Inventaire d'archives : Enseignement supérieur et universités ; Mission Recherche (1976-1981)

Contenu :

INTRODUCTION
Le présent versement est constitué des dossiers de demandes de subventions soumises à la mission de la Recherche par les universités et les grands établissements concernant des programmes de recherche consacrées aux grandes aires culturelles.
La mission de la Recherche, à l'initiative de M. Pierre Deyon et avec l'accord du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), avait mis en place en 1977 un programme de soutien et d'incitation, afin de favoriser dans le domaine des sciences humaines et sociales, le développement et le renforcement des recherches sur les grandes aires culturelles mondiales.
Ce soutien se faisait sous deux formes essentielles : d'une part une aide sous forme d'allocations individuelles et de crédits de fonctionnement et de documentation à des jeunes chercheurs candidats au doctorat, d'autre part d'un effort financier destiné à développer et à coordonner les centres et services de documentation. Accessoirement une aide spécifique a été accordée pour la réalisation de projets présentés par des équipes universitaires.
Le premier appel d'offres concernait des recherches sur l'Amérique latine et a été lancé en novembre 1977, ensuite est apparue la circulaire sur les aires culturelles Chine et Monde musulman en décembre 1977, puis l'Afrique noire en septembre 1977, l'Allemagne en octobre 1979, le continent indien et l'Asie du Sud en octobre 1980.
Les dossiers ci-après répertoriés concernent cinq aires culturelles : Afrique noire, Allemagne, Amérique latine, Chine et Monde musulman.
L'Allemagne est la seule aire culturelle concernant un pays européen et économiquement développé. Cette action est née de la constatation du faible intérêt de la recherche française pour les études allemandes. En témoigne le faible nombre de candidats à une allocation jeune chercheur dans cette aire culturelle.
Dans ce versement, les demandes de subventions sont regroupées par aire culturelle et par université ou grand établissement.
Le dossier de principe constitue un bilan des différentes attributions financières qui ont été allouées aux aires culturelles entre 1978 et 1980, sauf pour l'Allemagne, et un bilan d'ensemble sur ces programmes de recherches.
Enfin, un dernier dossier traite d'une demande de crédits pour l'installation d'une antenne de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Marseille.
Sommaire
Art 1-6 : Demandes de subventions de programmes auprès de la mission de la recherche, présentées par des universités et grands établissements (Afrique noire, Allemagne, Amérique latine, Chine, monde musulman : Classement géographique par Grandes Aires Culturelles Mondiales), 1977-1981. Art 7 : Installation d’une annexe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Marseille, 1976-1977.

Cote :

20060490/1-20060490/7

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Mission de la recherche (ministère des Universités)

Description :

Mise en forme :
Classement par pays

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_023954

Liens