Inventaire d'archives : Economie et finances ; La Poste (1927-1993)

Contenu :

Origine des documents
Les documents traités dans cet instrument de recherche proviennent d'une série de huit versements effectués par la Direction du développement du réseau au cours du premier semestre 1993, à l'occasion du déménagement du siège de la Poste de l'avenue de Ségur vers Boulogne-Billancourt.
Les documents présents dans ces versements couvrent essentiellement les années 1980 et le début des années 1990. On trouve cependant des dossiers reçus à titre d'information avec des documents, pouvant remonter aux années 1920. Il s'agit de documents produits par les services du personnel et conservés par la Direction du réseau à titre d'information.
Les documents ont été versés par la sous-direction "Organisation et fonctionnement des bureaux de Poste" pilotant tous les projets concernant les bureaux de poste. Les dossiers émanent de différentes cellules : la cellule "Procédures" qui s'occupe du pilotage des différents modes opératoires des prestations offertes dans les bureaux, la cellule "Aménagement des points de contact" chargée de l'aspect matériel des bureaux de poste et la cellule "Organisation et gestion des ressources humaines" chargée de piloter la répartition, le recrutement et la formation des postiers et des cadres travaillant dans les bureaux. Il faut noter que la Direction du développement du réseau qui a versé les archives n'en est pas toujours le producteur, ce qui explique la présence d'archives remontant aux années 1920.
Les versements contiennent des dossiers relatifs aux bureaux de poste. On y trouve des éléments divers et variés sur l'organisation, la mise en place de nouveaux produits commerciaux, l'informatisation des bureaux de poste, l'aménagement des bâtiments et la politique en matière de ressources humaines (gestion des effectifs, recrutement et formation...). On notera la présence d'une abondante littérature grise en particulier des études faites par des consultants extérieurs (Bossard Consultants, Andersen Consulting...).
La direction du réseau
La Direction du réseau est chargée en liaison avec les directions des services courriers et des services financiers de la politique de gestion, d'animation et d'information des réseaux d'accueil et de contact ainsi que de la politique commerciale en direction de la clientèle des bureaux de poste.
Elle définit l'organisation du réseau des bureaux de poste, contrôle la qualité des prestations fournies et suit l'évolution du résultat d'exploitation de son secteur d'activité. Elle coordonne, dans son domaine, l'activité des services opérationnels.
Dans le cadre de la politique informatique de la Direction générale de la Poste, elle développe et met en œuvre les applications informatiques de son domaine de compétence. Elle définit les installations et matériels propres au réseau et les conditions de leur mise en place et de leur maintenance.
A sa création en 1987, la Direction du réseau est composée de quatre sous-directions. La sous-direction A s'occupe de la stratégie et du système de gestion du réseau. La sous-direction B est chargée de l'informatisation des bureaux de poste ainsi que de l'équipement du réseau. La sous-direction C met en place l'organisation et l'animation du réseau. La mission de communication est dévolue à la sous-direction D .
Cf. note de service de la direction générale des Postes n° 051 du 10/04/1987.
La direction va subir des modifications avec la réforme de 1991. En 1993, au moment du versement, celle-ci s'organise en trois sous-directions. La première sous-direction est chargée de la stratégie du réseau, la deuxième de l'organisation et du fonctionnement des bureaux de poste, la troisième de l'informatisation et des services d'aide à la décision.
Un réseau à la croisée des chemins
Le réseau de la Poste est composé de 17 000 points de contact avec le public. Les agences proposent une vaste gamme de services aux usagers privés ou professionnels. Au cours des années 1980, de vastes changements interviennent pour répondre au mieux aux exigences du public. Les bureaux de poste se trouvent au cœur de ce changement.
Des études visant à simplifier les procédures réalisées au bureau permettent de suivre les exigences de la clientèle tout en favorisant la réalisation d'économies. Le programme I.B.P. , lancé en 1984 par le ministre Louis Mexandeau, prévoit l'installation de 30 000 microordinateurs répartis dans la quasi-totalité du réseau. Facilitant les opérations aux guichets, les ordinateurs peuvent être raccordés aux systèmes informatiques lourds mis en place dans les années 1960 et 1970 (terminaux C.H.E.O.P.S., G.A.P.A. et M.O.G .) L'accueil du public s'en trouve renforcé grâce à une disponibilité accrue des guichetiers.
I.B.P. : Informatisation des Bureaux de Poste.
C.H.E.O.P.S. : CHèque Epargne Opérations PostaleS, G.A.P.A. : Guichet d'Affranchissement Postal Automatique, M.O.G. : Micro-Ordinateur de Guichet.
Justement, l'amélioration de l'accueil du public est une des préoccupations essentielles des dirigeants dans un univers de plus en plus concurrentiel. Des efforts sont faits pour pouvoir réduire les files d'attentes ; l'orientation et l'information du public deviennent des objectifs prioritaires.
Pour parvenir à ces fins, un vaste programme d'aménagement des bureaux de poste est lancé en 1991 : il s'agit du programme A 200 B. L'objectif de ce programme de transformation des bureaux est d'améliorer l'accueil du public et les conditions de travail des postiers. Lancé en avril 1991, ce projet consiste à transformer deux cents bureaux selon des concepts novateurs. Des éléments stratégiques prônés par la direction de la Poste sont intégrés, comme la suppression des vitres antifranchissement, la mise en place de guichets monoplans et non linéaires, l'installation d'automates pour l'affranchissement des lettres et des paquets. La sécurité est assurée par l'informatique et des caisses sécurisées. D'autre part, un espace accueil financier est favorisé par un réaménagement judicieux du mobilier. Le programme A 200 B marque un tournant dans l'évolution du bureau de poste. Son budget est d'environ 300 millions de francs.
Cette volonté de s'adapter à un univers concurrentiel est marquée par la mise en place de nouveaux services aux usagers. L'application d'une nouvelle procédure pour le traitement des liasses recommandées (liasse LIRE ), les nouvelles prestations proposées par Chronopost sont significatives de cette nouvelle évolution. Facilitant les procédures de suivi des services, ces évolutions ont pour but de répondre à la fois aux exigences du marché et à celles des clients.
Liasse de dépôt des REcommandés.
A cet égard, la politique en matière de ressources humaines entre bien dans cette considération. La gestion des effectifs dans les bureaux de poste doit répondre à toutes ces exigences. L'application de barèmes, l'utilisation des statistiques n° 538 et 539 pour calculer la répartition des effectifs dans les bureaux répondent à un souci de rationalisation des moyens humains. Néanmoins, ce mode de gestion des effectifs amène un certain nombre de problèmes fréquemment soulignés par les organisations syndicales ou les usagers eux-mêmes. De plus, la formation des cadres doit pouvoir permettre un meilleur encadrement des postiers ainsi qu'une meilleure promotion des prestations proposées par la Poste.
Mesures du trafic pour évaluer l'activité des services.
Traitement du fonds
A l'origine, le fonds était composé de trente-neuf cartons. Après traitement, il ne reste que seize cartons soit un peu plus de cinq mètres linéaires. Les éliminations ont porté essentiellement sur des doubles, des dossiers préparatoires et provisoires. Une partie de la documentation a été extraite pour être intégrée à celle conservée par le Service national des archives de la Poste.
Sommaire
Art 1-4 : mise en oeuvre des procédures concernant les produits financiers, courrier et colis (1983-1992) Art 5-7 : Evolution des points de contact avec le public, amélioration de l’accueil dans les bureaux de poste (1973-1992) Art 7 (suite)-16 : Organisation et gestion des ressources dans les bureaux de poste, informatisation des bureaux de poste et gestion des ressources humaines (1927-1993)

