Inventaire d'archives : Fonds Centre de Sociologie Européenne (CSE)

Cote :

EHESS 199 EHE

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2022

Informations sur le producteur :

Le Centre de sociologie européenne (CSE), a été créé en 1960 par Raymond Aron au sein de la VIe Section de l'EPHE(CESSP). Pierre Bourdieu en est le secrétaire général jusqu'à 1969 et sa rupture avec Aron.
Alors qu'Aron fonde le Centre Européen de Sociologie Historique, Bourdieu fonde en 1969 le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture (CSEC). Après la disparition du CESH en 1984, à la suite du décès de Raymond Aron, le CSEC reprend le nom de CSE (UMR 8035) ; sous sa direction, le centre vise alors à approfondir la recherche sur la reproduction sociale.
Il est remplacé en 2010 par le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Depuis sa création en 1960, le Centre de sociologie européenne (UMR EHESS-CNRS), devenu le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), a produit et reçu de nombreux documents de travail, qui, avec le temps, sont devenus des archives. Il s’agit des multiples traces d’activité scientifique de ses membres, en particulier les archives des enquêtes menées sous la direction de Pierre Bourdieu dans les années 1960-1980. Cet ensemble de documents était initialement conservé dans les locaux occupés par le CSE au 4ème étage de la Maison des sciences de l’homme, dans le « petit bâtiment » (54 boulevard Raspail, Paris). Cet ensemble d’archives qui tapissait les couloirs du CSE se compose de documents de toute nature : instructions et feuilles de codage, questionnaires d’enquêtes, traitements et premiers commentaires des résultats, rapports et correspondance, etc. Il comporte les documents issus des grandes enquêtes menées par Bourdieu sur l’enseignement supérieur, les pratiques culturelles ou les comportements économiques en France, qui ont conduit à la rédaction de nombreux articles et d’ouvrages célèbres comme Les héritiers ou L’amour de l’art. Pierre Bourdieu, qui avait conscience de l’importance de ces documents, a lui-même fait réaliser un plan topographique et un récolement sommaire des archives du CSE.
En préparation du déménagement des centres de l’EHESS hébergé dans la Maison des sciences de l’homme en 2010, l’ensemble des boîtes archives présentes dans les couloirs du CSE a été numéroté par Goulven Le Brech en 2008, sous la direction de Brigitte Mazon. Cette même année 2008, un stagiaire en Master d’archivistique dénommé Gaëtan Arnaud a classé 30 mètres linéaires d’archives d’enquêtes, sous ma direction, au service des archives de l’EHESS. Il a réalisé un instrument de recherche avec le logiciel Arkhéia, mis en ligne sur une plateforme Pleade. Cet instrument de recherche décrit un certain nombre d’enquêtes sur l’éducation, les pratiques culturelles et les comportements économiques.
A l’issue du déménagement des locaux occupés par les centres de l’EHESS au 54 boulevard Rapsail en décembre 2010, les archives du CSE ont été réparties sur 3 sites : - EHESS, 105 boulevard Raspail, garage : 535 cartons Armic - EHESS, 96 boulevard Raspail, salle du service des archives : 17 cartons Armic - CNRS, rue Pouchet : 187 cartons Armic
En juin 2012, l’ensemble du fonds composé de 732 cartons (les 3 lots regroupés) a été transféré aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, car le service des archives de l’EHESS n’était pas en mesure de conserver ce fonds compte-tenu de sa forte volumétrie. Une convention de partenariat a été signée le 9 mai 2012 entre le président de l’EHESS agissant au nom du CESSP et la directrice des Archives Nationales pour un dépôt provisoire aux AN dans l’attente de l’ouverture du Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet.
Cette convention a pris fin en 2019, et le fonds a été transféré à l’entrepôt loué par l’EHESS à Aubervilliers afin d’être récolé en amont de son transfert au GED. En 2019, la convention de dépôt aux AN a pris fin et le font a été transféré de Pierrefitte-sur-Seine à l’entrepôt d’Aubervilliers. Le récolement de ce fonds réalisé par les Archives Nationales fait état de 776 cartons. L’augmentation de la taille du fonds est dû à une collecte complémentaire réalisée par Yann Potin auprès d’un chercheur contemporain du CSE, Dominique Marchetti, qui a donné ses archives d’une enquête dont il a été le directeur.

Description :

Évolutions :
Le fonds est clos.
Critères de sélection :
Seuls les doublons ont été retirés du fonds.
Mise en forme :
1. Fonctionnement du centre
2. Documentation
3. Enquêtes et programmes de recherche
4. Evènements scientifiques
5. Travaux d'édition et de diffusion
6. Dossiers de travail de chercheurs
7. Documentation audiovisuelle
8. Matériel graphique
Mise en forme :
Les cotes 119 à 135, 521 à 534, 983, 1104, 1363, sont vacantes.

Conditions d'accès :

Communication libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation.

Conditions d'utilisation :

Réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle).

Description physique :

Importance matérielle :
795 boîtes ARMIC (398 mètres linéaires)

Ressources complémentaires :

Fonds Pierre Bourdieu (1 ARCH).

Références bibliographiques :

Publications du CSE :
Problèmes du développement économique dans les pays méditerranéens, actes du Colloque international de Naples, 28 oct.-2 nov. 1962, publiés par Jean Cuisenier, Mouton, 1963.
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron, Monique Saint Martin, Rapport pédagogique et communication, Mouton, 1968.
Etat des recherches, établi par Philippe Champagne, Maison des sciences de l'homme, 1972.
Les Revues de vulgarisation : contribution à une sociologie des cultures moyennes,[réd. par] Pascale Maldidier, Maison des sciences de l'homme, 1973.
Lire les sciences sociales, [sous la dir. de] Gérard Mauger, Louis Pinto, Belin, 1997.
Pour une histoire des sciences sociales, sous la dir. de Johan Heilbron, Rémi Lenoir, Gisèle Sapiro ; avec la collab. de Pascale Pargamin, Fayard, 2004 (Textes issus du séminaire de P. Bourdieu à l'EHESS en 1997 et du Colloque international, janvier 2003, Université de Paris III, organisé par le Centre de sociologie européenne en hommage au sociologue).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-9300119801-EHESS-199EHE

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens