Inventaire d'archives : Aide sociale à l'enfance. Centre maternel les Marronniers

Institution de conservation :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Contenu :

Le Centre Maternel les Marronniers est l'une des structures d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement de l'Aide sociale à l'Enfance du Conseil départemental des Hauts de Seine. Assurant une mission de protection de l'enfance, il accueille et héberge les mineures âgées de 16 ans au moins, les jeunes femmes enceintes en difficulté ou avec leurs enfants jusqu'à leurs trois ans.

L'administration générale de l'établissement se compose d'une direction dont les archives renseignent sur l'organisation générale, la teneur des réunions organisées avec le personnel et les organisations syndicales, les travaux des différentes commissions (Commission de surveillance, Comité Technique Paritaire et Commission Administrative Paritaire) ; de plusieurs services administratifs s'occupant de la gestion des finances et du personnel ; et des services techniques s'assurant du suivi des travaux d'aménagement.

Le suivi des mères et de leurs enfants est documenté par la présence de documents relatifs aux demandes d'admission et les dossiers individuels informant le lecteur sur le parcours des pensionnaires. On retrouve également des registres d'entrée des enfants et des bulletins de renseignement.

Enfin, la vie quotidienne au sein de l'établissement nous est connue grâce à la présence de documents rédigés par le personnel éducatif, à savoir des carnets de notes, des cahiers de transmission, des cahiers de présence et d'activité, des registres de visites ou encore des comptes rendus de réunions. Le suivi médical est assuré par la tenue de dossiers médicaux des enfants, des cahiers des enfants hospitalisés ainsi que des cahiers de vaccination.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

AD92_GHERRAM_20190225170952

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
25/02/2019 à 17:09

Informations sur le producteur :

Compétence départementale, le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du département des Hauts-de-Seine est organisé sur une base territoriale. On compte sept Services Territoriaux de l'Aide Sociale à l'Enfance (STASE) dont la mission principale est de mettre en oeuvre les orientations votées par l'Assemblée départementale. Cette organisation territoriale est motivée par le souci de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

Le Département compte actuellement quatre établissements départementaux de l'Aide Sociale à l'Enfance qui assurent des missions d'accueil et d'accompagnement des enfants et de leurs familles. Il s'agit du Centre maternel « Les Marronniers » à Châtillon, de la Pouponnière Paul-Manchon répartie sur deux sites (Asnières-sur-Seine et Le Plessis-Robinson), de la Cité de l'Enfance au Plessis-Robinson, et du Service des adolescents (également sur deux sites, au Plessis-Robinson et à Rueil-Malmaison).

Le Centre Maternel les Marronniers est l'une des structures d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement de l'Aide sociale à l'Enfance du Conseil départemental des Hauts de Seine. Il assure une mission de protection de l'enfance en accueillant et en hébergeant les mineures âgées de 16 ans au moins, les jeunes femmes enceintes en difficulté ou avec leurs enfants jusqu'à leurs trois ans. La durée de séjour est en moyenne de 6 mois renouvelables jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Cet établissement entre dans le cadre de l'alinéa 4 de l'article L 222.5 du code de l'action sociale et des familles, qui énonce : « sont pris en charge par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance: les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique, notamment parce qu¿elles sont sans domicile. Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que les établissements ou services qui accueillent ces femmes organisent des dispositifs visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l'enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l'intérêt de celui-ci. »

L'établissement se compose d'une maison maternelle de 21 chambres individuelles, d'un hôtel maternel de 16 studettes permettant d'accorder une autonomie plus importante pour les résidentes ayant déjà séjourné à la maison maternelle et qui sont en capacité d'en bénéficier et d'un appartement sur la ville de Châtillon où l'enfant et la mère continuent d'être accompagnés par le personnel du centre maternel (l'enfant étant toujours accueilli à la crèche par exemple).

Un accompagnement socio-éducatif est assuré par des équipes pluridisciplinaires qui sont là pour accompagner au quotidien ces mères et leurs enfants, et préparer leur projet d'avenir. Un suivi médical est également mis en place, plus particulièrement pendant la grossesse. L'établissement assure aussi l'accompagnement de la relation mère-enfant et la prise en charge des enfants dans les lieux d'enfants (crèche, halte-garderie).

Description :

Mise en forme :
Le traitement archivistique de ce fonds a été réalisé au cours de l'année 2018 à partir de plusieurs bordereaux de versement (2411W, 2723W, 2739W et 836WP) qui ont fait l'objet d'une fusion dans le cadre de la rédaction d'un répertoire méthodique respectant autant que possible les attributions et les missions du centre maternel Les Marronniers.

Observations :

FONDS DES SERVICES ET ETABLISSEMENTS DU DEPARTEMENT