Vous trouverez des explications sur le portail FranceArchives et comment y faire vos recherches.
Les documents sont en général librement communicables. Néanmoins, certains documents sont soumis à des restrictions d'accès en raison des informations qu'ils contiennent. Cette rubrique vous présente les délais de communicabilité, l'application @docs et la procédure à suivre pour obtenir une dérogation à ces restrictions.
Vous trouverez dans cette rubriques des fiches d'aides à la recherche pour débuter ou poursuivre votre généalogie en utilisant les documents d'état civil, les recensements de population, les minutes notariales, les archives fiscales ou judiciaires.
Il est possible de faire des recherches dans les archives sur des thèmes très divers. Découvrez les fiches d’aide proposées par FranceArchives : cahiers de doléances, guerres, vie économique, histoire culturelle et sociale...
Vous trouverez un recensement des principales collections numérisées et diffusées sur les sites internet des Archives nationales, départementales et municipales : état civil, recensements de la population, cadastre et plans, documents iconographiques et audiovisuels, enregistrement et hypothèques, archives notariales et beaucoup d'autres ressources.
Les archives sont souvent utilisées pour étudier la vie d’un personnage, le déroulé d’un événement ou les activités d’une institution. Cette rubrique permet de découvrir de nombreux personnages, institutions, événements et thèmes de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Vous trouverez dans cette rubrique un recensement des nombreux catalogues d'exposition et ouvrages de recherche (actes de colloques et journées d'études, monographies) publiés par les services d'archives.
Vous trouverez dans cette rubrique un recensement des expositions virtuelles réalisées par les services d'archives et consultables en ligne.
Cette rubrique présente toutes les actualités relatives aux archives et à FranceArchives : nouveautés sur le portail, expositions, journées d'études, publications et autres manifestations organisées par les services d'archives en France.
Les services d'archives proposent une offre culturelle et éducative très variée et pour tous les publics. Cette rubrique s'adresse autant aux personnes curieuses de découvrir l'activité de valorisation des archives qu'aux enseignants désireux de monter un projet pédagogique.
La conservation des archives reflète l'organisation administrative de la France : à chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, le public doit être en mesure de repérer et de consulter les documents qui l’intéressent.
Chaque année, les Archives de France mènent une enquête sur l’activité du réseau des services d'archives et diffusent les résultats sous forme de données statistiques ouvertes et d'un rapport annuel de synthèse.
Cette rubrique présente les activités des Archives de France pour promouvoir le modèle français de traitement des archives, apporter leur expertise dans divers domaines archivistiques et concourir aux programmes de mémoire partagées avec d'autres pays.
FranceArchives compile et tient à jour l'annuaire des services d'archives publics et privés en France métropolitaine et outre-mer.
Chaque année, les Archives de France mènent une enquête sur l’activité du réseau des services d'archives et diffusent les résultats sous forme de données statistiques ouvertes et d'un rapport annuel de synthèse.
@docs est une application numérique permettant à tout usager, pour une démarche administrative ou une recherche personnelle, de connaître les conditions de consultation des documents publics.
Cet espace rassemble les offres d'emplois et de stages dans le domaine professionnel des archives envoyées par les services d'archives pour diffusion sur FranceArchives.
Ce lexique explicite les termes archivistiques qui sont utilisés sur le portail.
Cette aide vous propose toutes les réponses nécessaires pour faciliter vos recherches sur FranceArchives et dans les archives en général.
Inventaire d'archives : Hospice des Orphelins de Paris
Le fonds de l'orphelinat du faubourg Saint-Antoine est très lacunaire : outre 3 registres de correspondance, il se résume à quelques registres d'entrées, pour le 1er quart du XIXe siècle.
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAPHP075_ORPHELINS
Publication :
Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Informations sur le producteur :
L'hospice des Orphelins du faubourg Saint-Antoine puise ses origines au XVIIe siècle. En 1674, les administrateurs de l'Hôpital Général acquièrent une maison sur un terrain aliéné depuis mai 1634 par l'abbaye royale de Saint-Antoine-des-Champs. Considéré comme un lieu de passage pour les enfants trouvés, entre le retour de nourrice et de sevrage et l'envoi dans une des maisons de l'Hôpital Général, l'hospice fonctionne grâce à la charité et au produit des oeuvres privées. Les soeurs de la Charité assurent son service.
En 1795, l'établissement est réuni à l'ancien oratoire de la rue d'Enfer et l'administration y transfère tous les jeunes pensionnaires. Après leur départ, la maison du faubourg Saint-Antoine est affectée, par arrêt du 28 thermidor an IX [16 août 1801] aux orphelins en bas âge des deux sexes sous le nom d'hospice des Orphelins de Paris, puis devient en 1839 une annexe de l'Hôtel-Dieu (à l'origine lointaine de l'hôpital Armand-Trousseau).
Ressources complémentaires :
Les répertoires chronologiques d'entrées et les dossiers d'enfants (1738-1838) de l'orphelinat du faubourg Saint-Antoine sont conservés aux Archives de Paris dans le fonds des enfants assistés.
Mises à jour :
15/02/2018
Reprise du plan de classmeent et des notices descriptives.