Inventaire d'archives : École des sages-femmes de l'hôpital Saint-Antoine

Contenu :

Ce versement est constitué de documents relatifs à l'histoire de l'école et à son administration, et à la formation et au suivi des étudiants.

Cote :

1501/W/1 à 90

Publication :

Archives de l’AP-HP
2021

Informations sur le producteur :

Centre de la formation et du développement des compétences / École des sages-femmes de Saint-Antoine
En 1939, le diplôme d'état de sage-femme s'obtient à l'issue de 2 années d'études. La formation pratique se fait en maternité. En 1943, la durée des études est portée à 3 ans et en 1985 à 4 ans. Le niveau de recrutement évolue avec l'élargissement des connaissances acquises à l'école primaire et pendant les études secondaires dans la population générale : le brevet d'études du premier cycle (BEPC) a longtemps dispensé les élèves du concours d'entrée. Dès 1947, ce sont les titulaires de la première partie du baccalauréat qui sont admises sans concours. La profession s'ouvre aux hommes en 1982. Le baccalauréat devient obligatoire en 1983 pour accéder aux études de sage-femme et à partir de 2001, les candidats sont issus de la première année des études médicales et perçoivent une rémunération d'étudiants hospitaliers.
 
L'école des sages-femmes de Saint-Antoine existe sous cette dénomination depuis 1974. Elle a connu de nombreux déménagements au cours des années.
En 1939, il n'existe qu'une école de sages-femmes au sein de l'AP-HP : l'école de sages-femmes de la « Maternité » de Port-Royal. Son siège passe successivement dans les hôpitaux de la Pitié, de Saint-Antoine, de Port-Royal et à la Fondation Foch à Suresnes. A partir de 1967, les locaux de l'école sont installés à l'hôpital Rothschild, puis elle déménage à nouveau à Saint-Antoine où se trouve la chaire d'obstétrique de l'université.
L'école de sages-femmes de Saint-Antoine a emménagé sur le campus Picpus à la fin de l'année 2020, rejoignant ainsi le Centre de formation et de développement des compétences (CFDC) qui fédère l'ensemble des écoles de l'AP-HP.
 

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

3 m.l.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000957_public

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens