Inventaire d'archives : Fonds Vaudenay (1930-1950)

Contenu :

Tous les dimanches après-midi, R. Vaudenay partait à pied ou en vélo, quand le temps le permettait, pour peindre les villages et les champs. Il travaillait d'après nature et, de retour à la maison, reprenait ses premières esquisses. Il n'hésitait pas à travailler sur même sujet, en plusieurs formats, sur des papiers de qualité et de grains divers (vélin, Canson,) jusqu'à trouver le support et le format le plus appropriés au sujet. Ce travail d'approfondissement est souvent accompagné de dessins au crayon, souvent repris à la plume. Le fonds comporte aussi des lavis, principalement consacrés aux monuments, rues ou églises. Dressées sur le vif par un artiste amateur autodidacte, ces dessins restituent l'aspect du paysage rural du nord de l'Ile-de-France lors des années 1930-1940, avant le bouleversement des « Trente Glorieuses » qui se caractérise par une explosion urbaine et une modification démographique sans précédent. Ces images ont donc valeur historique autant qu'artistique. 24 communes valdoisiennes sont ainsi représentées.

Cote :

5 FI 76 - 134

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2014

Informations sur le producteur :

Vaudenay, Raphaël (1879-1963)
Aquarelliste amateur, Raphaël Vaudenay (1879-1963) était ouvrier à l'entreprise Couthon à Aubervilliers. Il vécut longtemps, avec sa femme Gabrielle Parnageon, à Stains, des années 30 jusqu'à leur mort. Ce couple était représentatif des ménages de condition modeste vivant dans les communes de l'actuelle Seine-Saint-Denis.

Informations sur l'acquisition :

En octobre 2006, la petite-fille de R. Vaudenay, Lucile Gabagnati, disperse l'ensemble du fonds, 716 dessins, dans le cadre d'une exposition-vente au profit d'une organisation caritative. Sur l'ensemble, les Archives départementales du Val-d'Oise se portent acquéreur d'une sélection de 64 aquarelles et dessins concernant les villages du Pays de France, du Parisis et même du Vexin. Dans la mesure du possible, ont été privilégiés les croquis et aquarelles pris sur le vif plutôt que les œuvres retravaillées en atelier, ainsi que les villages les plus modifiés par l'urbanisation.

Description :

Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des communes

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire : conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine. Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents : conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
78 aquarelles et dessins dont 19 en recto-verso

Ressources complémentaires :

Raphaël Vaudenay a produit, dans les années 1930-1940, 716 aquarelles représentant les paysages de la couronne nord de la banlieue parisienne. Quelques collectivités se sont portés acquéreurs de dessins intéressant leurs territoires, les villes de Stains (Seine-Saint-Denis) et Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) notamment ; l'essentiel du fonds a néanmoins été dispersé auprès d'acquéreurs privés.

Mises à jour :

Intégration des notices du répertoire dans Thot par Caroline Pompier 2014-08-21
Cet instrument de recherche a été encodé en XML conformément à la DTD EAD (version 2002) avec le logiciel Thot (module Aide au classement) de la société Sicem 2014-08-21
Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Caroline Pompier 2014-08-21

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD095_00376

Type de document :

document graphique

Liens