa vocation initiale lors de sa réouverture.
En 1963 cependant, le sanatorium Villemin change de destination et de dénomination : devenu l'hôpital Villemin, il accueille les bénéficiaires de l'aide sociale et les femmes atteintes de maux chroniques. Quelques mois plus tard, il est reconverti en hôpital gérontologique et garde cette vocation jusqu'à sa fermeture. Il s'associe l'année suivante au sanatorium Paul-Doumer, lui aussi dédié au soin des personnes âgées, pour fonder le groupe hospitalier Villemin-Paul-Doumer. En 1999, l'hôpital Villemin a cessé toute activité médicale et les patients ont été transférés vers l'hôpital Paul-Doumer.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ces documents ont été versés archives de l'AP-HP à une date inconnue. Un numéro de versement leur a été attribué en 2018.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000662

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP