Inventaire d'archives : Enseignement supérieur et universités ; Ecoles normales supérieures ; Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1939-1977)

Contenu :

SOMMAIRE
Cotes Dates extrêmes
79 AJ 49 SG 1 Administration générale 1944-1977
79 AJ 50 SG 2 Conférence des Grandes Ecoles 1970-1977
79 AJ 51 SG 3 Recrutement des élèves-professeurs 1941-1977
79 AJ 52 SG 4-6 53 54 Scolarité des élèves-professeurs 1943-1977
79 AJ 55 SG 7 Stage pédagogique des professeurs d'Ecoles Normales 1951-1958
79 AJ 56 SG 8 Elèves-inspecteurs 1944-1960
79 AJ 57 SG 9 Elèves-inspecteurs de la Communauté (C.F.E.P.I.P.) 1958-1964
79 AJ 58, 59 SG 10-11 Enseignants et conférences 1939-1977
79 AJ 60 SG 12 Recherche et formation continue 1975-1977
79 AJ 61, 62 SG 13-14 Contres pédagogiques 1949-1977
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE SAINT-CLOUD
Archives du Secrétariat Général
Notice de présentation
Le présent répertoire rend compte du classement des archives du secrétariat général de l'Ecole Normale de Saint-Cloud, qui fait suite au travail accompli sur les papiers de la direction. Pour l'essentiel, ce nouveau versement apporte un complément au premier fonds, ce qui tient à la fonction même du service d'origine : aucun des problèmes administratifs dont il traite n'échappe en effet à la direction, celle-ci supervisant une gestion que le secrétariat général a pour tâche de coordonner.
Ces correspondances n'entraînent pas redondance : le risque existait, qui a été prévenu lors du traitement par la mise à l'écart de tout dossier déjà retenu dans les archives de la direction. Travail d'élimination assez considérable puisque le fonds a été ramené de trente sept cartons à quatorze liasses, cotées SG 1 à 14. Ces dernières ont ensuite été organisées selon un plan très voisin de celui déjà employé pour la direction, dans la perspective d'une révision qui pourrait aboutir à la fusion des deux versements. L'opération trouverait une autre justification dans le fait qu'outre leur lien structurel, ces fonds corrigent actuellement leurs lacunes chronologiques.
Abondantes à partir de 1960, les archives directoriales sont fort discrètes sur la période 1945-1959. Il en va tout autrement pour les papiers du secrétariat général et il est temps d'indiquer que l'intérêt spécifique de ces documents tient aussi à la personnalité de celui qui occupait alors ces fonctions, Henri Canac.
Henri Canac appartint à l'équipe dirigeante de l'ENS dès 1937 et jusqu'à son départ à la retraite (1970). Secrétaire général de l'avant-guerre à 1961, puis sous-directeur et enfin directeur-adjoint, il était devenu, dans une maison à laquelle il avait voué sa carrière, le symbole d'une continuité, avec lequel les directeurs, plus éphèmères, devaient pour le moins compter. Témoin de toutes les transformations que subit l'Ecole à partir de 1940, il en fut parfois l'instigateur et toujours le commentateur, sollicité ou non. On lui attribue volontiers l'initiative de la création des centres pédagogiques, qui ont fait l'originalité de Saint-Cloud au sein du quintette des Ecoles Normales Supérieures. Sur cet aspect de son action, les archives du secrétariat général font le plus complet silence, de manière aussi inexplicable que déplorable.
On est en revanche mieux renseigné sur la formation des élèves-inspecteurs, mission première de l'établissement, dont se préoccupa continuement ce militant de la laïcité. Sous son impulsion, la section des élèves-inspecteurs d'ouvrir aux auditeurs libres étrangers : un stage fut spécialement organisé pour les instituteurs égyptiens, dont l'interruption en 1957 est liée sans doute à l'affaire de Sues (SG 8.). Puis, lors de l'accession des colonies d'Afrique Noire à l'indépendance, le Service de la Coopération demanda à l'ENS d'aider les nouveaux Etats à créer des corps d'inspection de l'enseignement primaire. Ce que l'on peut appeler le fonds Canac permet de voix comment fut mis sur pied un cycle d'études en deux ans sanctionné dès la fin de la première année par le CFEPIP (Certificat de fin d'études préparatoires à l'inspection primaire) (SG. 9).
