Inventaire d'archives : Série O - Travaux publics, voirie, régime des eaux à Nice (première partie)

Publication :

Archives municipales de Nice
2017
Nice

Informations sur le producteur :

Origine:
Ville de Nice. Services techniques
Biographie ou histoire
De grands travaux de voirie ont été menés dans la première moitié du XIXe siècle visant à désenclaver le comté de Nice. Ainsi l'ingénieur Dogliotti mène à bien entre 1845 et 1849 la construction d'un pont sur le Var pour relier Nice à la rive droite du fleuve : on lui donne le nom de pont Charles-Albert, en hommage à la monarchie. La construction de la route de Villefranche (Moyenne Corniche) facilite la liaison avec la rade voisine ; elle devient un itinéraire touristique très fréquenté.
La construction du chemin de fer (projet de ligne par le littoral jusqu'à Vintimille ou par l'arrière-pays entre Nice et Coni) va contribuer également à rapprocher Nice des autres provinces des Etats sardes. C'est cependant après l'Annexion seulement que le train entre en gare de Nice, depuis la France grâce au réseau du Paris-Lyon-Marseille.
A Nice même, la première moitié du XIXe siècle est marquée par un essor urbain en grande partie lié au développement de la fonction d'accueil des hivernants étrangers qui vient rencontrer la volonté royale d'embellissement des villes des Etats de Piémont-Sardaigne. L'action déployée par le Consiglio d'Ornato auprès de la municipalité a généré une exceptionnelle série d'archives d'architecture.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements

Description :

Évolutions :
Accroissements
Sous-fonds clos en ce qui concerne la première partie du XIXe siècle, sauf à retrouver quelques pièces éparses en cours de reclassement d'autres fonds des Archives municipales

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libre

Langues :

Langue des unités documentaires: français, italien

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,35
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 330

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Série M : Bâtiments communaux
Série O (2e partie) pour la période 1860-1983
Sources externes
Archives départementales des Alpes-Maritimes : plus spécialement les fonds de l'Intendance générale (série FS) et de la Préfecture (notamment séries L, O et S).
Archivio di Stato di Torino : notamment les Tipi annessi alle Patenti sec. XIX
Service historique de la Défense : Travaux maritimes. Service central des travaux maritimes (MV DD2) et plans des « atlas des ports », établissements hors des ports et colonies (MV DD2 691-720)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Paul CASTELA, Histoire du paysage niçois de la campagne à la ville, Nice, 2012, 606 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Service d'archives Nice Côte d'Azur – Ville de Nice

Sujet :

Type de document :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC006088_000000026

Où consulter le document :

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives