Inventaire d'archives : Fonds Demarcay (1591-1977)

Contenu :

Présentation du contenu
A l'aide des informations données par M. et Mme de Carayon, que nous avons complétées, nous avons pu déterminer les dates auxquelles, les différents membres de cette famille sont devenus propriétaires des biens concernés. Le Mas d'Andron à Aimargues, acquis par Jean César VINCENS PLAUCHUT, en 1783, est devenu la propriété de Madame de DAUNANT après le décès, en 1885, de Jean Jules Alexandre VINCENS (petit-fils de VINCENS PLAUCHUT). Le domaine de Sylvéréal, acquis par Jean Alexandre VINCENS MOURGUE, le 22 thermidor an III, a été donné à Victor Marguerite Gaston VINCENS, en 1833, au moment de son mariage, avant d'appartenir à Madame de DAUNANT, sa fille. Madame Elisabeth de DAUNANT a hérité du domaine d'Agon (communes des Saintes-Maries-de-la-Mer) à la mort de son père, Jean DELPUECH, en 1841 et des Cabanes de Vidalon à la mort de son mari en 1874. Ce domaine échoira ensuite à Mathilde Antoinette Thérèse de DAUNANT, fille d'Auguste. Un domaine non nommé à Saint-Laurent-d'Aigouze acquis par Mme MAIGRE, née VINCENS, en 1843, est entré ensuite dans le patrimoine de Mme de Daunant. Le plus intéressant touche évidemment à leur gestion, très soigneusement reportée dans les livres de comptes de M. et Mme de Daunant. Par ailleurs, ces documents nous ont permis de découvrir plus de trente ans du fonctionnement d'un hôpital pour enfants, créé et entretenu par Marguerite de Daunant, dont l'existence était à peine connue.

Cote :

118 J 1-36

Publication :

Archives départementales du Gard
2020
Nimes

Informations sur le producteur :

Nom du producteur:
Madame Carayon
Présentation du producteur
Propriétaire du Mas d'Andron.à Aimargues

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce fonds privé est parvenu aux Archives du Gard, grâce au don qui en a été fait par Mme de Carayon, propriétaire du Mas d'Andron, à Aimargues. Même si, quantitativement, il n'est pas très important, son intérêt pour l'histoire locale ne fait aucun doute. La famille Vincens qui est à l'origine des propriétés familiales dont il est question, a joué un rôle important pendant la Révolution française à Nîmes et Aimargues, et aussi bien pendant la première partie du 19e siècle. La famille de Daunant, qui lui a succédé, a marqué le 19e siècle à Nîmes.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Un seul document nous a posé des problèmes, le dernier de cet ensemble, coté 118 J 27, qui n'avait visiblement aucun lien avec les autres, même pas la provenance. C'est pourtant à partir de là que nous avons pu l'identifier. Trouvé au château de Saint-Félix-de-Pallières, propriété de Monique de Seynes, épouse du baron Marc Demarçay, il est apparu qu'il provenait de la famille Brousson, dont une fille, Lucie, a épousé Louis Jules Joseph Deshours de Calviac. Louise, leur fille convola, en 1834 avec Henri-Maurice-Dumas de Marveille. Leur fille, Anne-Lucie-Berthe s'alliera, en 1855 avec Jules de Seynes, grand-père de Monique Demarçay.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 36
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,15

Ressources complémentaires :

Références bibliographiques :

Bibliographie
  • Biographies sommaires des botanistes dans le Gard et des auteurs qui ont écrit sur la flore du département par A. Lombard-Dumas, Sommières, 1900.
  • Histoire littéraire de Nîmes et des localités voisines qui forment actuellement le département du Gard par Michel Nicolas, Nîmes, 1854, t. 3.
  • Statistique morale de la France ou biographie par départements des hommes remarquables dans tous les genres, par une société de gens de lettres – Gard -, Paris, 1829.
  • Statistique du département du Gard par Hector Rivoire, Nîmes 1842, t. 1.
  • A. F. de Silvestre. - Notice biographique sur M. Vincens-Saint-Laurent. Extrait de Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, Paris, 1826.
  • Maurin Georges. - Les premiers maires du Consulat, in Revue du Midi, 1909.
  • Essai sur l'éloge historique de M. Vincent-Saint-Laurent par le docteur Phélip, in Mémoires de l'Académie du Gard, 1832.
  • Famille de Seynes. Etude généalogique, par Y. du Guerny. Préface par Robert de Seynes, Nîmes, 1995, 87 p. ill.
  • Les œuvres de l'Eglise chrétienne réformée de Nîmes et du protestantisme nîmois. Nîmes, 1911.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Gard

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD030_00118_J

Nom de famille :

Madame Carayon

Archives départementales du Gard

Liens