Dans les autres domaines où H. Canac intervenait de par ses fonctions, à commencer évidemment par le recrutement et la scolarité des élèves-professeurs, les archives reflètent pareillement le détail d'une gestion efficace, rodée par vingt ans d'exercice. Mais ce qui fait le sel de ce fonds, ce sont les notes en tout genre que Canac affectionnait de rédiger : rapport sur tel projet de réforme de l'Ecole ou des concours, conseils aux agrégatifs... Le style direct et savoureux, fort peu administratif, de ces épîtres laïques, fait merveille pour esquisser ce que pouvait être le climat de compagnonnage intellectuel qu'espérait faire régner Canac dans le rôle du "père aubergiste". En raison de leur intérêt tant anecdotique que documentaire, ces notes ont été systématiquement signalées, au fil d'un inventaire qui s'ordonne, il faut le rappeler, selon un plan thématique et non chronologique.
Ce parti dissimule peut-être le déséquilibre quantitatif entre les documents antérieurs et ceux postérieurs à 1960, contraste sur lequel il convient d'insister maintenant. Dès lors que H. Canac abandonne ses fonctions de secrétaire général jusqu'à 1975, date à laquelle J.F. Laval reprend la poste, les archives sont étonnamment lacunaires, à l'exception de documents sériels (liste d'élèves, relevés des conférences). Il n'est pas impossible que comme sous-directeur puis comme directeur-adjoint, Canac ait continué de contrôler les affaires dont il traitait précédemment, les papiers afférents ayant été intégrés aux archives directoriales qui prennent justement alors une nouvelle envergure. Le fait est qu'après la retraits de H. Canac, les documents laissés par son successeur au Secrétariat Général, J. Labroue, se font plus substantiels, avec en particulier un ensemble intéressant sur les relations avec la Conférence des Grandes Ecoles (SG. 2).
A signaler, cependant, pour la période 1960-1970, un important dossier sur le Carole Culturel des élèves (SG. 6).
Mais c'est surtout pour la période 1975-1977 que la masse documentaire redevient importante, grâce en partie à l'apport inattendu des archives de Michel Huby, directeur-adjoint, qui sont sans motif bien clair restées distinctes du fonds directorial (SG. 1). Ces papiers reflètent une transformation significative des méthodes de travail dans une Ecole qui pratique la concertation et multiplie conseils commissions et réunions de service. L'activité des Centres pédagogiques, tout du moins du Centre Audio-Visuel et du Credif, est d'autre part beaucoup mieux mise en valeur, ainsi que le travail du Service de Formation Continue et la gestion programmée de la recherche scientifique (SG. 12-14).
Au total, ce versement renseigne moins sur une fonction que sur un personnage, et à travers comme au-delà de lui, complète les informations déjà livrées par le fonds de la Direction sur la façon dont l'EMS s'est acquittés de ses diverses fonctions de formation, tout en livrant des indications peut-être plus concrètes sur la vie quotidienne de l'établissement.
François GABNAULT, Conservateur aux Archives Nationales
Sommaire
Art 1-14 : (79 AJ 49-62). Art 1. Administration générale : Généralités ; secrétariat ; bâtiments ; matériel ; personnel ; conseil d’administration (élection, réunion) : Dossiers de séance, notes, comptes rendus d’activité, correspondance, 1944-1977. Art 2 : Conférence des grandes écoles : CR de séance, 1970-1977. Art 3-6 : Vie scolaire : Scolarité ( recrutement, concours d’entrée) ; activités culturelles, préparation certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire et agrégation ; Auditeurs libres (instituteurs guadeloupéens, élèves-inspecteurs) : Calendrier, programme, projet de décret, liste nominative, arrêtés, circulaire, notes de service, correspondance, CR de séance, rapport d’activité, 1941-1977. Art 7 : Formation : Groupes pédagogiques des professeurs d’école normale : Circulaires, rapport de synthèse, planning, 1951-1958. Art 8-9 : Recrutement des élèves-inspecteurs : CAIP (Certificat d’Aptitude à l’Inspection Primaire), stages des élèves-inspecteurs français et étrangers : Syriens, cambodgiens, égyptiens, latino-américains CFEPIP (Certificat de Fin d’Etudes Préparatoires à l’Inspection Primaire) : Liste nominative, note, rapport, arrêté, copie de concours, sujet d’examen, circulaire, dossiers des candidats (lacunes), 1944-1960. Art 10-11 : Conférences : Nomination des conférenciers, crédits conférences, relevés des conférences (listing), 1939-1977. Art 12-14 : Recherche et formation continue : Recherche : Programmes de recherche, budget annuel ; formation continue : Stage, conventions, action expérimentale ; centres pédagogiques, 1949-1977.

Cote :

19850677/1-19850677/14

Publication :

Archives nationales
1985

Informations sur le producteur :

École normale supérieure de Saint-Cloud

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012687

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