Inventaire d'archives : Personnel du Magasin central de l'Assistance publique

Institution de conservation :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP - Archives de l'AP-HP

Identifiant de l'unité documentaire :

811W/1 - 811W/46

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000925

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris
2020

Informations sur le producteur :

Achats centraux, hôteliers, alimentaires et technologiques (ACHAT)
Le magasin central de l'Assistance publique, situé boulevard de l'Hôpital, entre en fonction en 1867.
Ce service sert d'intermédiaire entre les fournisseurs et les services dépendant de l'administration hospitalière, c'est-à-dire les hôpitaux et hospices, mais aussi les bureaux de bienfaisance et les agences d'enfants assistés. Il assure la centralisation de tous les objets et produits de consommation et d'usage nécessaires aux divers services hospitaliers (mobilier, linge, combustibles, etc.) ce qui lui permet d'en faciliter le contrôle. En plus de sa mission de centralisation des fournitures telles que les meubles, effets d'habillement, denrées alimentaires, voire articles de pansements, le magasin central confectionne et entretient le linge grâce aux ateliers de coupe, de confection, de destruction du linge. Un atelier de tailleur est dédié à la fabrication des costumes des enfants assistés. Le magasin central s'occupe également de la réception et de la vente des meubles dont l'administration n'a plus usage et rédige le cahier des charges réglementant les objets qu'il fournit.
Regroupés et transférés en 1965 à Charenton, le magasin central et les ateliers centraux prennent en juin 1965 le nom de "magasins et ateliers généraux" puis en 1973, celui de "magasin central hôtelier''.
À la fin de l'année 1989, le magasin central hôtelier et la centrale d'approvisionnements alimentaires fusionnent pour ne former qu'un service nommé "approvisionnement central hôtelier et alimentaire" (ACHA). Depuis 2010, ce service est devenu, comme les autres services généraux, un pôle d'intérêt commun sous le nom d' "achats centraux, hôteliers, alimentaires et technologiques" (ACHAT). Le suivi des marchés de prestations de service, de fourniture et de prestations de services informatiques est venu s'ajouter à ses missions.

Informations sur l'acquisition :

Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 05/09/2011

Conditions d'accès :

L'ensemble du versement est librement communicable à l'exception des articles 811W/7 et  811W/46  soumis à un délai de 50 ans en raison des informations sur la vie privée contenues dans les dossiers (code du patrimoine, art. L213-2, 3°).

Description physique :

5.50 ml, 46 articles

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Sujet :