Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction de la Sûreté générale. Fichier central : dossiers du coffre dit fonds Panthéon (1880-1945)

Contenu :

Les dossiers inventoriés ci-après avaient été regroupés par le Fichier Central en une collection baptisée "Panthéon" en raison de la célébrité ou de la notoriété des personnalités ou des affaires qui s'y trouvent évoquées. On peut distinguer dans cette collection les catégories de dossiers suivantes :
1) Dossiers individuels de syndicalistes, journalistes, parlementaires, hommes politiques et ministres s'étant signalés ou ayant joué un rôle important dans la vie politique sur le plan national, voire international. Il convient de comprendre dans cette catégorie quelques dossiers de familles princières, telles que les Bourbons d'Espagne, réfugiés en France après la chute de la monarchie dans leur pays.
2) Dossiers d'affaires politico-judiciaires ayant marqué l'histoire de la IIIe République (affaires BOLO-PACHA, PRINCE, STAVISKY, du Bonnet Rouge, etc.).
3) Dossiers d'affaires criminelles ayant particulièrement ému l'opinion publique (affaires LANDRU, SEZNEC-QUEMENEUR, etc.).
4) Dossiers d'immigrés, généralement d'origine russe, sollicitant du gouvernement français leur admission à domicile ou leur naturalisation.
Ces dossiers dont les dates extrêmes avoisinent les années 1880 et 1945, avec une prépondérance de la période 1890-1939, contiennent les catégories de pièces suivantes :
- rapports d'information des commissaires spéciaux [des chemins de fer] implantés à l'origine dans les grandes villes, noeuds ferroviaires, ports et villes frontières. Ces rapports constituent la majeure partie des dossiers ;
- rapports des commissaires des brigades régionales de police mobile chargés eux-mêmes par les autorités judiciaires d'enquêter sur les affaires de droit commun (crimes, escroqueries, etc.) ;
- synthèses de rapports adressées par les Contrôleurs généraux des services de police administrative et des services de police judiciaire au Cabinet du directeur général de la Sûreté ;
- télégrammes adressés à la Sûreté par les préfets ou des services de police extérieurs à la direction de la Sûreté ;
- dépêches d'agences de presse et coupures de journaux ;
- copies de messages privés interceptés à l'occasion d'enquêtes administratives ou judiciaires. Ces documents sont malheureusement d'une lecture souvent difficile.
Tous les rapports et notes d'information mentionnés ci-dessus sont des doubles adressés aux contrôleurs généraux des services de police administrative ou des services de police judiciaire. Les originaux ont été adressés soit par les commissaires spéciaux aux préfets, les supérieurs directs de ceux-ci, soit par les commissaires des brigades de police mobile aux parquets. Enfin, un troisième exemplaire a été gardé par le service expéditeur.

Cote :

F/7/15924-F/7/16028/2

Publication :

Archives nationales
1996, 2021

Informations sur le producteur :

France. Ministère de l'Intérieur. Direction de la Sûreté nationale (1876-1966)
France. Ministère de l'Intérieur. Direction générale de la Sûreté nationale. Fichier central (1934-1940)
Créé le 1er mars 1935 et directement rattaché au Cabinet du directeur général de la Sûreté nationale, le Fichier central a repris et rassemblé tous les dossiers nominatifs saturant les locaux de la direction de la Sûreté nationale, sans être pour elle d'un usage quotidien. Ainsi le fichier reçut-il des dossiers provenant de l'ancien Contrôle général des services de police administrative, du service central des cartes d'identités d'étrangers et des passeports, des bureaux de la police judiciaie, de la police des Courses et jeux ou encore du Contrôle des étrangers. Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreuses archives du Fichier Central disparurent. Une partie en fut cependant retrouvée en août 1952 dans les caves du ministère et versée aux Archives nationales.
Depuis l'année 1945, la Direction centrale des Renseignements généraux, possédant sa propre section documentation, ne confie plus ses anciens dossiers au Fichier Central. Celui-ci ne reçoit plus aujourd'hui que des dossiers provenant des directions de la Réglementation et de la Sécurité publique et des Services régionaux de la police judiciaire (SRPJ). Actuellement, les documents des SRPJ forment la masse la plus importante des papiers rassemblés par le Fichier Central, lequel constitue à partir d'eux des dossiers individuels ou d'affaires qu'il met à jour et tient à la disposition des fonctionnaires de police. Ces dossiers atteignent le nombre d'environ 3 700 000 dont 2 800 000 sont conservés au Chesnay.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 1981
Historique de conservation :
Les dossiers faisant l'objet du présent inventaire ont été versés à la Mission des Archives auprès du ministère de l'Intérieur le 29 décembre 1981 par le Fichier central, sous l'autorité de Monsieur le Commissaire LANCIEN, service faisant partie du Service central de documentation et de diffusion, lui-même dirigé par le Commissaire Jean BRUNAUD.
Ces dossiers ont été autrefois conservés au Centre des archives contemporaines (CAC) à Fontainebleau sous la cotation MI 25293-25397.

Description :

Mise en forme :
Les dossiers confiés au Fichier Central sont généralement l'objet d'une mise à jour au fur et à mesure que des pièces neuves viennent les enrichir. Il en résulte que dans chaque dossier de la collection "Panthéon" les pièces les plus récentes étaient classées en début de liasse tandis que les anciennes se retrouvaient à la fin. On a donc rétabli matériellement l'ordre nécessaire à la lecture des dossiers. Cela mis à part, on a respecté le classement adopté par le service versant : c'est ainsi que demeurent séparés, pour chaque dossier de personne ou d'affaire, les rapports de police d'une part et les coupures de presse d'autre part. On a maintenu cependant le groupement en un seul sous-dossier des rapports et coupures relatifs à telle ou telle affaire ayant marqué particulièrement la carrière des personnalités concernées. En cas d'affaire politico-judiciaire, des sous-dossiers individuels renferment les rapports signés par des policiers spécialement chargés de l'enquête : ces sous-dossiers ont été classés dans l'ordre alphabétique des noms des officiers de police intéressés. D'autres dossiers d'affaires judiciaires contiennent des sous-dossiers numérotés concernant des personnes témoins ou inculpées ou encore des organisations suspectes. Le rétablissement de l'ordre numérique généralement perturbé y laisse apparaître d'assez nombreuses lacunes.
Il n'a été procédé à aucune élimination dans la collection "Panthéon" si l'on met à part les pièces en surnombre. On a néanmoins gardé deux exemplaires de certains documents apparemment fragiles.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Ressources complémentaires :

Versements 19940432 à 19940492. Fichier central de la Sûreté nationale : dossiers individuels (fin XIXe-1940) : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_050044

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2021
  • Enrichissement des données avec indexation et alignement sur référentiel extérieur (wikidata)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_001318

    Archives nationales

    Liens