Inventaire d'archives : Fonds de l'Amicale des anciens prisonniers de guerre des Stalags XVIII

Contenu :

Le fonds de l'Amicale des Stalags XVIII est essentiellement composée des collections des journaux suivants :
  • , journal de l'Amicale, collection complète, n° 1 à 350 et numéros spéciaux, de 1945 à 2001, Maintenir
  • et , journaux du Stalag XVIII A, de 1942 à 1945, Le Chasse-bile L'écho du XVIII A
  • , journal du Stalag XVIII C, 1941 à 1945, Le Stalag XVIII C vous parle
  • , 1942. Les dix-huit dés
Les archives du Stalag XVIII A constituent, par ailleurs, un témoignage de la vie en captivité : on y trouve en effet des informations et des photographies sur les effectifs, les décès au camp, la vie culturelle et sportive, ainsi que le récit de captivité d'un ancien prisonnier de ce camp, P. d'Origny.

Cote :

72AJ/2612-72AJ/2614

Publication :

Archives nationales
2014
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Dès 1942, les prisonniers de guerre rapatriés se regroupent pour former les secrétariats de camp, dont le rôle est d'apporter une aide morale et matérielle aux prisonniers rapatriés, de renseigner les familles des camarades encore en captivité et d'améliorer le sort des prisonniers, notamment par l'envoi de colis. A la Libération, les secrétariats de camps se transforment en amicales d'anciens prisonniers de guerre.
En avril 1945 ont été ainsi constituées d'une part l'amicale des Stalags XVIII A, B et D et d'autre part l'amicale du Stalag XVIII C. Ces deux associations ont fusionné à la fin de l'année 1946 pour former l'amicale des Stalags XVIII, sous l'égide de l'Union nationale des amicales de camps (U.N.A.C.). Le but de cette association est de "maintenir [...] l'esprit de solidarité et d'entraide sociale né dans les camps..", de "défendre l'intérêt des prisonniers et des rapatriés en maintenant la liaison entre tous ses membres..", d'"aider moralement et matériellement le prisonnier [...] au moment de son rapatriement et lors de son adaptation à la vie normale, aider les familles, aider les veuves et les orphelins de ceux décédés en captivité ou des suites de la captivité .." (Statuts, n°1, juillet 1945). Maintenir
L'amicale du Stalag XVIII a été dissoute en décembre 2000 conformément à la décision adoptée par l'assemblée générale du 12 octobre 2000.
Les Stalags du Wehrkreis XVIII, situés en Autriche, ont été créés au printemps 1941. Depuis juin 1940 et jusqu'à cette date, il n'y avait en Autriche que deux Stalags : le XVII A à Kaisersteinbrück et le XVII B à Gneixendorf, dont les effectifs s'élevaient respectivement, en décembre 1940, à 50 600 et 43 500 prisonniers. En raison vraisemblablement de la difficulté à gérer de tels effectifs répartis en de multiples kommandos, les autorités allemandes ont créé le Stalag XVIII A à Wolfsberg (Carinthie), le Stalag XVIII B à Spittal (Carinthie), le Stalag XVIII C à Markt Pongau (province de Salzburg), et le Stalag XVIII D à Marburg (Basse-Styrie, actuellement Slovénie). Le Stalag XVIII B, ouvert en avril 1941, est dissous en novembre de la même année, ses kommandos étant alors rattachés au Stalag XVIII C. Le Stalag XVIII D, ouvert en juin 1941, est fermé fin 1942. Ses effectifs sont transférés en novembre et décembre 1942 à Wagna (Styrie), puis en avril 1943 au Stalag XVIII A. A la libération des camps, il ne restait donc que le Stalag XVIII A de Wolfsberg, avec 15 800 prisonniers, libéré le 8 mai 1945 par les troupes anglaises, et le Stalag XVIII C de Markt Pongau, avec 10 000 prisonniers, libéré le 11 mai 1945 par les troupes américaines.

Informations sur l'acquisition :

Don de l'Amicale
Historique de conservation :
Les archives de l'amicale du Stalag XVIII ont été conservées à l'amicale jusqu'en 2001, date de leur remise aux Archives nationales.

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve des restrictions apportées par l’état matériel des
documents

Conditions d'utilisation :

Librement reproductible

Description physique :

Importance matérielle :
0,25 ml

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine :
  • sous-série F/9 (Affaires militaires), en particulier les cotes F/9/2900 (Journal x ) et F/9/3657 (Archives des Stalags XVIII A et XVIII C) Les di-huit dés
  • sous-série 72AJ (Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale), en particulier la cote 72AJ/301 (Témoignages sur les Stalags XVIII A, XVIII B, XVIII C)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050132

Liens