Inventaire d'archives : 7 H. – Abbaye bénédictine Notre-Dame de Molesme

Cote :

; Cartulaire 142-159 ; 7 H 13-2016 ; Inventaire 213-217

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1961
Dijon

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Composition et classement du fonds
En dépit de vicissitudes de toutes sortes, à l'origine de la disparition de centaines de chartes des XIe et XIIe siècles, de délibérations capitulaires antérieures au XVIe siècle et d'un certain nombre de terriers et censiers, les archives de l'abbaye de Molesme constituent un fonds encore très riche, reflet de l'aire d'influence de l'ordre fondé au XIe siècle par saint Robert. Tout a été dit sur le sort de ces documents dans l'introduction qui forme le premier tome de l'ouvrage de J. LAURENT, Cartulaires de l'abbaye de Molesme…, Paris, 1907, p. 3-15.
Le fonds est essentiellement formé, dans son état actuel, des titres généraux de l'ordre (en particulier des privilèges épiscopaux, de la série des registres capitulaires et des projets de réforme du XVIIe siècle), des titres des domaines situés dans la Bourgogne du nord, la Champagne et le Tonnerrois, enfin de ceux de 47 prieurés d'hommes et de 9 prieurés de femmes ayant appartenu aux anciens diocèses d'Amiens, Arras, Autun, Auxerre, Bâle, Beauvais, Langres, Lausanne, Meaux, Metz, Reims, Sens, Thérouanne, Toul, Trêves et Troyes.
Un premier cadre de classement, établi au milieu du XIIIe siècle, fut suivi jusqu'au rattachement à la congrégation de Saint-Vanne en 1647 : il établissait une distinction entre les privilèges généraux octroyés par les évêques de Langres, les bulles pontificales, les titres domaniaux, ceux de la pitancerie et de la sacristie, enfin ceux des prieurés, groupés par diocèse.
Les transformations apportées par la réforme à la structure même de l'ordre, nécessitèrent un profond remaniement du fonds, tâche à laquelle se consacra Dom Briot, mais dont les caractéristiques nous demeurent en partie inconnues en raison des bouleversements consécutifs à la Révolution.
Le plan adopté dans le présent inventaire est celui établi par J. Garnier, auteur du registre placier des fonds ecclésiastiques conservés aux Archives départementales de la Côte-d'Or, dont les cotes ont, jusqu'à maintenant, servi de références aux érudits : une table de concordance entre celles-ci et celles du nouvel inventaire a été établie
On la trouvera à la fin du présent volume.
.
Deux fonds de prieurés ont particulièrement souffert des remaniements successifs, en sorte qu'il n'a pas été possible de les reconstituer de façon cohérente : ce sont ceux des prieurés de femmes de Jully-les-Nonnains et de La Chapelle d'Oze, tous deux supprimés au début du XVe siècle. Seules ont été maintenues sous la rubrique du prieuré les pièces antérieures à la suppression, les autres ayant été réparties avec les titres domaniaux proprement dits et assorties, dans la mesure du possible, de l'indication de leur provenance.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les dispersions
Si la Révolution n'a pas entraîné de grosses destructions elle a, en revanche, suscité une dispersion hâtive et partielle de documents touchant certaines localités étrangères au département de la Côte-d'Or.
Si le sort des papiers, sans doute peu nombreux du prieuré de Péas
Cf. F. CLAUDON, Répertoire critique des anciens inventaires des Archives de la Côte-d'Or, Dijon, 1942, t. II, p. 165-166, et Archives départementales de la Côte-d'Or, Q 840
, cédés par le district de Châtillon-sur-Seine, premier dépositaire, à celui de Sézanne (Marne) n'a point laissé de traces, il n'en fut point de même pour les liasses et terriers de Jully expédiés dans l'Yonne le 23 août 1792 et intégrés maintenant aux fonds des Archives départementales de ce département sous les cotes H 2065-2097
