Inventaire d'archives : Archives du Conseil d'État. Dossiers d'affaires administratives (1946-1964).

Contenu :

Introduction
La fonction consultative est l'attribution la plus ancienne du Conseil d'État.
Sont regroupés dans ce fonds les dossiers d'affaires administratives produits par les formations administratives du Conseil d'État dans le cadre de ses activités consultatives pendant la période 1946-1964.
Les dossiers des années 1830 à 1945 sont conservés aux Archives nationales, dans la série AL.
Les dossiers d'affaires administratives réunissent l'ensemble des documents reçus et produits au cours de l'examen des projets de textes ou des demandes d'avis du Gouvernement, soit par l'une des quatre sections administratives - actuellement sections de l'Intérieur, des Finances, des Travaux publics et section Sociale -, soit par deux sections réunies, soit par une commission spéciale, par l'Assemblée générale ou par la Commission permanente.
Parmi les documents reçus se trouvent la lettre de saisine adressée au Vice-président du Conseil d'État par le ministre, la liste des commissaires du Gouvernement - fonctionnaires nommés par décrets ministériels pour représenter leur département ministériel - concernés par le projet de texte ou par la demande d'avis, les lettres d'accord des autres ministères ou un compte-rendu de réunion interministérielle, enfin le projet de texte législatif ou réglementaires, accompagné d'une note de présentation, dit exposé des motifs s'il s'agit d'un projet de loi et rapport de présentation dans le cas d'un projet de décret ou d'ordonnance. Les demandes d'avis ne font pas l'objet d'un document particulier ; elles sont formulées dans la lettre de saisine. Les documents reçus portent le timbre du Conseil d'État, le numéro d'ordre attribué par le Secrétariat général et la date de leur enregistrement.
L'instruction d'une affaire donne lieu à la tenue d'une fiche d'instruction par le secrétariat, à l'élaboration par le rapporteur d'un projet de texte ou d'avis et sa note de présentation. Au cours de la séance de délibération, le projet du rapporteur est annoté et ensuite signé par le président, le rapporteur et le secrétaire de la formation ; il prend alors le nom de minute et constitue l'acte original de l'avis de l'institution. C'est à partir de la minute qu'un exemplaire conforme est établi par le secrétariat pour être remis au ministre de saisine.
Les dossiers d'affaires forment une série classée par ordre croissant des numéros d'ordre (articles 1 à ...). Les dossiers d'affaires de la Commission permanente de 1945 à 1947 constituent la seule exception à ce type de classement. Pendant cette période, ils reçoivent un numéro d'ordre distinct de celui du Secrétariat général - chiffre de 1 à n suivi des initiales CP -, aussi, sont-ils sont réunis en une série à part (articles ... à ...). À partir de février 1947, les dossiers de la Commission disposent d'une double numérotation, celle de la commission permanente et du Secrétariat général. Ils sont alors réintégrés dans la série des dossiers d'affaires administratives.
Le classement externe d'origine des dossiers a été maintenu. Les numéros extrêmes qui figurent en face de chaque article sont les numéros d'ordre du Secrétariat général. Les dossiers manquants au moment du versement aux Archives nationales sont indiqués pour chaque article entre parenthèses. Par ailleurs, les anomalies dans la numérotation des dossiers, telles qu'un seul numéro pour deux dossiers qui traitent de deux sujets très différents, font l'objet d'observations dans le corps du répertoire.
Communicabilité du fonds et instruments de recherche
Le mode de classement actuel des dossiers nécessite de connaître leurs numéros d'ordre pour y avoir accès. Les avis du Conseil d'État n'étant pas publics, il est très difficile pour le chercheur de connaître leur numéro d'ordre. À cette fin, les registres des affaires tenus par le Secrétariat général et chaque secrétariat de sections pour l'enregistrement des dossiers et leur suivi constituent des instruments de recherche de ces dossiers. Ces documents se trouvent conservés au Conseil d'État.
Sommaire
Dossiers d’affaires administratives : Examen par les formations administratives des projets de textes législatifs ou réglementaires et des questions en matière administrative soumises par le gouvernement (classement numérique).

Cote :

19990025/1-19990025/824

Publication :

Archives nationales
1999

Informations sur le producteur :

Conseil d'État (1799-....). Section sociale (1880-....)
Conseil d'État (1799-....). Section des travaux publics (1872-....)
Conseil d'État (1799-....). Section des finances (1872-....)
Conseil d'Etat (1799-....). Section de l'intérieur (1872-....)
Conseil d'État (1799-....). Commission permanente (1945-....)

Description :

Mise en forme :
Classement numérique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018887

Archives nationales

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