Inventaire d'archives : Intérieur. Fichier central de la Sûreté nationale : dossiers individuels de AAC à ALI (fin XIXe siècle-1940)

Contenu :

Cet instrument de recherche recense, à partir des répertoires alphabétiques, les milliers de dossiers composant le Fichier central de la Sûreté nationale en 1940 commençant par la lettre A (AAC à ALI).
Les répertoires, établis par les archivistes russes lorsque le fonds était conservé à Moscou, comportent les renseignements suivants :
  • nom et prénom,
  • date du dossier.
Les graphies figurant dans cet inventaire sont celles des répertoires alphabétiques établis par les archivistes russes. Noms et prénoms peuvent donc parfois être orthographiés différemment sur les pièces constituant les dossiers nominatifs, sans compter les variantes éventuelles (individus étrangers notamment) lors de l'élaboration des documents par les services de police.
Les dossiers individuels correspondants ont été établis par les services de la Sûreté nationale entre la fin du XIXè siècle et juillet 1940 dans le cadre des enquêtes de :
  • police administrative des étrangers (demandes de titres de séjour, demandes de naturalisations)
  • police judiciaire (application des peines d'interdiction de séjour)
  • surveillance des militants politiques
  • police des cercles et des jeux, etc.

Publication :

Archives nationales
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Le fichier central est né en 1935 de la fusion de tous les fichiers constitués depuis le début du siècle par les services de la Sûreté nationale, rue des Saussaies.

Informations sur l'acquisition :

Archives restituées par la Russie entre 1994 et 2001 (fonds de Moscou)
Historique de conservation :
Spolié par les troupes d'occupation allemande et transféré en Allemagne, le fichier a été pris sur le front est comme trésor de guerre par l'Armée rouge et acheminé jusqu'à Moscou où il est resté durant presque presque 50 ans dans le bâtiment des Archives spéciales russes.
Restitué à la France entre 1994 et 2001, il est depuis conservé aux Archives nationales et connu sous le terme de "fonds de Moscou".

Description :

Mise en forme :
Par ordre alphabétique.
Le dépouillement nominatif des répertoires alphabétiques fait l'objet d'un projet d'indexation collaboratif lancé au printemps 2020.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Selon le réglement de la salle de lecture des Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
27263 dossiers commençant par A, 296 boîtes

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058583
Archives nationales