Cote :

20010248/1-20010248/16

Publication :

Archives nationales
2001

Ressources complémentaires :

SOURCES COMPLEMENTAIRES
. Documents versés aux Archives nationales (C.A.C. de Fontainebleau)
 : Organisation et fonctionnement des bureaux de poste
19980482/1
La fonction accueil du public et renseignement aux guichets financiers des bureaux de poste : étude et annexes. 1984, 5 p.
- Le travail du samedi matin aux guichets des bureaux de poste : rapport et annexes (1988).
- Les cabines libre-service dans les bureaux de poste : rapport et annexes (1988).
- La documentation des bureaux de poste : rapport et annexes, notes (1988).
- Les imprimés utilisés par les bureaux de poste : rapport et annexes, comptes rendus de réunion, notes (1990).
19980482/7
- Les contrôles rémunérés à la statistique n° 539 : rapport et annexes (1984).
Direction générale de la Poste, réaménagement de la mesure de la charge des bureaux de poste, propositions d'un groupe de travail : rapport et annexes (1984-1985).
Direction générale de la Poste, coûts diversifiés des opérations postales : brochures (1985).
- Le trafic des agences postales dans le département de la Réunion : rapport, note de synthèse (1990).
19980486/5 - Réaménagement de la mesure de la charge des bureaux de Poste (statistique n° 539) : carnet d'organisation postale, guide, notes (1984-1985).
- Amélioration de l'accueil dans les bureaux de poste : note (1987).
19980486/12
- Charges et coûts régionaux en 1986 dans les bureaux de poste, centres de tri et services financiers : statistiques, notes (1983-196).
19980498/2
- "Programme 1500 logements sociaux", aménagement interne de l'espace du public : note (1983).
- L'informatisation des bureaux de poste : brochure de présentation (s.d.).
19980498/9
- Accueil des clients de la Caisse nationale d'épargne dans les bureaux de poste : rapport de l'inspection générale (1971).
- "Les receveurs de la Poste" : synthèse des réponses d'un questionnaire (1988).
19980499/1
- Direction du contrôle général et de l'audit, schéma directeur de présence postale : rapport, notes (1992).
- Direction du contrôle général et de l'audit, conditions de mise en œuvre de la déconcentration après la récente réforme des structures : rapport final, notes (1992).
. Documentation conservée au Service national des archives
La Direction générale des Postes éditait la revue destinée aux personnels d'encadrement et de maîtrise. Le S.N.A. possède une collection allant de 1970 à 1990, couvrant ainsi l'essentiel de la période des documents présents dans ce répertoire. Information et documentation

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013634

Liens