Inventaire d'archives : Culture. Direction du livre et de la lecture. Ministère de la Culture. Archives du Département des politiques documentaires et...

Titre :

Culture. Direction du livre et de la lecture. Ministère de la Culture. Archives du Département des politiques documentaires et patrimoniales de la DLL (1980-1999)

Contenu :

Le présent répertoire décrit les archives photographiques versées par le bureau du patrimoine de la DLL en 2004 à l'occasion du déménagement de la DLL dans l'immeuble dit des « Bons Enfants », soit 7 cartons hors format au total. Il se rapporte à la mise en oeuvre de la politique d' aide de l'Etat aux acquisitions et de restauration des documents des collections publiques. Il est à noter que les clichés présentés ont été pris avant restauration.

Cote :

20080176/1-20080176/25

Publication :

Archives Nationales (France)
2008
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Présentation de la direction du livre et de la lecture
Créée le 23 décembre 1975, la Direction du Livre et de la Lecture (DLL), en tant qu' administration centrale, assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture.
Elle s'appuie pour la mise en oeuvre de la politique de l'Etat sur les directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture.
Elle exerce la tutelle de l'Etat sur la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre.
Présentation du département
Le département des politiques documentaires et patrimoniales coordonne les actions menées dans le domaine de l'information documentaire et scientifique à travers les réseaux de la Bibliothèque nationale et les grands projets de numérisation. Il agit également en faveur de l'enrichissement des collections patrimoniales des bibliothèques municipales, de leur mise en valeur et de leur conservation. Ces actions sont menées au sein de deux bureaux, celui de la politique documentaire et celui du patrimoine.
Le bureau de la politique documentaire
Le bureau de la politique documentaire se charge de mener l'expertise scientifique des projets et des activités de la Bibliothèque nationale de France dans les domaines de la bibliothéconomie (enrichissement, signalement et conservation des collections), de la numérisation, de la recherche et de la valorisation. Il veille à la coopération de la Bibliothèque nationale de France avec les bibliothèques françaises en matière de constitution, de signalement et de diffusion de la documentation (dépôt légal, pôles associés, catalogue collectif de France, prêt inter bibliothèques et fourniture à distance de documents) et encourage aussi le développement des projets de numérisation relatifs aux collections des bibliothèques de lecture publique françaises. Il coordonne par ailleurs la participation des bibliothèques de lecture publique françaises aux programmes internationaux en matière de nouvelles technologies. Ce bureau participe aussi aux activités de l'Association française de normalisation (AFNOR).
Le bureau du patrimoine
Le bureau du patrimoine concentre son activité sur les collections patrimoniales dont il se charge de la préservation et de la conservation. Il met au point, en liaison avec la bibliothèque nationale de France, des notes techniques et pratiques et s'appuie dans sa fonction de conseil sur l'Inspection générale des Bibliothèques (IGB) et sur la mission d'évaluation et de conseil de la Direction du livre et de la lecture.
Il assure la gestion des aides à la restauration des documents, avec le concours scientifique du Conseil national supérieur du patrimoine des bibliothèques publiques. Il contribue à l'enrichissement des collections :
- en assurant une veille minutieuse sur le marché des documents patrimoniaux afin de signaler aux bibliothèques les pièces dignes d'intérêt et, d'exercer, éventuellement pour leur compte, le droit de préemption de l'Etat,
- en mettant en oeuvre le soutien financier de l'Etat aux acquisitions patrimoniales effectives par les bibliothèques municipales,
- en participant à l'activité et au développement des Fonds régionaux d'acquisition des bibliothèques (FRAB).
Par ailleurs, il contribue au signalement et à la mise en valeur des collections patrimoniales des bibliothèques en coordonnant de grandes entreprises catalographiques (catalogues des manuscrits, des incunables, des fonds musicaux) et scientifiques (programme de microfilmage de l'Institut de recherche et d'histoire des textes – IRHT). Il organise avec la Fédération française de coopération entre bibliothèques (FFCB), les manifestations du Mois du patrimoine écrit et graphique qui ont lieu, chaque année, en octobre.
Enfin, il suit pour le compte de la Direction du Livre et de la Lecture, les questions juridiques et réglementaires posées par les documents patrimoniaux, notamment dans un cadre européen. A ce titre, il assure la délivrance, après instruction des certificats d'exportation des biens culturels dans le domaine du patrimoine écrit.

Informations sur l'acquisition :

Versé aux Archives nationales en 2008.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
Import SIA

Ressources complémentaires :

Ce versement doit être rattaché au répertoire 20070682.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_028406

Archives nationales

Liens