Molard (F.), Inventaire sommaire des Archives départementales, Yonne, série H, t. III, p. 620-629.
Abbaye de Molesme
Enfin les archives du prieuré Saint-Didier de Langres furent, dans leur totalité, remises le 14 fructidor an VII au département de la Haute-Marne, où elles portent maintenant les cotes suivantes :
21 H 1. 70 pièces parchemin ; 9 pièces papier ; 1106-1699. Concession par Robert Ier, évêque de Langres, aux moines de la basilique Saint-Didier de Langres, d'une année du revenu de toute prébende qui deviendra vacante au chapitre de Langres (1106). Confirmation par le pape Innocent IV (1247). Cens, dîmes et redevances à Langres et dans les environs.
21 H 3. 2 liasses ; 114 pièces papier et parchemin, XVIe-XVIIIe siècles. Déclaration de revenus pour l'assiette des décimes. Procédure entre le prieuré Saint-Didier et le chapitre cathédral de Langres.
21 H 3. 1 liasse ; 117 pièces papier et parchemin, 1312-XVIIe siècle. Procédure entre le prieuré Saint-Didier et le chapitre cathédral de Langres. Divers.
21 H 4. 1 liasse ; 109 pièces papier et parchemin, 1313-XVIIIe siècle. Procédure entre le prieuré Saint-Didier et le chapitre cathédrale de Langres.
21 H 5. et 21 H 6. 2 liasses, XVe-XVIIIe siècles.
Confrérie Saint-Didier de Langres.
La fin de la période révolutionnaire ne mit pas un terme à l'ère des dispersions plus ou moins justifiées : en 1855 le préfet de la Marne revendiqua les titres du prieuré de Vinets depuis la fondation de celui-ci. Agissant ainsi il reprenait à son compte les exigences non satisfaites des religieuses du couvent qui avait succédé au prieuré. L'archiviste Rossignol, après une résistance énergique, dut s'incliner devant une décision ministérielle en date du 5 juin 1855 et se dessaisir des 95 pièces (1161-1663) qu'il détenait alors
Archives départementales de la Côte-d'Or, archives du service. Le fonds ainsi constitué n'a fait encore l'objet d'aucun inventaire
.
Fonds conservés dans d'autres dépôts départementaux
Peuvent en outre être rattachées à l'abbaye de Molesme des pièces, souvent isolées, provenant soit directement des saisies révolutionnaires dans ses dépendances, soit de réintégrations dont la date ni les motifs ne sont connus. Ces documents ont fait l'objet, dans le corps même de l'inventaire, de mentions précisant, lorsque cela était possible, leur nature, leur nombre et leurs cotes.
Les départements détenteurs de tels titres sont celui des Ardennes qui possède une partie des archives du prieuré de Sainte-Vaubourg et une copie du cartulaire de celui de la Presle, lui-même aux Archives nationales (LL 1019) ; celui de l'Aube, qui à côté de dossiers relatifs aux prieurés de l'Abbaye-sous-Plancy, Bertignolles, La Chapelle d'Oze-Isle-Aumont et Saint-Quentin de Troyes, conserve une liasse importante concernant le domaine de Rumilly ; celui de la Marne qui possède dans le fonds non inventorié de l'abbaye d'Andecy des titres du prieuré qui, jusqu'en 1259, dépendait de Molesme ; celui de la Haute-Marne qui conserve le fonds du prieuré de Varennes-sur-Amance et deux pièces provenant de Bourg-Sainte-Marie ; celui de la Meuse qui détient quelques titres du prieuré de Breuil, celui de Seine-et-Marne, propriétaire de copies ayant appartenu à la Maison-Dieu ; enfin celui de l'Yonne, gardien de papiers de Saint-Gervais d'Auxerre et du fonds à peu près complet de l'abbaye de Crisenon dont le cartulaire se trouve à la Bibliothèque nationale.
Il convient de signaler, pour terminer, l'expédition effectuée de 1957 à 1960 dans divers départements, de contrats entre particuliers et de pièces variées provenant des triages réalisés par M. Delessard au cours de son travail de reconnaissance du fonds.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002205

Type de document :

Document d'archives

Liens