Inventaire d'archives : Cartes et plans du Service des phares et balises

Contenu :

Ce fonds est constitué de cartes et plans produits par les ingénieurs et conducteurs du Service des phares et balises, tant dans les ateliers du Dépôt des phares, à Paris, qu'au niveau des subdivisions locales, ainsi que de ceux fournis par les constructeurs spécialisés dans les phares et balises, en tant que projets soumis au Service des phares ou plans correspondants à des établissements construits, ou encore ceux offerts au directeur du Service des phares par des homologues étrangers.
Ces cartes et plans concernent des projets aboutis ou abandonnés. Certains constituent des documents de référence, dont quelques uns ont été exposés lors d'expositions universelles, notamment celle de 1867, ou de l'Exposition internationale de l'électricité de 1881.
Vous pouvez désormais retrouver les références de ces documents en cliquant sur cette .carte interactive 

Publication :

Archives nationales
2016
59, rue Guynemer, 93383 PIERREFITTE SUR SEINE

Informations sur le producteur :

Service des phares et balises et de la navigation
Chargé d'instruire la création et l'entretien des établissements de signalisation maritime créés le long des littoraux français, le Service des phares et balises disposait d'un fonds de cartes et plans, pour la plupart estampillés à l'inventaire du Directeur du service ou avec le tampon de la Commission des phares, qui servaient de référence aux ingénieurs en charge du suivi des projets. Ces documents figurés concernent à la fois les départements métropolitains et d'outre-mer, ainsi que les territoires ayant fait parties de l'empire français ou ayant été sous protectorat français. Entretenant des relations internationales poussées dans le domaine de la signalisation maritime, notamment avec les États-Unis, le Service des phares et balises conservait également un fonds de plans de phares américains.

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
À l'origine conservés au Dépôt des phares, ces documents ont été versés aux Archives nationales bien avant la fermeture du site du Trocadéro. Il semblerait que certains plans aient été extraits des dossiers techniques pour les préserver.

Description :

Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des départements français, puis des pays. Attention, pour certains établissements de signalisation maritime, les plans ont été classés dans le département du service des phares dont ils dépendaient (par exemple, Royan, situé en Charente maritime, mais classé en Gironde).

Conditions d'accès :

Librement communicable en application des dispositions de l'article L. 213-2 du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Conformément aux dispositions du réglement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
385 portefeuilles contenant 3243 pièces.

Ressources complémentaires :

  • Les archives du Service des phares et balises (1685-2000), répertoire méthodique établi par Stéphane Rodriguez-Spolti, secrétaire de documentation, 2015.
  • Fonds de la commission des phares : registres de procès-verbaux de séances de la commission permanente. Répertoire numérique détaillé du versement 20090296, établi par Eléonore Alquier, conservateur du patrimoine, Vincent Doom, conservateur du patrimoine, Emilie Perrotel, adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage, 2013.
  • Archives figurées du Dépôt des phares (1829-1960). Répertoire numérique des cartes, plans et photographies du Dépôt des phares, établi par Elisabeth JEAN-GILLES, stagiaire M1 Archives, bibliothèque et patrimoine numérique, université Paris 13, 2014.
FRAN_IR_050620

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050516